Fernandel
(1903 - 1971)
Fernandel : un chanteur et un acteur français de renom
Fernandel est le pseudonyme de Fernand Joseph Désiré Contandin. L'histoire raconte que son pseudonyme lui vient de sa belle-mère, qui en parlant de son gendre, disait : « Voilà le Fernand d'elle ! ». Le petit Fernand voit le jour le 8 mai 1903, dans l'appartement familial à Marseille. Son environnement familial a sans nul doute favorisé l'exercice de sa vocation. Son père est employé de bureau mais il chante au café-concert le dimanche, sa mère est comédienne amateur et son grand frère Marcel est acteur.
Fernandel commence à travailler à l'âge de 12 ans, en exerçant des petits boulots alimentaires. Très tôt il manifeste un vif intérêt pour la chanson et, dès l'âge de 5 ans, il monte sur scène en chantant le répertoire militaire avec son frère aîné, Marcel. Le 4 avril 1925, il épouse Henriette Manse, la soeur d'un ami. Sa fille aînée, Josette, voit le jour le 19 avril 1926, 3 semaines avant que Fernandel ne soit libéré de ses obligations militaires. Il signe rapidement un premier contrat de 19 semaines pour se produire dans les salles Paramount et animer les entractes. C'est un succès immédiat. En avril 1930 la famille s'agrandit avec la naissance de sa seconde fille, Janine, et il débute au cinéma avec un petit rôle de groom dans le film Le Blanc et le noir, dont Raimu est la vedette principale.
En 1931, il occupe un rôle plus important dans On purge bébé.
Toujours en 1931, il est la vedette du film Le Rosier de Madame Husson.
Véritable boulimique de travail, il enchaîne les films et les représentations théâtrales. En 1934, il rencontre un grand succès avec Angèle de Marcel Pagnol.
Ce film marque la naissance d'une amitié de près de 30 ans entre les deux hommes qui tourneront ensemble d'autres films comme Regain en 1937,
Le Schpountz en 1938,
la Fille du puisatier en 1940,
et plus tard Topaze en 1950.
En 1935, Franck, son unique fils et dernier enfant, voit le jour. Les films qu'il tourne dans les années 1940 ne sont pas ceux qui marqueront sa carrière.
Dans les années 1950, Fernandel débute la série des Don Camillo avec Le Petit monde de Don Camillo en 1951,
Le Retour de Don Camillo en 1953,
la Grande bagarre de Don Camillo en 1955,
puis Don Camillo Monseigneur en 1961,
Don Camillo en Russie en 1965 .
Avec près de 13 millions d'entrées, Le Petit Monde de Don Camillo est un des plus grand succès populaires de l'histoire du cinéma français. Les années 50, marquent pour Fernandel d'autres grands succès cinématographiques comme par exemple l'Auberge Rouge en 1951,
Ali Baba et les quarante voleurs en 1954
et La Vache et le Prisonnier en 1959.
Les années 60 débutent avec Crésus,
il tourne également avec Bourvil, dans la Cuisine au Beurre en 1963.
Une rencontre importante marque cette année : celle avec Jean Gabin, au mariage d'Henri Verneuil, dont ils seront tous les deux les témoins. Entre Fernandel et Gabin, c'est tout de suite l'entente. Ils créent une société de production, la "GAFER" (GAbin + FERnandel). Heureux qui comme Ulysse en 1969 sera sa dernière apparition cinématographique.
En débutant le tournage de Don Camillo et les Contestataires, en 1970, Fernandel se plaint de fatigue. Le tournage est arrêté. Le film restera inachevé. Il s'éteint, le 26 février 1971, dans son appartement de l'avenue Foch à Paris à l'âge de 67 ans. Avec plus de 120 films à son actif sur 40 ans de carrière, Fernandel est l'un des acteurs comiques à avoir fait preuve d'une telle longévité. Artiste complet, il était également chanteur, tout d'abord dans ses films où il a interprété des airs qui restent dans toutes les mémoires, comme par exempleIgnace.
[size=16]https://www.dailymotion.com/video/x2m3bl_fernandel-ignace_music[/size]
Sa discographie est des plus impressionnante avec plus de 350 chansons comme l'irrésistibleFélicie aussi !
[size=16]https://www.dailymotion.com/video/x2ha2b_fernandel-felicie-aussi_music[/size]
Plus de 36 ans après sa mort, Fernandel fait toujours parti des acteurs préférés des français.
Ninnenne