Animaux - Batraciens,. - Dendrobates .PhyllobatesBiologie. Terrarium
En Amérique du Sud, vivent des amphibiens très venimeux. Dans ces forêts tropicales, il existe deux genres de grenouilles dangereuses : les dendrobates et les phyllobates.Ces deux familles d'Anoures comptent les espèces qui produisent la substance la plus toxique du monde animal.
Cependant, certaines espèces de dendrobates sont élevées en terrarium assez facilement. Parmi les espèces les plus communément vendues en animalerie:
Dendrobates auratus (Dendrobate doré)
Dendrobates galactonotus (Dendrobate du Tapajos)
Dendrobates azureus (Dendrobate bleue)
Dendrobates tinctorius (Dendrobate à tapirer)
Des grenouilles très venimeuses
Ces minuscules batraciens, de 2 à 7 cm, aux couleurs éclatantes sont si colorés qu’on les nomme également « grenouilles peintes ».
Certaines tribus d’Amazonie les appellent « grenouilles à flèches ». Leur peau renferme un poison extrêmement violent que les chasseurs recueillent pour en enduire leurs flèches. Ce poison est 250 fois plus puissant que le curare.
[size=16][/size]
Dendrobates azureus. Image Toniluca
Ils le collectent goutte à goutte en maintenant la grenouille au-dessus du feu puis le laissent mariner avant d’y tremper les pointes de leurs armes.
[size=16][/size]
Dendrobates du Costa Rica. Image Obooble
La substance toxique, la batrachotoxine, est secrétée par des glandes de leur peau. Une espèce est particulièrement toxique: Phyllobates terribilis qui secrète assez de poison pour tuer 10 hommes.
La batrachotoxine et la recherche médicale
La grenouille ne produit pas cette toxine naturellement. Une récente étude a démontré que ce poison provient de certains insectes que les batraciens ingèrent. Si un dendrobate est placé dans un environnement artificiel, sa peau perd peu à peu cette arme défensive.
[size=16]
[/size]
Dendrobates azureus. Image Phrakt
Les toxines secrétées par ces grenouilles font partie du groupe des alcaloïdes d’où leur grand intérêt pour les chercheurs.
[size=16][/size]
Phyllobate. Image Bsmith4815
Par exemple, l’un de ces alcaloïdes est l’épibatidine qui est un analgésique deux cent fois plus puissant que la morphine.
[size=16][/size]
Forme bleue. Dendrobates auratus. Image Bsmith 4815
C’est au début des années 90 que l’on a réussi à synthétiser la molécule. Ces batraciens font l’objet de nombreuses études dans le cadre de la recherche médicale. Il nous reste encore beaucoup à découvrir car la plupart de leurs toxines n’ont pas encore été reproduites en laboratoire.
La peau des amphibiens
Leur peau est lisse et nue. Ils n’ont ni carapace, ni écailles pour se protéger. Toutefois, l’épiderme, peut former des épines, des reliefs, des bourrelets ou des callosités.
[size=16][/size]
Dendrobates tinctorius. Image Grufnik
Les couches profondes abritent des glandes à venin. D’autres cellules fabriquent des colorants jaunes, bruns, verts ou rouges. Ce sont ces pigments qui donnent à la peau sa teinte.
[size=16][/size]
Dendrobates sp. Image Herwings
La peau a une fonction vitale. Sa structure permet aux anoures de respirer et d’absorber de l’eau. Elle joue également un rôle défensif grâce aux glandes à venin qu’elle contient. Les pigments constituent selon le cas un bon camouflage ou un signe d’avertissement.
Exemples de dendrobates
La famille des Dendrobatidae compte environ 228 espèces. Les Dendrobatidés vivent tous en Amérique du Sud. Ce sont des anoures de petite taille.
[size=16][/size]
Dendrobates leucomelas ou reinette jaguar. Image Cowtools
Commes les dendrobates, les phyllobates mâles s'occupent avec soin de leur progéniture. Les mâles transportent sur leur dos la ponte qu'ils ont fécondées. Ils la déposeront ultérieurement dans un plan d'eau.
