ACTRICE : KIM NOVAKKim Novak née Marilyn Pauline Novak le 13 février 1933 à Chicago, États-Unis est une actrice américaine.
D'abord mannequin, elle est engagée par le studio Columbia Pictures qui souhaite faire d'elle la rivale de Marilyn Monroe. Elle rencontre le succès dès 1955 avec le film Picnic et devient, deux ans plus, l'actrice numéro 1 au box-office grâce notamment à L'Homme au bras d'or et La Blonde ou la Rousse. C'est en 1958 qu'elle joue dans Sueurs froides, considéré comme l'un des grands films de l'histoire du cinéma. PICNIC
Dirigée par les plus grands réalisateurs, tels que Alfred Hitchcock, Otto Preminger et Billy Wilder, Novak est néanmoins considérée par la critique plus comme une vedette qu'une actrice. Elle s'éloigne alors progressivement du cinéma à partir des années 1960 avant de mettre un terme à sa carrière en 1991, à l'âge de 58 ans, après une expérience difficile sur le tournage du film Traumatismes. Novak se consacre alors à la [size=18]peinture et élève, aux côtés de son mari vétérinaire, chevaux et lamas dans son ranch de l'Oregon.[/size]
Premiers succès
Au cours d'une soirée, elle est repérée par un agent de recrutement de la Columbia Pictures qui lui fait passer un essai devant la caméra. À l'époque, le responsable du studio, Harry Cohn, souhaite remplacer la vedette de la compagnie, Rita Hayworth, jugée rebelle et difficile, et trouver une nouvelle actrice pour être la rivale de Marilyn Monroe. Cohn ordonne à Novak de perdre du poids et de se payer des cours de comédie. Il ne l'informe cependant pas qu'il prévoit de changer son nom en Kit Marlowe. Elle s'y oppose fermement et est alors convoquée pour la première fois dans le bureau de Cohn. Elle comprend qu'il lui est impossible de garder son prénom Marilyn pour ne pas faire de confusion avec Marilyn Monroe mais entend garder son nom, Novak. Elle choisit elle-même le prénom Kim et devient alors Kim Novak.
Elle est alors engagée sur le film de Richard Quine," Du plomb pour l'inspecteur," où elle a pour partenaires Fred MacMurray, Philip Carey et Dorothy Malone.
La même année, Novak joue une femme fatale dans la comédie romantique "Phffft!" où elle donne la réplique à Judy Holliday, Jack Lemmon et Jack Carson, puis dans On ne joue pas avec le crime (1955), un film de casse, avec, entre autres, Brian Keith. Ce dernier film est salué par la critique et notamment par The New York Times qui salue la réalisation et les dialogues « savoureux et vraiment comiques » mais émet néanmoins des réserves quant aux personnages (qui selon lui auraient dû être plus développés) et à l'intrigue. Novak reçoit quant à elle des critiques favorables pour son interprétation d'une danseuse de cabaret, ce qui améliore son statut au sein de la Columbia.
Le réalisateur Joshua Logan rencontre alors différentes actrices pour interpréter le rôle principal de son film "Picnic" (1955). Adaptée d'une pièce de William Inge déjà mise en scène par Logan à Broadway, l'histoire est celle de Hal Carter (William Holden), un garçon séduisant, qui s'éprend au cours d'un pique-nique de Madge, la petite amie de Alan (Cliff Robertson), un ancien camarade de collège. Harry Cohn estime que Novak est parfaite pour le rôle de Madge et le fait savoir. Novak est cependant remarquée davantage pour son physique que pour ses qualités de comédienne. Logan lui fait passer plusieurs essais et, comme toute la production, est convaincu par son jeu et l'engage. Elle s'identifie complètement au personnage de Madge et utilise ses souvenirs d'enfance pour le jouer . Elle participe aux deux semaines de répétitions voulues par Logan mais ne se sent pas à l'aise avec ses partenaires, en particulier William Holden avec qui elle garde ses distances . Pour tourner une scène où elle doit pleurer, elle demande à Logan de la pincer en lui affirmant qu'elle ne peut verser des larmes que si elle a mal. Picnic est un grand succès qui séduit le public et la critique. Kim Novak devient une vedette et reçoit le Golden Globe de la révélation féminine de l'année. Elle est également nommée au BAFTA de la meilleure actrice étrangère pour son rôle dans le film.
Toujours en 1955, Novak donne la réplique à Frank Sinatra sous la direction de Otto Preminger dans 'L'Homme au bras d'or".
Novak tourne ensuite Tu seras un homme, mon fils pour George Sidney. Le film met en scène Tyrone Power dans le rôle du pianiste américain Eddy Duchin.
Tu seras un homme mon fils
Elle est ensuite engagée pour "La Blonde ou la Rousse", un film musical qui lui permet de retrouver Frank Sinatra et de donner la réplique à Rita Hayworth. Sinatra interprète Pal Joey, un chanteur de boîte de nuit hésitant entre deux femmes.
Le réalisateur Alfred Hitchcock prépare alors son prochain film, intitulé d'abord Among the Dead puis "Sueurs froides" (le titre en anglais étant Vertigo) et adapté du roman policier français D'entre les morts des auteurs Boileau-Narcejac. Il confie le rôle féminin principal à Vera Miles, dont il espère faire une vedette et qui a déjà joué pour lui dans Le Faux Coupable (1956). Cependant, au cours de la préparation, Miles se retrouve enceinte et se voit contrainte de refuser. Étant hospitalisé, Hitchcock ne peut s'occuper de trouver une remplaçante. Le producteur du film, Herbert Coleman, et l'agent du réalisateur, Lew Wassermann, choisissent alors Kim Novak et soumettent le projet à Harry Cohn.
