animaux de compagnie-chats-le Persan-
Ce chat majestueux au nez légèrement aplati qui évoque immanquablement la volupté serait peut-être Persan, Arménien ou Turc.
Il serait issu des contrées du Moyen Orient. Déjà célèbre en Europe au 18e siècle, le chat Persan est la race la plus représentée dans les expositions félines.
L’histoire du Chat Persan
Un gentilhomme romain, Pietro della Valle, l’aurait ramené de ses voyages en Perse vers 1550. Les origines exactes sont en fait méconnues. Selon certains, le Persan à poil long descend des Angoras de Turquie que les navigateurs ramenèrent avec eux de leurs voyages en Turquie et en Perse.
Ce chat se reproduisit en Italie, et fut introduit en France vers 1620 puis en Grande Bretagne où on lui donna plusieurs noms successifs : chat français, chat chinois, chat indien puis il prit l’appellation de Longhair.
[size=16]
[/size]
Le Persan à poil long (Longhair) est la plus populaire race de chat au monde.
Le chat Persan était très à la mode au temps de la reine Victoria. Les éleveurs de l’époque victorienne qui ne connaissaient rien en génétique croisaient ces chats sans se soucier de la couleur ou du type de pelage.
Peu à peu, la race s’est transformée pour acquérir les caractéristiques du Persan actuel.
[size=16][/size]
Les premiers Persans étaient blancs mais sont élevés aujourd'hui dans une gamme de couleur très large
Sur les peintures du 18e siècle, le chat Persan apparaît très différent. Il a un profil européen : un nez droit et des oreilles effilées.
Suite aux différents croisements entre chats à poils longs, un type de Persan émergea : un pelage magnifique, un aspect massif et une tête à l’air boudeur.
[size=16][/size]
Le chat Persan a toujours un air boudeur. Image Miamormiamor .
La première variété introduite en Europe a été le Persan blanc, choisi par Louis XV.
Vers 1900, le Persan bleu était très populaire. Le blanc et le bleu restent toujours les couleurs les plus appréciées.
[size=16]
[/size]
Persan blanc (White). Les Persans à la robe unie doivent avoir des yeux cuivre ou orange mais ceux des White peuvent être bleus ou vairons.
Au début du 20e siècle, les éleveurs britanniques présentèrent les premières femelles tricolores et des chattes couleur écaille-de-tortue.
Le caractère du Persan
Contrairement au Siamois, le Persan manifeste assez peu son affection. Mais, un seul regard suffit et il n’a nul besoin de miauler pour se faire comprendre. Son apparente placidité ne l'empêche nullement d'être très attaché à ses maîtres.
C’est d’ailleurs bien là tout son charme. Calme et pudique, c’est un chat très doux. Son humeur calme est très reposante.
C’est un chat parfaitement adapté à la vie en appartement. Il ne grimpe pas aux rideaux et ne griffe pas. Soulignons qu’il n’est pas toujours très propre.
[size=16]
[/size]
Le chat Persan est très placide. Marcello, un Persan chinchilla. Image Akk-rus .
C’est un chat domestique par excellence qui est incapable de se débrouiller seul pour survivre.
La femelle a sa première portée plus tardivement que les autres chats. Elle met au monde deux à trois chatons au poil court. Les jeunes obtiennent leur robe définitive après la deuxième mue annuelle.
La plupart des Persans émettent de petits miaulements mais très rarement. C'est en général un chat aimable qui supporte bien la présence d'autres animaux, y compris les chiens.
[size=16]
[/size]
Stephanie, un Persan blanc. Le Persan montre peu de goût pour l'extérieur sauf si vous l'habituez à sortir dès son plus jeune âge. Image Mrs Margret .
Ces chats montrent rarement leurs griffes et restent sereins vis-vis des enfants. Cependant, comme la plupart des chats, ils préfèrent une ambiance calme et peu agitée.
