marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: Poème Le Bonheur Ven 25 Juil - 12:24 | |
| Le Bonheur - Citation :
- Citation :
- Le bonheur n’est pas accroché à la lune,
Suspendu à quelque astre lointain ; Il n’est pas sur Jupiter, Mars ou Neptune, Mais à portée de main. Le bonheur n’est pas au delà des mers, Dans un monde céleste, merveilleux, incertain… Il est sur notre propre terre, A portée de main. Le bonheur n’est pas sur une île lointaine, Quelque part sur l’Océan terrible : Il est chez nous, dans la plaine, Dans ta maison paisible. Le bonheur n’est pas dans un château grandiose, Habité par des reines et des rois ; Il est dans ton jardin de roses, Dans ta maison de bois. Le bonheur n’est pas dans une nuit vénitienne, Faite de musique et d’amour, Il est dans les choses quotidiennes, Que tu retrouves chaque jour. Le bonheur n’est pas dans quelque grande ville, Où l’on parle de richesses et de joie ; Il est dans ta chambre tranquille, Tout près de toi. Le bonheur n’est pas dans les choses qu’on espère, Et qu’on réclame du lendemain ; Il est dans celles qui nous entourent, Et qui reposent entre nos mains. Tiré du Livre de Lézard, Georg éditeur (Genève)
Aube « Dans le fin fond des cieux pâlis Montent d'invraisemblables roses ; L'air a des puretés de lys ; C'est l'éveil de toutes les choses. Les zéphyrs frôlent, assouplis, Les corolles à demi closes… Dans le fin fond des cieux pâlis Montent d'invraisemblables roses. Et, neigeux comme des surplis, Des nuages d'apothéoses Envolés aux firmaments roses, Passent, délicats et jolis, Dans le fin fond des cieux pâlis. » Rosemonde Gérard [size=18]
[/size] [size=16][/size] Ecrire la vie Écrire, gémir, pleurer chaque mot, chaque syllabe Écrire, crier, hurler tes tourments, tes souffrances jusqu'à satiété, jusqu'à en crever Meurtrissures, déchirures, blasphèmes.
Dans la pénombre, la solitude du jour qui s'éteint. Couler sur papier des rêves, des amours perdues à jamais retrouvés, laisser comme signature, une tache rouge vomie par la plume, libérée enfin, de son âme, de son essence, de son destin.
Resurgir, recommencer, baisser la tête, s'humilier, supplier, sans espoir, en vain Espérer, rêver, que vienne enfin
Celui qui osera défier les ténèbres, franchira l'Achéron t'amènera sur ses ailes vers l'immensité d'un ciel sans fin
Celui qui ceindra ton front d'une couronne d'étoiles parsemées de larmes de pluie, de perles de lune, de perles de rêves.
[size=16]Celui qui fera éclore sur tes lèvres le sourire du bonheur, le sourire de l'Amour.[/size] Pier de Lune
Ninnenne | |
|