La grenouille des fraises (Dendrobates pumilio). Elle vit au Costa Rica. Ses doigts sont pourvus de disques adhésifs qui lui permettent d’évoluer dans le feuillage des plantes. Sa livrée peut être d’un beau rouge fraise.
[size=16][/size]
Grenouille des fraises (Dendrobates pumilio). Image The Horned Jack Lizard
Elle est crainte pour son venin hautement toxique.
Dendrobates tinctorius (Dendrobate à tapirer). On le trouve en Amérique du Sud. Comme tous les dendrobates, cette espèce vit en petits groupes. A la saison des amours, les mâles se battent pour défendre leur territoire. Sa taille varie de 3 à 7 cm.
[size=16][/size]
Dendrobates tinctorius. Image Bsmith4815
En général, les dendrobates sont de bons parents. Chez certaines espèces, les géniteurs prennent grand soin de leurs œufs déposés dans le feuillage, allant jusqu’à les humidifier.
Dendrobate doré (Dendrobates auratus). On trouve cette espèce en Amérique centrale et en Amérique du Sud.
[size=16][/size]
Forme verte. Dendrobate doré (Dendrobates auratus). Image Biologo
Ce dendrobate est arboricole. Son venin est si puissant qu’il dissuade la plupart de ses prédateurs, à l’exception de quelques araignées.
Terrarium
D'une manière générale, les Dendrobates ont besoin d'un espace vital important. Les données ci-dessous sont valables pour les trois espèces de dendrobates les plus communes en terrarium: Dendrobates auratus, Dendrobates galactonotus, Dendrobates azureus
80 x 40 x 40 de type tropical humide
Mettre des plantes, un bassin d'eau pas trop profond et un substrat de terreau ou d'écorce
Humidité: 80%
Eclairage: par tube ou néon. UV
Alimentation: Insectes de petite taille comme de jeunes grillons, des petites mouches
Reproduction: 12 oeufs environ qu'il faut transférer dans une boîte avec un fond d'eau à 25°C jusqu'à éclosion
Température: Dendrobates auratus: Jour: 24 à 26°C. Nuit: 22 à 26°C. Dendrobates galactonotus: Jour: 26 à28°C. Nuit: 23°C. Dendrobates azureus: Jour: 24 à 26°C. Nuit: 22 à 26°C
----------------------------------------------------------------------------
Animaux - Batraciens - le crapaud -Au Moyen Âge, le crapaud était considéré comme un animal diabolique. Il servait notamment d’ingrédient dans des breuvages utilisés en sorcellerie.
A tel point que la présence d’un crapaud près d’une habitation était une preuve suffisante pour accuser de sorcellerie l’habitant des lieux.
Le mot « crapaud » vient d’ailleurs du vieux français, qui signifie « ordure ».Le crapaud fait partie de l’ordre des Anoures qui réunit également les grenouilles et les rainettes. En Europe, le crapaud commun (Bufo bufo) est le plus répandu.Le mot « amphibien » a été imaginé à partir des mots grecs « amphi » et « bios » qui signifient « double » et « vie ».
Ils portent bien leur nom puisqu’ils peuvent vivre à la fois sur terre et dans l’eau.Les Anoures ne possèdent pas de queue. Ils possèdent souvent des orteils plus longs que les doigts.
Le tube digestif, l’appareil génital et la vessie débouchent dans un même orifice. Leurs extrémités se confondent en un cloaque.Crapaud ou grenouille ?Le crapaud ressemble beaucoup à la grenouille. Il a cependant des pattes plus courtes, il se déplace plus lentement et marche plus qu’il ne saute.[size=16]
[/size]
Grenouille taureau. Image The Horned Jack LizardDe plus, contrairement à celle des grenouilles, sa peau est sèche. Elle est souvent rugueuse, porte des verrues derrière les yeux et à différents endroits du corps.[size=16]
[/size]
Crapaud commun vit en Europe et en Asie, jusqu'au cercle polaire. Il vit de préférence en forêt mais se reproduit près du plan d'eau de naissance. (Bufo bufo). Image ZakwitnijLes verrues portent des glandes à venin. Ce venin peut-être mortel pour les prédateurs.Principales caractéristiques du crapaudLes crapauds sont présents dans le monde entier, à l’exception de l’extrême Nord, de Madagascar et de la Polynésie.