Les soins
Ce chat demande beaucoup d’entretien. En effet, il mue tout au long de l’année et un brossage quotidien est obligatoire si l’on veut éviter nœuds et pelotes disgracieuses.
De plus, un manque d’entretien pourrait être néfaste pour sa santé. Il avale beaucoup de poils en se léchant.
Les yeux réclament également beaucoup d'attention.
Le Persan s’enrhume très facilement.
[size=16]
[/size]
Au printemps et en été, le Persan perd une bonne partie de sa fourrure. Image Xti
Une fois par trimestre, vous pouvez baigner votre Persan avec un shampooing spécial pour chats. En dehors des bains, si le pelage est sale, utilisez un shampooing sec non parfumé puis brossez la fourrure soigneusement.
Il existe plus d’une trentaine de variétés de Persans qui se définissent par la couleur de leur pelage et de leurs yeux.
Le Persan Chinchilla
C’est, paraît-il, le plus somptueux des Persans. Son nom provient de celui des petits rongeurs que l’on élève pour leur fourrure.
Son histoire est amusante. En 1882, en Grande-Bretagne, la chatte Persan Smoke de Mrs Valence qui ressemblait au lapin Chinchilla est accouplée avec un mâle marbré argent. De cette union est née une petite chatte qui a été accouplée avec un Persan Smoke.
C’est ainsi que l’on finit par obtenir une portée qui comportait le premier Persan Chinchilla.
[size=16]
[/size]
Persan chinchilla. Image Eye of Einstein
Le Persan écaille de tortue
La fourrure extrêmement délicate à obtenir de cette variété confère à ce Persan une grande valeur.
[size=16]
[/size]
Chat persan écaille de tortue. Image Jknorri
Comme tous les Persans, cette espèce se caractérise par la beauté de sa robe soyeuse tricolore sur laquelle se détachent de grands yeux de couleur cuivre.
Le Persan Colourpoint
Après la Seconde Guerre mondiale, un éleveur britannique tenta de créer une nouvelle race à partir d’un Siamois et d’un Persan. La même expérience était menée en parallèle aux Etats-Unis.
Le résultat est le Colourpoint qui conserve toutes les caractéristiques du Persan mais possède une robe apparentée au Siamois.
Baptisé Colourpoint en Grande Bretagne, ce chat a été homologué aux Etats-Unis sous le nom d’Himalayen.
[size=16]
Persan colourpoint. Image Bigkidslovetoys .La plupart des Persans Colourpoint ont des yeux bleu clair mais les éleveurs recherchent le bleu foncé . La variété des couleurs est nombreuse.Les chatons naissent toujours blancs et les points colorés apparaissent au bout de quelques jours voire quelques semaines.Plus vif que le Persan, il est moins autoritaire que le Siamois. C’est un chat fidèle et attachant.Le Persan smokeL’épaisse fourrure du Persan smoke possède des nuances grisonnantes. Mais, en fait, les nuances de sa robe sont multiples et apparaissent quand l’animal est en mouvement. Son calme est légendaire et ses yeux cuivre reflètent le mystère.Son élevage est difficile. En effet, la perfection d’une robe fumée est rare. Sa beauté réside dans le contraste entre les racines blanches et le reste du poil.
Persan smoke. Image Lemoncat 1Le Persan smoke existe en une dizaine de couleurs. Une longue collerette recouvre les épaules et la poitrine.Principales couleurs : Fumé noir (Black Smoke) ; Fumé bleu (Blue Smoke) ; Fumé chocolat (Chocolate Smoke) ; Persan lilas (Lilac Smoke) ; Fumé roux (Red Smoke) ; Fumé crème (Cream Smoke) ; Fumé écaille-de-tortue (Tortie Smoke) ; Fumé écaille et bleu.Le Persan tabbyCe Persan possède une couleur tigrée qui lui donne un aspect sauvage. Pourtant, il a un caractère très doux et placide.C’est, avec le Persan unicolore, un des plus anciens représentants de la race.
