GRACE KELLYGrace Patricia Kelly, née le 12 novembre 1929 à Philadelphie, Pennsylvanie, États-Unis, et morte le 14 septembre 1982 à Monaco, était une actrice américaine, devenue princesse de Monaco par son mariage avec Rainier III en 1956. Elle est la mère d'Albert II, actuel souverain de la principauté.
Elle débute dans des pièces de théâtre, puis en 1950 en apparaissant dans plusieurs séries télévisées et films, avant de rencontrer le succès avec Mogambo.
Grace Kelly , Ava Gardner , Clark Gable
Le crime était presque parfait d'Alfred Hitchcock lance définitivement sa carrière. Le « maître du suspense » la dirige à deux autres reprises, dans Fenêtre sur cour et La Main au collet. Elle remporte l'Oscar de la meilleure actrice pour Une fille de la province en 1955.
En 1956, à 27 ans, elle met fin à sa carrière d’actrice pour épouser le prince Rainier III de Monaco avec qui elle a trois enfants : Caroline, Albert et Stéphanie. En tant que princesse consort de Monaco, elle doit être appelée Son Altesse sérénissime la princesse Grace de Monaco, mais les média et les gens du commun la nomment plus familièrement princesse Grace ou Grace de Monaco.
Elle est entrée dans l’histoire du cinéma comme l'une de ses plus grandes actrices, modèle de beauté parfaite avec le blond cendré de ses cheveux et les traits fins de son visage. En 1999, l’American Film Institute la classe treizième plus grande actrice de tous les temps.
Remarquée par Gary Cooper lors d'une visite sur le studio de tournage, ce dernier la fait engager comme premier rôle à ses côtés l'année suivante dans le western Le train sifflera trois fois, film qui la révèle à la critique et au public.
En 1953, elle joue dans Mogambo, un drame amoureux dont l'action se déroule dans la jungle kenyane. Donnant la réplique à Clark Gable et Ava Gardner, elle est mise en nomination pour l'Oscar du meilleur second rôle féminin.
Elle joue ensuite dans trois films d'Alfred Hitchcock : Le Crime était presque parfait,
Fenêtre sur cour
et La Main au collet.
En 1955, elle remporte l'Oscar de la meilleure actrice pour Une fille de la Province.
Il a souvent été dit que les succès rencontrés par Grace lorsqu'elle était dirigée par Hitchcock provenaient de l'intelligence qu'avait celui-ci de l'opposition entre la froideur apparente de Grace et sa sensualité exacerbée : la scène du premier baiser dans La Main au Collet représenterait le sommet de cet art.
On relèvera à cet égard qu'à l'exception du Train sifflera trois fois, et dans une moindre mesure de Haute [size=18]Société, ses films vraiment passés à la postérité ont tous été mis en scène par le « maître du suspense. »[/size]
le train sifflera 3 fois
Le 12 avril 1956, elle arrive à Monaco pour son mariage à bord du paquebot SS Constitution : le canon tire une salve d’honneur. Aristote Onassis fait pleuvoir des œillets rouges et blancs depuis son hydravion. Des promenades sur la corniche ont lieu, sous les regards des paparazzis.
Après le mariage civil célébré le 18 avril 1956, le mariage religieux se déroule en la cathédrale de Monaco le 19 avril 1956 ; le « mariage du siècle » retransmis en direct dans le monde entier, est suivi par trois millions de téléspectateurs et reste notamment marquant par la robe de mariée portée par la princesse , l’une des plus célèbres et des plus admirées au monde, ayant été prise pour modèle pour de nombreux mariages princiers. Comme il est d'usage pour les stars de cinéma, sa robe est offerte par son studio avec lequel elle est sous contrat, la Metro-Goldwyn-Mayer, qui fait appel à sa costumière Helen Rose pour la dessiner. Elle est constituée d'une jupe de faille de soie ivoire soutenue par trois jupons, d'un corsage au col rond ras de cou en dentelle rose de Bruxelles entièrement rebrodé et agrémenté de perles de culture, les perles et dentelle couvrant également le missel, les chaussures et le voile.
Par ce mariage, elle reçoit quatre fois le titre de duchesse, quatre fois celui de marquise, sept fois celui de comtesse et neuf fois celui de baronne.
De ce mariage naissent trois enfants :
Caroline Louise Marguerite, née le 23 janvier 1957.
Albert Alexandre Louis Pierre, « prince héréditaire » et marquis des Baux, né le 14 mars 1958, devenu prince régnant de Monaco le 6 avril 2005, sous le nom d'Albert II.
Stéphanie Marie Élisabeth, née le 1er février 1965.
Le 13 septembre 1982, la princesse Grace quitte Roc Agel (commune de La Turbie en[size=18]France), propriété de la famille princière, au volant de sa Rover 3500S V8 pour conduire sa fille Stéphanie, 17 ans, à un stage artistique dans le monde de la haute couture à Paris. Le chauffeur aurait normalement dû conduire Stéphanie mais les sièges arrière sont encombrés des housses contenant les robes de hautes couture, aussi par manque de place, la princesse prend elle-même le volant. La voiture quitte la route CD 37 dans un lacet à Cap d'Ail, enfonce le rail de sécurité, dévale une pente à-pic et s'immobilise sur le parking d'une villa 6 mètres plus bas. Un voisin de la propriété de Roc Agel, alerté par le bruit et la fumée, intervient. Stéphanie a le visage ensanglanté (les premiers constats rapportent de simples ecchymoses, mais elle a en fait une fracture cervicale) et crie que sa maman est morte. D'après ce voisin, Grace avait été projetée sur la banquette arrière, la jambe horriblement tordue et le visage absolument livide.[/size]
Opérée par le docteur Jean Duplay, ce dernier constate que l'hémorragie cérébrale est importante et que son coma s'aggrave. Elle décède le lendemain au Centre Hospitalier Princesse Grace le 14 septembre 1982.
Ses obsèques célébrées à la cathédrale de Monaco rassemblèrent les membres de la famille princière et celle des Kelly, mais aussi de nombreuses personnalités dont la Princesse Diana, le président d'Irlande, Patrick Hillery, les premières dames française et américaine Danielle Mitterrand et Nancy Reagan, et nombre de ses amis comme l'acteur Cary Grant.
La princesse Grace est enterrée le 21 septembre 1982 dans l'abside de la cathédrale de Monaco, à Monaco-Ville.
Ninnenne