[size=16]Crapaud de prairie (Bufo cognatus) vit en Amérique du Nord. Il effectue des migrations massives non liées à la reproduction. Il peut vivre dans des milieux semi-arides mais se reproduit aux abords des plans d'eau Image The Horned Jack LizardLa principale famille des crapauds est la famille des bufonidés qui comprend environ 335 espèces.Dans la nature, un crapaud ne vit pas plus de 10 ans mais peut atteindre 40 ans en captivité.La taille des crapaud varie de 5 à 20 cm de longueur en moyenne.
Crapaud américain (Bufo americanus) se reconnaît à son chant aigu. Il est venimeux. . Image Helix blueLe plus grand crapaud du monde est le crapaud agua (Bufo marinus). Originaire d’Amérique du Sud, il a été introduit dans d’autres pays dont l’Australie. L’objectif était de détruire les vers blancs qui parasitent les cannes à sucre.
Crapaud agua. Image MorinokoL’animal a tant proliféré qu’il est devenu nuisible. De plus, les sécrétions de ses glandes sont si toxiques qu’elles tuent tout prédateur qui tente de l’avaler.Mâles et femelles ne se rencontrent que pendant la saison des amours sinon ils sont solitaires. Seul le mâle coasse. La femelle est plus large que le mâle.
Bufo cognatus en pleine parade amoureuse. Image The Horned Jack LizardLe crapaud hiberne plus ou moins longtemps selon la région. Pour le crapaud commun, c'est en octobre que débute la période d'hivernage. Pendant 6 mois, il s'abrite pour laisser passer l'hiver.
Crapaud commun. Image YourbartenderComme tous les Anoures, le crapaud n’est pas sourd. Il ne possède pas de pavillon externe comme nous mais possède quand même une oreille interne et un tympan bien sensibles.
Le crapaud du Colorado (Bufo alvarius) possède une toute petite voix en raison d'un sac vocal atrophié. Son venin est puissant. Image CutglassdecunterLeur odorat est très développé en particulier chez les crapauds qui effectuent de grandes migrations pour la reproduction.
C’est peut-être cette faculté qui les rend capables de retrouver leur plan d’eau natal.
Crapaud vert (Bufo viridis) est absent de France sauf de Corse. Image GueritoLa plupart des crapauds sont nocturnes. Exposée à la fraîcheur de l’humidité nocturne, leur peau se dessèche moins vite.Le crapaud commun, très fréquent en Europe, passe toute la journée tapis dans un terrier.La langue des crapauds et des grenouilles peut se projeter en avant parce qu’elle n’est fixée qu’à l’extrémité de la mâchoire inférieure.
Elle est recouverte d’une substance qui englue la proie et la retient prisonnière. Ils replient ensuite leur langue et avalent leur butin en fermant les yeux.
Image The Horned Jack LizardC’est un réflexe destiné à favoriser la déglutition. En effet, les globes oculaires enfoncés dans la bouche poussent les aliments dans l’œsophage.Les crapauds concentrent le venin dans les « verrues » qu’ils portent sur le dos et dans les glandes parotoïdes situées en arrière de leurs yeux.
La plupart du temps, ces poisons ne représentent pas de danger pour l’homme mais ils peuvent être urticants.Tactiques de défense du crapaudSelon les espèces, les techniques sont différentes. Le crapaud commun tente d’intimider son adversaire en se redressant sur ses quatre pattes, et en balançant son corps. Ce qui le fait apparaître plus dangereux qu’il ne l’est en réalité.Les couleurs vives sont en principe synonymes de toxicité et sont un moyen de défense.Lorsqu’il se sent menacé le crapaud calamite (bufo calamita) a recours au bluff. Il se dresse sur son séant et balance tout son corps.D’autres crapauds comme le crapaud agua sont venimeux. En cas de danger, des gouttes de venin suintent des glandes parotoïdes.