Persan tabby. Ikar 167Assez étrangement, les chatons sont moins beaux que les adultes. Il faut environ six semaines pour que la robe se développe et que les marques s’estompent.Le Persan unicoloreLe Persan blanc : Sa fourrure est d’une blancheur immaculée. Dans cette variété, on distingue le Persan blanc aux yeux bleus qui devient rare. Une anomalie de l’oreille interne le rend souvent sourd.
Le Persan blanc aux yeux orange et le Persan blanc qui possède des yeux vairons, l’un orange et l’autre bleu.
Persan noir. Image JRW 930Le Persan noir : il possède des yeux magnifiques de couleur cuivre orangé. Son poil a tendance à devenir roux au soleil. Il doit avoir la truffe et les coussinets noirs.Le Persan roux : il est très rare car il est difficile d’obtenir une robe sans marques tabby et sans poils blancs.Il existe également le Persan bleu, crème, chocolat et lilas.----------------------------------------------------------------------------------animaux de compagnie- chats - Le Main Coon -
Chat à la beauté sauvage, originaire d’Amérique du Nord, le Maine Coon est encore méconnu en Europe. Ce chat de race a pourtant tout pour séduire les amoureux des félins. Les origines du Maine Coon sont incertaines mais il est possible que ce superbe chat soit issu d’un croisement entre un lynx et un chat angora.Les origines du Maine CoonCe chat est né dans l’Etat du Maine, au nord-est des Etats-Unis. « Coon » est l’abréviation de « racoon » qui signifie raton laveur en anglais.
Cette appellation pourrait être une référence à sa longue queue. Le Maine est Etat où règne un climat très froid.Il abrite de nombreuses forêts et d’immenses lacs où les ratons laveurs s’ébattent en liberté.
Il est possible que certains aient pensé que le Maine Coon ait été issu d’un croisement entre un chat sauvage et un raton laveur.Aujourd’hui, on sait que ce croisement est génétiquement impossible.
Le maine coon est originaire du Maine, aux Etats-Unis. Image Dan HershmanIl est plus probable que ce chat descende de chats à poils longs rapportés du Moyen-Orient vers 1850 par des navires de la Nouvelle-Angleterre.Des amours coupables avec un félin ont-ils débouchés sur le Maine Coon ?
Image SandcastlemattUne chose est sure, ce chat a fait son apparition dans les expositions félines de Boston et de New York à la fin du 19e siècle.Il connut un grand succès puis fut oublié au profit du chat Persan.
Chaton maine coon âgé de 11 semaines. Image bobtravisCependant, dans le Maine, les fermiers continuaient à apprécier ce chat car c’est un excellent chasseur. Robuste et ne craignant pas le froid, il avait pour mission de surveiller les récoltes contre les rongeurs.En 1953, des éleveurs créèrent le Central Maine Cat Club et notre chat redevint une vedette.Depuis, son succès ne s’est jamais démenti. Le Maine Coon est le chat américain le plus prisé.En France, c’est Jean-Pierre Moine qui a rapporté en 1981 un spécimen mâle puis une femelle. De ce couple est né la lignée française.Portrait du Maine CoonMalgré son apparence de chat sauvage, le Maine Coon est très doux. Jamais agressif, très calme, il est très attaché à ses maîtres.
Contrairement à de nombreux autres chats, il recherche la compagnie et s’accommode très bien de la présence d’un autre animal, y compris un chien.
Douceur du regard d'un maine coon. Image jorbasaIl adore se faire câliner et supporte très bien la présence des enfants.Autre caractéristique spécifique à cette race, il aime l’eau. De plus, il réagit sur certains aspects comme un chien. En effet, il a tendance à s’attacher à un seul maître en lui accordant toute sa confiance.C’est un chat facile à vivre mais qui a besoin d’un jardin pour être pleinement heureux. Son goût de la chasse est resté vivace.Le Maine Coon peut être confondu avec le Skogkatt, le Norvégien, reconnu en 1983. En effet, le Chat des Forêts Norvégiennes dispose lui aussi d’une fourrure épaisse.Mais, le Maine Coon possède un museau carré et un corps long, alors que le Norvégien affiche une tête triangulaire et un corps plus court.
