LE DESERT D'ATACAMA
Désert d'Atacama
Le désert d'Atacama est un désert très-aride (c'est-à-dire qu'il reçoit moins de 50 mm de pluies par an) situé au Chili en Amérique du Sud.
Dans le nord-ouest du Chili, l'endroit le plus sec de la planète étend son[size=19]paysage de rochers et de dunes sur 105 200 km². Les bords du désert d'Atacama abritent pourtant une faune et une flore extrêmement variée. Gérard Rabasse[/size]
C'est un désert d'abri coincé entre la fosse océanique d'Atacama et la Cordillère des Andes. Ce désert est situé au nord du pays, dans la Región de Antofagasta et le nord de la région d'Atacama, non loin de la ville de Calama.
Les températures fluctuent énormément entre la nuit et le jour, souvent proches de 0 °C la nuit et environ 25 °C à 30 °C la journée. Les fluctuations entre l'hiver et l'été sont faibles car ce désert est situé à la limite du Tropique du Capricorne. Il serait le désert le plus sec du monde, on a relevé en moyenne 0,8 mm de pluies par an à Arica, ce qui n'est atteint en aucun autre point du globe.
Le désert d'Atacama est riche en minerais : cuivre et fer.
[size=19][/size]
© Michaël Lejeune, [size=19]CC-BY-SA-2.5, Wikimedia Commons[/size]
Pays aymara, l'Atacama offre une ligne volcanique, marquant la frontière entre le Chili ici, la Bolivie et l'Argentine, de l'autre côté. Tout au long de cette barrière naturelle, sont présents des volcans frôlant les 6 000 mètres, entourés par des lagunes turquoises, des geysers et des vallées encaissées. C'est dans ce désert « extraterrestre » que la NASA a testé de petits véhicules avant que ces derniers aillent explorer Mars. Le droïde, monté sur quatre roues et baptisé Zoé, a trouvé des colonies de bactéries et des lichens sur deux sites distincts de ce désert qui présente la plus faible densité d'activité organique de la Terre.
[size=19][/size]
photo de Gerd Breitenbach
Cerro Juriques. Le massif Cerro Juriques et le mont Cerro Licancabur plus élancé marquent la frontière avec la Bolivie
Observatoire astronomique
De par sa situation géographique, le désert d'Atacama est un site exceptionnel pour l'observation du ciel en raison de la sécheresse extrême du lieu ainsi que de l'absence de pollution lumineuse. Plusieurs observatoires astronomiques y sont ainsi implantés :
Le Cerro Tololo Inter-American Observatory est un observatoire astronomique américain situé dans la vallée de Elqui, sur le Cerro Tololo, au Chili.L'observatoire fait partie de l'organisation NOAO, avec notamment leKitt Peak National Observatory (KPNO) à Tucson, Arizona. L'observatoire possède plusieurs télescopes de petitetaille, ainsi qu'un télescope de 4 mètres de diamètre : le télescope « Blanco », en l'honneur de Victor M Blanco.
photo Denys
le télescope Blanco
photo Denys
L'Observatoire Gemini est un observatoire astronomique constitué de deux télescopes de 8 m, un pour chaque hémisphère. Les télescopes ont été financés par un consortium d'institutions provenant de sept pays, soit les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, le Brésil, l'Argentine, le Chili et l'Australie. L'observatoire est géré par l'Association of Universities for Research in Astronomy (AURA). Les bureaux de l'observatoire sont situés à Hilo, sur la Grande Île d'Hawaï et à La Serena au Chili. Le Royaume-Uni s'est retiré du consortium le 29 janvier 2008 .
Le second télescope, Gemini South, est situé à 2 715 m sur leCerro Pachonnon loin du télescope SOAR. Ils sont situés à une dizaine de kilomètres au sud de l'observatoire du CTIO avec lequel ils partagent certaines infrastructures. Le télescope a vu ses premières lumières en 2000.
Ces deux télescopes permettent aux astronomes des pays partenaires d'observer la totalité du ciel. Ces télescopes sont parmi les plus grands observatoires astronomiques observant dans le visible et l'infrarouge. Il s'agit des seuls télescopes de 8 m accessibles à la majorité des astronomes des pays partenaires. L'observatoire maintient et développe un important parc d'instruments, dont un système d'optique adaptative utilisant des étoiles lasers qui permettent une correction de la turbulence atmosphérique en temps réel. La majorité des observations faites à Gemini se font en mode 'queue' ; dans ce mode les observations sont faites au moment où les conditions atmosphériques sont les plus appropriées pour exécuter le programme d'observation. Ce mode d'observation permet une utilisation optimale du temps de télescope et évite aux astronomes ayant des observations en cours d'avoir à se déplacer.
On estime que la construction des télescopes a coûté environ 184 millions de dollars et qu'une nuit d'observation vaut 40 000 $.
Situé au Chili, dans le désert d’Atacama, à 2400 mètres d’altitude, cet ensemble d’une vingtaine de coupoles appartient à l’ESO (European Southern Observatory). C’est le premier observatoire de cette organisation européenne fondée en 1962.
A ce jour l’ESO compte 14 pays membres et dispose de 3 sites d’observation, tous au Chili.
Parmi les instruments les plus célèbres de l’observatoire de La Silla on peut évoquer le télescope de 3,6 mètres, entré en service en 1976, le télescope de 2,2 mètres, entré en service en 1984, et surtout le télescope New Technology Telescope (NTT), de 3,5 mètres, entré en service en 1989, l’un des premiers télescopes dotés d’une optique adaptative.
Dans une optique adaptative, le miroir primaire « s’adapte » à la turbulence plusieurs fois par seconde grâce à un système de vérins qui déforment très légèrement sa surface; ces vérins sont commandés par des ordinateurs qui mesurent la turbulence en observant les déformations subies par un faisceau laser pointé vers le ciel.
Depuis le NTT, l’optique adaptative équipe la plupart des grands télescopes.
Photo de C.Foellmi
L'Observatoire de Las Campanas est un observatoire astronomique professionnel américain de la fondation de recherche Carnegie Institution de Washington. Il est situé dans la Cordillère des Andes, au Chili, 27 km plus au nord que l'observatoire de La Silla. Il héberge en particulier les deux télescopes Magellan de 6 m de diamètre.
Le Giant Magellan Telescope (GMT) (Télescope géant Magellan) sera édifié dans cet observatoire. Il sera constitué de sept miroirs de 8,4 mètres disposés en pétales. Les 4 premiers miroirs seront installés en 2013, et la construction devrait être terminée en 2016.
L'Observatoire du Cerro Paranal est un observatoire astronomique professionnel situé sur le Cerro Paranal, dans le désert d'Atacama, au Nord du Chili, à une altitude de 2 635 mètres. Il permet l'étude des astres dans les longueurs d'ondes allant de l'ultraviolet à l'infrarouge.
C'est un projet européen de l'observatoire européen austral (European Southern Observatory ou ESO). À l'observatoire du Cerro Paranal, il y a quatre télescopes principaux de 8,2 mètres, qui, avec les quatre télescopes auxiliaires de 1,8 m (les « AT »), constituent le Very Large Telescope (VLT). Il s'y trouve de plus un télescope de 4 m (VISTA) et un de 2,5 m (le VLT Survey Telescope).
Ninnenne