marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: A la découverte de... l'Italie - Val d'Aoste - Villages - Mer 23 Juil - 13:11 | |
| Panorama vers le Mont Rose et le Cervin Parce qu'il cherchait un site calme, serein, authentique... parce qu'il était épris de montagne et aimait la randonnée... parce qu'il voulait pouvoir embrasser du regard les plus belles cimes des alpes... le Pape Jean-Paul II avait longtemps choisi de passer ses vacances estivales dans un hameau de la Vallée d'Aoste. Au même titre que les paysages, l'architecture typique donne le caractère d'une région. En Vallée d'Aoste, les villages sont une véritable signature et reflètent bien l'âme de leurs habitants, fidèles aux traditions et soucieux de leur environnement. Et pourtant, dans cette unité valdôtaine, chaque vallée, chaque village, chaque hameau raconte une histoire particulière et offre un caractère qui lui est propre. [size=18]
[/size] Trinité [size=18]
[/size] Crest Alpenzu des glaciers... Fondé au Moyen-âge par les populations Walser, ce petit hameau situé à 1 800 m d'altitude dans le haut de la Vallée de Gressoney, fut plusieurs fois gravement touché par des avalanches, mais chaque fois reconstruit. Aujourd'hui habité en été seulement et accessible à pied au terme d'une marche d'une heure, il offre un magnifique exemple de l'architecture traditionnelle du Val de Gressoney aux XVIème et XVIIème siècles. Seul un refuge construit récemment rappelle notre époque. C'est la première étape de la Haute Route n°1, marquée par la vue sur les glaciers du Mont Rose et du Lyskamm. Les villages Walser... Les villages de Mascognaz, Crest, Cunéaz et Soussun sont de remarquables témoignages de l'architecture Walser, avec leurs maisons aux larges balcons de bois, aux grandes avancées des toits et aux "champignons de pierre" de leur soubassement. Le sentier qui permet de relier ces différents villages offre une vue fantastique sur le Mont Rose.
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[/size] Pays Walser Les combes du Pape... C'est là, aux Combes, dans ce hameau de la commune d'Introd situé entre le Valgrisenche et le Val de Rhêmes, que le Pape Jean-Paul II avait choisi de passer ses vacances d'été pour : contempler, prier, se reposer... Sa Sainteté était fidèle aux Combes, et un petit musée y a été aménagé en son honneur, qui évoque la présence discrète de cet illustre touriste sans que n'en soit affectée la sérénité des lieux...
L'un des plus beaux villages de toutes les Alpes... Perché sur un mamelon, Tignet se présente comme la sentinelle du Valsavarenche d'où l'on domine toute la vallée. On le définit volontiers comme l'un des plus beaux villages des Alpes.
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[/size] Tignet Chamois... Installé à 1 800 mètres d'altitude au milieu de verts pâturages, ce joli village habité toute l'année n'est pas accessible par la route... On y vient à pied, en téléphérique ou... en avion ! C'est là que se trouve en effet le premier altiport italien pour avions légers. Si Chamois est le point de départ d'un réseau de sentiers inoubliables, l'hiver c'est une station bien équipée avec 5 remontées mécaniques, une école de ski, de belles pistes de ski de fond et de très beaux hors-pistes.[size=18]
[/size] Chamois
Aoste, la petite capitale des Alpes
Stèles, tombes, vases... les, fouilles archéologiques en disent long sur les origines d'Aoste, qui remontent au néolithiques. Arrivèrent ensuite les celtes qui s'unirent aux Ligures pour former les Salasses, lesquels vécurent paisiblement et richement de l'élevage des moutons et de l'extraction de minerais, dont l'or, qu'ils exportèrent au-delà des Alpes... Jusqu'à ce que les Romains les chassent, en l'an 25 avant JC. L'empereur Auguste envoya 3 000 vétérans de sa garde prétorienne pour fonder une grande et vraie cité dans les montagnes : Augusta Praetoria.