Le maine coon aime l'eau. Image "Sage"La robe du Maine Coon peut adopter de nombreuses couleurs : blanc, crème, roux, bleu … Au niveau du standard, toutes les couleurs sont admises.----------------------------------------------------------------------------------Animaux de compagnie - Chats - Le Bleu Russe -
Ce magnifique chat possède une somptueuse robe bleu-gris aux reflets argentés. Russe d’origine, ce chat personnifie le charme slave.Ses yeux vert émeraude scintillent au moindre éclat de lumière.Les origines du Bleu RusseCe chat a pour terre d’origine les rives de la mer Baltique, au nord de la Russie. Importé en Grande-Bretagne par des marins britanniques, à la fin du 19e siècle, il a été baptisé « l’Archange bleu » ou « Chat de Malte ».
Le bleu russe possède de magnifiques yeux vert émeraude. Image cotarobaEn fait, il a eut de nombreuses dénominations et ce n’est qu’en 1984 qu’il a été officiellement appelé Bleu Russe.Si on part du principe que les origines slaves sont exactes, ce chat aurait été importé à partir du port russe d’Arkhangelsk, situé non loin du cercle polaire Arctique.
Le bleu russe est originaire des rives de la mer Baltique. Image kindgottSes origines expliqueraient d’ailleurs qu’il est capable de supporter des conditions de froid extrêmes. En effet, sa fourrure comporte un poil double qui le protège.Caractéristiques et comportement du Bleu RussePour être reconnu par le standard, le chat doit posséder une robe courte, épaisse et très fine. Elle doit être soyeuse et souple. La robe est obligatoirement double d’où l’aspect argenté.
Elle ne doit pas comporter de marques tabby, ni de poils blancs.La truffe et les coussinets sont bleu-gris. Les yeux doivent être vert émeraude sans aucune lueur jaunâtre.Le Bleu Russe apprécie la vie de famille. Paisible, c’est un vrai félin. D’une patience sans limite, il peut rester à l’affût pendant des heures.
Image TCL 1961Le mâle a tendance à être dominateur, parfois même agressif envers les femelles.
Le bleu russe n'est pas un chat d'appartement. Image KellyBExclusif, il demande à son maître un amour réciproque sans limite. Pour le rendre heureux, il faut lui offrir un espace vital où il pourra mettre en évidence ses qualités de chasseur.Ce n’est pas un chat d’appartement.----------------------------------------------------------------------------------animaux de compagnie -chats- l'Abyssin -
Le chat abyssin ressemble beaucoup aux figurines égyptiennes représentant la déesse Bastet. La silhouette de l’Abyssin est pleine de noblesse et ce chat affectionne les poses à l’élégance altière.Cependant, il est peu probable que l’Abyssin soit originaire d’Egypte. En effet, on n’a retrouvé aucune trace de ce chat sur les rives du Nil.Les origines de l’AbyssinAujourd’hui, la thèse la plus probable est celle d’une création d’éleveurs britanniques. En 1868, une expédition militaire britannique est envoyée en Abyssinie (actuelle Ethiopie).Quand les soldats quittent le pays, ils ramènent avec eux une chatte, baptisée Zula.Cette chatte possédait une belle robe mouchetée qui a attiré l’intérêt des éleveurs.
Abyssin. Image John MortonA partir de là, trois thèses s’affrontent. Soit Zula a été croisée avec un Silver tabby, un chat britannique à poil court.D’autres pensent qu’avant son départ d’Abyssinie, Zula avait fauté avec un chat sauvage africain.