Sueurs froides
L'actrice l'adopte d'emblée en particulier en raison de la scène où le personnage de James Stewart et le sien se trouvent au Muir Woods National Monument
Après "Vertigo", Kim Novak est au sommet de sa gloire mais ne joue aucun grand rôle après.
Elle tournera en 1958 " l’adorable voisine " et en 1959 "et au milieu de la nuit "
Dans " liaisons secrètes " en 1960, elle joue avec Kirk Douglas mais ne s’entendent pas du tout et à la sortie du film Variety écrit qu'il ressemble à un « feuilleton à l'ancienne », que l'histoire est plutôt lente et inutile mais qu'elle a été portée à l'écran avec une certaine habileté qui charme le spectateur.
liaisons secrètes
Le 5 août 1962, le monde apprend la mort de Marilyn Monroe. Novak en est profondément affectée et préfère s'éloigner du milieu hollywoodien.
En 1964, elle revient sans les studios pour y jouer « l’ange pervers » et « embrasse moi idiot » mais ces deux films ne rencontrent pas le succès escompté surtout que Kim est une actrice très agaçante et ne s’entend avec personne.
En 1966, Kim Novak est victime de deux accidents de voiture, ce qui n'arrange pas son dos, et perd sa maison de Bel Air, atteinte par une coulée de boue. Elle reprend le chemin des plateaux pour être dirigée par Robert Aldrich dans Le Démon des femmes (1968). Le réalisateur est ravi de pouvoir travailler avec cette actrice qui possède selon lui un mélange rare : « le feu et la glace ». Il est néanmoins affligé que, même après les répétitions, elle soit incertaine sur les motivations et le comportement de son personnage pendant le tournage.
En 1969, elle est au générique de "Le Plus Grand des Hold-up" de Hy Averback, une parodie de Bonnie and Clyde. Elle joue une fausse bonne sœur qui, accompagné de faux moines, se retrouve confrontée à d'autres malfaiteurs lorsqu'elle tente de braquer une banque. Le film, qualifié par le New York Times comme le « moins intéressant de l'année » est un nouvel échec pour Novak.
En 1983, elle joue le rôle d'un agent immobilier dans Malibu. Ce téléfilm de quatre heures raconte les vies turbulentes des richissimes habitants de la célèbre municipalité de Californie joués, entre autres, par James Coburn, George Hamilton et Eva Marie Saint. Novak accepte ensuite de figurer sur le premier épisode d’Alfred Hitchcock présente (1985), remake de la série éponyme d’Hitchcock.
Les producteurs de Falcon Crest sont des admirateurs du film Vertigo et souhaitent écrire un rôle similaire pour Novak. Celle-ci accepte d'intégrer la saison 6 de la série où de nombreuses stars ont déjà été invitées comme Lana Turner et Gina Lollobrigida. Elle interprète une femme mystérieuse qui, pour échapper à des tueurs, se fait passer pour une de ses amies assassinée à sa place. Novak choisit elle-même le nom de son personnage, Kit Marlowe, celui qu’Harry Cohn voulait pour ses débuts d'actrice. Après avoir tourné 19 épisodes, elle quitte la série pour se consacrer à l'écriture de son autobiographie Through My Eyes.
Falcon Crest
En 1991, elle tourne « Traumatismes » mais son fort caractère a fait que toutes ses scènes ont été coupées au final.
Elle prend la décision de mettre un terme à sa carrière.
Kim Novak partage alors sa vie entre sa maison de Carmel et son ranch dans l'Oregon avec son mari, le vétérinaire Robert Malloy qu’elle a épousé le 12 mars 1976, rencontré une nuit pour un de ses chevaux malades. Elle se sent en sécurité avec cet homme qui l'aime pour ce qu'elle est, qui ne connaît rien d'Hollywood et qui ne l'avait jamais vue dans un film auparavant Elle élève avec lui chevaux et lamas, et consacre son temps à l'équitation, le kayak, la photographie, la [size=18]peinture, la sculpture et la poésie.[/size]
Elle vend ensuite sa propriété de Carmel pour s'installer définitivement dans son ranch qui longe le fleuve Rogue et dont elle possède deux îles. Le 24 juillet 2000, un court circuit met le feu à son ranch. Après avoir mis à l'abri leurs animaux, elle et son mari trouvent refuge dans une chaloupe sur un marécage derrière leur maison. Les pompiers n'arrivent pas à éteindre le feu assez rapidement pour sauver les différents manuscrits de Novak, notamment les scénarios de Sueurs froides et de Picnic. Elle perd aussi l'ordinateur qui contient son autobiographie ainsi que plusieurs peintures dont plusieurs originaux de Pablo Picasso. L'actrice confie après l'incendie dont les dommages s'élèvent à 200 000 dollars :
« Je prends personnellement cela comme le signe que je ne devais peut-être pas écrire ma biographie. Peut-être le passé se doit-il de rester enfoui. »
— Kim Novak
En 2010 ,son médecin lui détecte un cancer du sein lors d'une mammographie de routine. Son manager déclare que la maladie a été détectée tôt et que « tous les docteurs disent qu'elle possède une forme physique [size=18]fantastique et devrait guérir très vite.[/size]
Malgré son succès public, Kim Novak obtient difficilement la reconnaissance de ses pairs. En effet, elle n'a jamais reçu de prix pour une de ses interprétations et n'a été nommée que pour un seul film, Picnic, au BAFTA de la meilleure actrice étrangère. Elle reçoit deux Golden Globes : celui de la révélation féminine en 1955 et le prix Henrietta comme l'actrice de l'année en 1957.
Pour sa contribution au 7e art, elle a une étoile sur le Walk of Fame d'Hollywood, au 6336, Hollywood Boulevard.
Ninnenne