[size=18] Porte Praetoria Arco di AugustoAoste est blottie à 537 m d'altitude, au bord de la Doire Baltée, au pied du Grand Combin (4 314m), du Mont-Vélan (3 708m), du Mont-Emilius (3 559m), de laBecca di Nona (3 147m) et de la Tête du Ruitor (3 559m). Les grands axes vers la France et la Suisse que sont les vallées du Petit et du Grand-St-Bernard, convergent vers elle. Aoste a toujours tenu un rôle stratégique important, militaire et commercial. Chaque époque a laissé ses empreintes dans l'histoire, l'architecture, et même la population, qui donnent à la ville ses allures de "petite capitale des Alpes". Là vivent quelque 40 000 habitants et plus de 500 000 touristes s'y rendent chaque année. Piazza ChanouxSi la cité abrite de très riches musées, toute son histoire est nettement lisible en marchant dans la rue. Chaque siècle a vu naître dans la ville d'imposants édifices et une cinquantaine de monuments historiques de la plus grande importance (dont la très célèbre collégiale St-Ours), en font aujourd'hui son décor. Ce sont les temps très reculés qui ont laissé les traces les plus indélébiles : la nécropole néolithique de St-Martin de Corléans, découverte en 1969 à la périphérie de la ville, exhibe plus de 40 stèles mégalithiques ; les vestiges d'Augusta Praetoria s'imposent par leur présence avec : le monumental Arc d'Auguste, érigé pour marquer la victoire sur les Salasses, les gigantesques portes prétoriennes, les remparts, le pont, le forum, le théâtre qui pouvait accueillir 4 000 spectateurs, les thermes et même quelques villas. Piazza della RepubblicaCarrefour européen dans les montagnes, Aoste affiche au coeur de ses remparts le caractère particulier de toute la vallée, où la modernité ne cesse de puiser dans des racines très profondes. Entre les énormes pierres des bâtiments romains, les grandes places du XIXème siècle sont propices à l'installation des terrasses de café... si chères à l'Italie. Les ruelles historiques et piétonnes sont jalonnées des plus belles boutiques... si chères à l'élégance italienne. Les vieux murs sont colorés d'affiches annonçant les maintes manifestations culturelles du plus haut niveau international : théâtre, musique, expositions, que partagent Valdôtains et touristes du monde entier. La jeunesse valdôtaine se croise dans l'ancien hospice de la charité qui abrite l'une des bibliothèques les plus riches et les plus high-tech d'Europe. Millénaire, lafoire de St-Ours est la plus importante exposition d'art et d'artisanat de montagne de tout l'Arc alpin et attire des dizaines de milliers de visiteurs de l'Europe entière... Et l'hiver, personne ne s'étonne de voir en pleine ville des skieurs en tenue et skis à l'épaule qui se rendent au téléphérique pour accéder directement depuis le centre-ville à la station de Pila.Castello di AymavillesLes chateaux du Val d'AosteAlignés comme des sentinelles le long de la vallée centrale, présents dans chacune des vallées latérales, les châteaux valdôtains sont les témoins d'une vie féodale particulièrement riche et intense. Chacun a son caractère, son histoire et, s'ils ne sont pas tous ouverts au public, leurs silhouettes, parties intégrantes du paysage, s'imposent avec force dans les "impressions d'un voyage en Val d'Aoste..."Castello di FénisCastello di IntrodLes premières demeures fortifiées furent construites après la chute de l'Empire romain, au début du Moyen Âge, sur les ruines des fortins primitifs et des tours d'observation, parmi lesquelles, les châteaux de Graines à Brusson, de Montjovetet de Villeneuve dit "Châtel d'Argent", font partis des plus anciens.Parmi les plus stratégiques...Construit au Xème siècle par le seigneur de Bard, le château du même nom se dresse sur un piton qui barre la vallée et permit longtemps à ses propriétaires d'exiger un droit de passage. Parfaitement carré, parfaitement conservé, le manoir de Verrès (XIVème siècle), contrôle quant à lui la vallée d'Ayas. Il est considéré comme le prototype de l'architecture militaire féodale au XIVème siècle. C'est un véritable joyau. Chaque année, durant la période du Carnaval, il offre son décor pour revivre les fastes de son époque. Le Château d'Ussel, à Châtillon, tout récemment restauré et ouvert au public.Castello di UsselLes plus récents... Marguerite de Savoie passait souvent ses étés en Vallée d'Aoste. D'abord à l'hôtel (Hôtel Royal de Courmayeur) puis à Gressoney, dans la demeure d'un ami baron... jusqu'à ce jour de 1899 où, munie d'une truelle d'argent, elle baptisa le chantier de son propre château. Pendant cinq ans, deux mille ouvriers travaillèrent sous l'autorité de l'ingénieur Stramucci ; les meilleurs peintres, sculpteurs et décorateurs furent engagés. Dès 1904, à la suite de la Reine dont l'arrivée dans cette petite vallée qu'elle chérissait était toujours l'occasion de grandes festivités, les plus illustres personnalités de l'aristocratie, des arts, des lettres et de la politique se donnèrent