C’est cette portée de chatons mouchetés qui serait à l’origine de la lignée.Enfin, la troisième thèse soutient que l’Abyssin est un pur produit de l’élevage britannique obtenu avec divers croisements.
Abyssin. Image PolandezeIl est à souligner qu’aucun chat ne correspondant à l’Abyssin n’existe en Afrique d’où le peu de probabilité des origines africaines.
Abyssin et la déesse Bastet. Image HaroldToujours est-il que l’Abyssin fut reconnu en Grande-Bretagne en 1882. La race qui connut des débuts difficiles faillit disparaître à cause des restrictions alimentaires de la Première Guerre mondiale.
Mais, elle retrouva sa place vers 1930 pour devenir aujourd’hui l’un des chats les plus populaires aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.Caractéristiques et comportement de l’AbyssinOn distingue plusieurs couleurs d’Abyssin :L’Abyssin lièvre qui est de couleur uniforme brun avec un poil abricot aux racines et noir aux extrémités. La truffe et les coussinets sont noirs ; les yeux sont verts, jaunes ou noisette. Génétiquement cet abyssin est noir. L’Abyssin roux possède une robe cuivrée avec un poil plus clair à la racine, abricot pâle. La truffe et les coussinets sont roses. L’Abyssin sorrel est génétiquement cinnamon (cannelle). Il existe également des robes de différents coloris: Bleu, Chocolat, Fawn, Lilac, Crème, Tortie et Silver.
Image John MortonFier et indépendant, l’Abyssin aime les grands espaces. Il adore grimper aux arbres et conserve les instincts du félin.Malgré son air un peu hautain, il voue un grand amour à ses maîtres. Il n’hésite d’ailleurs pas à suivre son maître dans ses balades.S’il se montre un peu sectaire vis-à-vis des autres chats, par contre il cohabite très bien avec d’autres animaux.------------------------------------------------------------------------------------------------animaux de compagnie - chats - Equilibre du chat
Photo Orikrin1998Nous sommes en 1984. Par une belle journée d’été, une chatte appelée Sabrina décide d’admirer la vue à la fenêtre du 32e étage d’un immeuble new-yorkais.Un peu trop curieuse, la chatte tombe.
La suite des évènements ne peut que renforcer la croyance qui veut que le chat possède neuf vies.En effet, Sabrina s’en sort avec seulement une dent ébréchée et un léger collapsus pulmonaire.Le cas est rare à une telle hauteur mais pas unique. Les chats ont une aptitude mystérieuse à survivre aux chutes.D’après les spécialiste, cette chatte risquait davantage de se tuer en tombant d’une hauteur de 30 mètres que de 100.La souplesse du chat sauvage d'AfriqueC’est la résistance de l’air et l’habilité du chat à conserver son équilibre, même sans point d’appui, qui contribuent à le sauver.En effet, tous les objets ne tombent pas à la même vitesse, comme le voudrait la théorie. Le frottement de l’air s’oppose à l’effet de la pesanteur de sorte que tout objet tombant dans l’atmosphère, chat ou obus, a une vitesse maximale dite « limite ».Image TCL 1961Un objet lourd et aérodynamique comme l’obus met longtemps à l’atteindre et elle est très élevée pour lui.Un objet léger qui offre une certaine résistance à l’air y parvient rapidement et sa vitesse limite est plus faible.Celle d’un chat en chute libre est d’une centaine de kilomètres à l’heure au bout de 30 mètres, la hauteur d’un immeuble de 10 étages.Une série d'instantanés qui montre comment un chat se remet instinctivement d'aplomb pendant une chuteEn revanche, lorsque la chute est plus longue, la vitesse se stabilise et le félin peut se préparer à l’atterrissage.
Il se détend et se remet d’aplomb, écarte les pattes pour augmenter la résistance à l’air et déploie son corps pour répartir la force de l’impact.Il touche enfin le sol et fléchit sur ses pattes pour amortir le choc.---------------------------------------------------------------------------------- Ninnenne
[/size]