Crapaud agua. Image MorinokoEn cas d’agression, le crapaud sonneur oriental se retourne et exhibe son ventre rouge et noir pour impressionner l’ennemi.Pleurodema bibroni possède une technique de défense originale. Il a en effet de faux yeux dessinés à la base du dos. Il tourne le dos à l’ennemi pour offrir ce faux regard courroucé.La reproduction du crapaudLe crapaud vit souvent assez loin des points d’eau. Pourtant, la femelle doit pondre ses œufs dans l’eau.
Mâles et femelles entreprennent donc de véritables migrations pendant la période de reproduction.
Cela donne lieu à de grands rassemblements et à des migrations de plusieurs kilomètres.Dans la forêt de Carnelle, non loin de Paris, il arrive que plusieurs milliers de crapauds communs se déplacent ensemble.
Les mâles sont plus nombreux que les femelles, 4 à 5 mâles pour chaque femelle. La période d’accouplement dure une dizaine de jours et les mâles arrivent toujours en premier au point d’eau.Quand on observe les accouplements, tout cela semble bien anarchique. On peut observer des grappes de crapauds qui s’accrochent à une seule femelle en coassant vigoureusement. Mais qui va être le vainqueur ?
Tout simplement les plus gros mâles qui déplacent sans vergogne les plus petits du dos des femelles.Les mâles se reconnaissent d’ailleurs entre eux grâce à leur coassement. Les plus gros émettent un coassement plus grave.Ce cri est donc l’outil indispensable de la parade amoureuse. Un plus petit mâle abandonne rapidement le combat dès qu’un plus gros coasse.Chaque espèce chante dans un registre qui lui est propre. Le chant du crapaud des Antilles ressemble à un bref aboiement. Celui du crapaud accoucheur évoque le son de la flûte, tandis que celui du sonneur rappelle le carillon des cloches.La femelle, séduite par ce chant des sirènes, se rend à son tour sur les lieux. L’accouplement va pouvoir commencer.Après la frénésie aveugle de ses messieurs se jetant sur ces dames, ce qui provoque d’ailleurs parfois la noyade d’une femelle, le mâle vainqueur monte à califourchon sur la femelle pour féconder les oeufs qu’elle pond en chapelet.Chez le crapaud commun, ces rubans peuvent contenir plusieurs milliers d’œufs.En principe, les crapauds abandonnent leurs œufs. Le crapaud accoucheur fait exception à la règle.
Ce papa poule enroule entre ses pattes le cordon d’œufs fécondés par ses soins et l’emporte avec lui jusqu’à l’éclosion.Certaines espèces sont vivipares et mettent au monde des petits bien achevés. C’est le cas de quelques crapauds africains appartenant au genre Nectophrynoïdes.De la larve au crapaudPour devenir adultes, les larves doivent subir une série de transformations. La ponte de la plupart des crapauds prend l’aspect de deux cordons noirs accolés qui s’enroulent autour de la végétation.
Image GarrulusCette larve est appelée têtard. Juste après l’éclosion, le têtard se fixe aux pierres et aux plantes du plan d’eau.
Au bout de quelques jours, les branchies externes commencent à régresser et sont remplacées par des branchies internes.
Le têtard respire alors comme un poisson.La métamorphose :[/size]
- L’intestin s’allonge et s’enroule en spirale
- Les membres postérieurs puis antérieurs apparaissent
- Les paupières se forment
- La bouche s’élargit en une large fente
- La queue régresse puis disparaît
- Les poumons commencent à fonctionner
[size]
En deux ou trois mois, le têtard se transforme en un petit crapaud.----------------------------------------------------------------------------------Cette rubrique est terminée Ninnenne
[/size]