rendez-vous au château Savoie. Le château d'Aymavilles qui surveille l'entrée du val de Cogne, fut construit au XVIIIème siècle entre quatre tours rondes médiévales qui contrastent avec les ornements en stuc de la façade. Son parc abrite le rassemblement annuel des célèbres chorales valdôtaines.Castello di GrainesLe "Pavillon de chasse"... Construit en 1342, restauré en 1710, le château de Sarre fut acheté en 1869 par Victor-Emmanuel II qui en fit larésidence de ses célèbres parties de chasse dans le Grand Paradis. Une salle est entièrement décorée de trophées, une collection unique en son genre !Chateau de SarreParmi les plus confortables... Construit en 1340 par Aymon de Challant en sentinelle de "la route du fer", le château de Fénis est une très imposante forteresse, à la fois bâtisse militaire et demeure patricienne. Les fresques y sont magnifiquement conservées, ainsi que le mobilier. On ne s'étonnera pas qu'il abrite depuis 1936 le musée de l'ameublement valdôtain. Celui d'Issogne, du XVème siècle, est totalement dépourvu d'appareil de défense. Conçu comme une résidence d'été de la famille Iblet de Challand en 1480, il offre un remarquable exemple de demeure luxueuse avec de merveilleuses peintures et fontaines.Chateau de FénisChateau d'IssogneLe Musée régional des sciences naturelles... Dressée sur un éperon rocheux qui domine la vallée, la silhouette féerique du château de St-Pierre (XIIème siècle) abrite les extraordinaires collections régionales en matière de faune, flore et minéraux. Chateau de St PierreCastello Chatel Argent Castello di SarreVal d'AosteL'Italie du Nord est la partie la plus riche de la péninsule. Par ses activités et ses modes de vie, elle est proche des pays voisins: France, Suisse, Autriche. Carte de l'Italie du NordLes régions à vister sont au nombre de huit, on y rajoute les lacs italiens, qui sont à cheval sur trois régions: - le Val d'Aoste, qui a pour capitale Aoste (Aosta), - le Lacs de l'Italie du Nord, - le Piémont, dont la capitale est Turin (Torino), - la Lombardie, avec Milan (Milano) comme capitale, - le Trentin-Haut-Adige (Dolomites), qui a pour capitale Bolzano, - la Ligurie, dont la capitale est Gênes (Genova), - la Vénétie, avec Venise (Venezia) comme capitale, - le Frioul-Vénétie Julienne qui a Trieste comme capitale, - l'Emilie-Romagne, dont la capitale est Bologne (Bologna).Les Alpes du Val d'Aoste Le Mont Blanc et l'Aiguille de la Brenva vus d'Entrèves près de CourmayeurLe Val d'Aoste est enserré entre le Piémont au Sud et à l'Est, par la France à l'Ouest et la Suisse au Nord. C'est une République Autonome où beaucoup d'habitants savent encore parler le Français. Elle comporte plusieurs vallées et massifs importants sur son territoire, au point de vue touristique, elle est la région la plus intéressante. Au Sud, le Val d'Aoste partage le Massif du Grand Paradis avec le Piémont. A l'Ouest, le Val de Rhêmes et le Val Grisenche jouxtent le Massif de la Vanoise, qui est en France. Le col du Petit Saint Bernard (2188 m) relie Courmayeur à Bourg Saint Maurice, côté Français. Au Nord-Ouest, le Massif du Mont Blanc est sur la frontière avec la France, le Tunnel du Mont Blanc relie Courmayeur à Chamonix. Au Nord, Aoste est relié à Martigny, en Suisse, par le col du Grand Saint Bernard. Le Val d'Aoste partage avec le Canton du Valais en Suisse, le Cervin (Matterhorn) et le Massif du Mont Rose. En Valtournenche, vue de Breuil-Cervinia et de la face Sud du Matterhorn (Cervin)Le Val d'Aoste conserve aussi de nombreux châteaux-forts remontant à l'époque médiévale qui gardaient les vallées et les bourgs et sont souvent situés à des endroits spectaculaires. Carte du Val d'AosteEn venant du Piémont, côté Sud, le Val d'Aoste commence à Pont Saint Martin, sur la Doire Baltée. Dès cette ville s'ouvre la Vallée de Gressoney qui, par Gressoney-Saint-Jean (1385 m), aboutit à Gressoney la Trinité (1640 m), à proximité du Mont Rose et du Lyskamm. Ces deux villes sont des stations estivales et de sports d'hiver. Gressoney la Trinité permet d'accéder au Refuge Gnifetti (3610 m), base pour les excursions dans le Massif du Mont Rose.A Verrès, une quinzaine de kilomètres au Nord de Pont Saint Martin, on peut accéder au Val d'Ayas avec les stations de Brusson (1130 m) et Champoluc (1570 m) d'où s'ouvre un beau panorama sur le Breithorn. A Saint Vincent, la Doire Baltée effectue un virage à angle droit et peu après, à Chatillon, une route remonte leValtournenche pour arriver à la station du même nom, Valtournenche et au delà àBreuil-Cervinia et au Cervin, sur son côté Sud.Le Val d'Aoste conserve aussi de nombreux châteaux-forts, remontant à l'époque médiévale, qui gardaient les vallées et les bourgs et sont souvent situés à des endroits spectaculaires. Chateau de Fenis dans le Val d'AosteAosteAoste est une ville ancienne qui conserve des monuments de l'époque de l'Empire Romain: l'Arc d'Auguste, la Porte Prétorienne et les Remparts.
Théâtre Romain d'AosteAoste est entourée par un ensemble de montagnes impressionnant. La ville est un carrefour, avec la route qui conduit vers Courmayeur, le Tunnel du Mont Blanc et vers le col du Petit Saint Bernard d'une part, celle qui conduit au col du Grand Saint Bernard et à la Suisse, et enfin celle de la Valpelline qui monte au lac Place Moulin et à Prarayer. Aoste est aussi un centre touristique qui permet des excursions dans les montagnes proches. Le hameau de Pila possède même des pistes de ski.Le massif du Grand Paradis Le Grand Paradis avec au premier plan la chaîne de l'HerbetetLe Massif du Grand Paradis se situe dans la partie Ouest du Val d'Aoste, qui le partage avec le Piémont. Il est accessible principalement par le Val Savarenche, à partir des stations de Valsavarenche et de Pont. Un second accès est par le Val de Cogne et la station de Cogne et le troisième est par la Vallée de l'Orco et la station de Ceresole Reale, en Piémont.Le sommet du massif s'appelle aussi le Grand Paradis, son altitude est de 4060 mètres, il est assez facile à gravir et de ce fait est très fréquenté l'été. De nombreux autres sommets approchent les 4000 mètres d'altitude. La Réserve Royale du Grand Paradis a été créé dès 1856, elle a été transformée en Parc National en 1822 et s'étend sur une surface de 700 km2. Ce parc touche celui de la Vanoise, de création plus récente.Le Val de Cogne est assez encaissé jusqu'à l'arrivée à Cogne où il s'élargit avec une belle vue sur le massif du Grand Paradis. Le massif offre de nombreuses possibilités aux alpinistes et aux randonneurs, en particulier à partir de la station de Cogne.Le Val de Rhêmes conserve un caractère alpestre. A son extrémité, Rhêmes-Notre-Dame (1725 m) est dominé par les cîmes de la Granta-Parei, de la Tsanteleina et de la Pointe de Calabre. C'est une base pour les randonnées et ascensions.Le Val Grisenche conduit à la commune du même nom, Valgrisanche (1660 m), en continuant la route on arrive au lac de Beauregard avec, à son extrémité, le hameau de Surier. La chaine des Apotres dans le Massif du Grand ParadisCourmayeurLe Mont Blanc et l'Aiguille de la Brenva vus d'Entrèves près de CourmayeurLa station de Courmayeur est le pendant de celle de Chamonix de l'autre côté duMassif du Mont Blanc et du Tunnel du Mont-Blanc. C'est une station ancienne, connue au niveau international. Elle est à 1230 m d'altitude, le centre de la ville est constitué par une longue rue étroite bordée de commerces, d'hôtels et de restaurants. Autour de ce centre ont été édifiés des villas et immeubles de qualité. La Maison des Guides de Courmayeur, au fond le Massif du Mont BlancComme celles de Chamonix et de Zermatt, la Compagnie des Guides de Courmayeur jouit d'un grand prestige avec des guides célèbres comme Walter Bonatti. En montant vers le Tunnel du Mont Blanc, on atteint Entrèves (1300 m) à la jonction du Val Veni et du Val Ferret, on y découvre un beau panorama sur le Mont Blanc et les Grandes Jorasses. La station est équipée de nombreuses remontées mécaniques, dont celle conduisant à la Pointe Heilbronner qui permet la liaison avec l'Aiguille du Midi côté français. De nombreux refuges favorisent les randonnées et les ascensions des alpinistes.La Vallée de La Thuile s'engage dans la montagne à Pré Saint-Didier, cinq kilomètres avant Courmayeur. La route conduit au col du Petit Saint Bernard (2188 m), frontière avec la France. La route descend ensuite sur Bourg Saint Maurice. La Dent du Géant et les Grandes Jorasses vues de Plampincieux, près d'Entrèves, au début du Val Ferret italienLe Val Ferret est une des composantes du Tour pédestre du Mont Blanc. Il part d'Orsières (Val d'Entremont dans les Alpes Valaisannes, en Suisse) et longe la partie Est et Sud du Massif du Mont Blanc jusqu'à Entrèves, au dessus de Courmayeur, en Italie.La première partie de la route (en Suisse) monte jusqu'à La Fouly et Ferret (1700 m). A partir de là, la randonnée s'effectue sur un sentier qui passe la frontière italienne et aboutit à Pré de Bar (2040 m). A nouveau un route permet de descendre le val jusqu'à Plampincieux et Entrèves.Le Col du Grand saint BernardVue du col du Grand Saint Bernard avec le Mont Blanc et les Grandes JorassesLe col du Grand Saint Bernard se situe sur la frontière entre l'Italie et la Suisse. Son altitude est de 2470 mètres, il est maintenant doublé par un tunnel routier qui rend la circulation possible en toutes saisons. Ce col est utilisé depuis l'antiquité et a vu passer des convois de marchands et de pélerins et aussi nombreuses armées à travers les âges. Ainsi, l'armée de Bonaparte (futur Napoléon I) l'a franchi en 1800. L'ancienne voie de l'époque Romaine est toujours visible, elle longe la route qui monte au col, légèrement en contre-bas . Sur le versant suisse se trouve un petit lac et l'Hospice créé au Xème siècle par un noble savoyard, saint Bernard de Menthon, dans le but d'accueillir et protèger les voyageurs. Le rôle des chiens du Grand Saint Bernard pour aider à retrouver les voyageurs en péril est bien connu. On y accède côté italien par une route issue d'Aoste qui passe par la petite ville d'Etroubles (1280 m) et près de celle de Saint Rhémy (1630 m). Côte suisse, la route part de Martigny dans le Valais et emprunte le Val d'Entremont, passe à Orsières et Bourg Saint Pierre avant d'arriver à l'Hospice puis au col.Le Cervin (Matterhorn) et Breuil-Cervinia En Valtournenche, vue de Breuil-Cervinia et de la face Sud du Matterhorn (Cervin)La Valtournenche est la vallée de la Marmore, elle débouche à Châtillon, dans la vallée de la Doire. En la remontant, la première station es Anthey-Saint-André (1080 m), qui offre une belle vue sur le Cervin. La route conduit ensuite à Valtournenche (1520 m), une station significative qui accueille de nombreux touristes aussi bien l'été que l'hiver.En continuant à monter sur une dizaine de kilomètres, on arrive à la station deBreuil-Cervinia, à 2000 mètres d'altitude. Elle est le pendant deZermattde l'autre côté duCervin (Matterhorn), en Suisse. La station est dans un cirque de montagnes que domine la pyramide du Cervin . Breuil-Cervinia est une station d'été et un centre d'alpinisme très fréquenté mais aussi une station de sports d'hiver réputée. Les téléphériques couvrent un vaste domaine skiable, amplifié par la connexion avec celui de Zermatt.Le massif du Mont RoseLe Massif du Mont Rose est partagé avec la Suisse. Il est aussi partagé entre leVal d'Aoste et le Piémont. Dans cette région, l'accés au Mont Rose s'effectue d'abord par le Valsesia, avec la station de Alagna Valsesia (1190 m) que l'on atteint à partir de Varallo et de Borgosesia. C'est une station estivale et de sports d'hiver. Elle peut servir de base pour des ascensions dans le Massif du Mont Rose. Vue du Mont Rose (côté Zermatt) avec le Dufourspize au centreUn autre accès au Massif du Mont Rose s'effectue par le Val Anzasca et la station de Macugnaga (1330 m), que l'on atteint à partir de Domodossola, sur la route qui va du col Simplon au Lac Majeur. Macugnaga donne sur la paroi Est du Mont Rose, c'est le point de départ de nombreuses randonnées et ascensions. Ainsi, à partir du Refuge-bivouac Damiano Marinelli, il est possible de faire les difficiles ascensions des Pointes Gnifetti (4554 m), Zumstein (4563 m), Dufour (4634 m), Nordend (4612 m) du Mont Rose. Macugnaga est aussi une station de sport d'hiver réputée. Vue du versant Sud du Mont Rose à partir de l'Alte Valsesia Ninnenne
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