Enfants royaux - Nicolas duc d'Orléans, fils d'Henri IV
Marie de Médicis et le futur Louis XIII
Le 13 avril 1607, Marie de Médicis accouche d’un second fils titré duc d’Orléans. La veille, avant d’aller se coucher, le jeune Dauphin Louis (futur Louis XIII) qui n’avait pas 6 ans avait déclaré que « si la reine lui faisait un petit frère, il ferait tirer son canon » ! Le dauphin adorera son petit frère qui ne jouit malheureusement pas d’une bonne santé. Henri IV qui aime ses enfants prendra l’habitude de jouer le destrier et de porter sur son dos le dauphin et le duc d’Orléans.
[size=16][/size]
Le 15 novembre 1611, Louis XIII apprend que son frère est victime d’une maladie probablement mortelle. Il faut dire que l’enfant est chétif et est « doué d’une tête énorme sur un corps de squelette ». En raison de sa mauvaise constitution, le petit duc d’Orléans est constamment souffrant. Le petit roi demande à tout le monde ce qu’il pourrait faire pour sauver le jeune prince. On lui conseil de prier pour l’âme de son petit frère. Le duc d’Orléans s’éteint le 17 novembre à l’âge de 4 ans d’une crise d’épilepsie. A la naissance, il avait été ondoyé mais n’avait pas été baptisé avant de mourir. Il aurait porté les prénoms de Nicolas-Henri. D’après certains, les membres de sa famille s’étaient déjà habitué à l’appeler Nicolas de France.
[size=16][/size]
Le titre de duc d’Orléans passa au second frère de Louis XIII, Gaston de France jusque là duc d’Anjou. Le roi montrera beaucoup de chagrin en apprenant la disparition de son jeune frère. Un frère disparu que le nouveau duc d’Orléans n’égalera jamais dans le cœur de Louis XIII.
source http://www.histoire-et-secrets.com/
Merci
Enfants royaux - Louis de France -
Louis de France, appelé également « le Grand Dauphin » ou « Monseigneur » est le premier enfant de Louis XIV et de Marie-Thérèse d’Autriche et le seul des six enfants du couple royal à atteindre l’âge adulte.
Il né le 1er novembre 1661.
Destiné à régner sur la France, il épouse en mars 1680 Marie-Anne-Christine de Bavière. Après la mort de la dauphine en 1690, Louis épouse en secret Emilie de Choin, la femme « la plus laide de la cour ».
Le dauphin meurt le 14 avril 1711 de la petite vérole.
Enfants royaux - Anne-Elisabeth et Marie-Anne de France
Anne Elisabeth née le 18 novembre 1662. C’est la première fille de Louis XIV et de Marie-Thérèse d’Autriche.
Elle meurt le 30 décembre. Son décès aura pour point positif de rapprocher quelque peu ses parents.
En novembre 1664, la reine, gravement malade met au monde avant terme une petite fille. Marie Anne nait le 16 novembre. Elle décède le 26 décembre.
Enfants royaux - Louis-Dieudonné de France
L'enfant du miracle selon certains, Louis-Dieudonné de France né le 5 septembre 1738 après vingt-trois ans de mariage pour Louis XIII et Anne d'Autriche.
Roi à quatre ans et demi en 1643, Louis XIV doit essuyer la Fronde. En 1661 il gouverne seul son royaume sans premier ministre. Multipliant les conquêtes et les guerres, il devient le plus grand roi d'Europe. Il épouse le 9 juin 1660 l'Infante d'Espagne Marie-Thérèse.
Le Roi-Soleil collectionna les favorites et se rangea après la mort de la reine en 1683 date à laquelle il épousa sa maîtresse Françoise de Maintenon a qui il resta fidèle. Il laisse à son arrière petit-fils une France puissante et stable. Après avoir vu mourir toute sa famille, le Roi-Soleil s'éteint le 1er septembre 1715.
Enfants royaux - Marie-Thérèse de France -
Marie-Thérèse de France est la troisième et dernière fille de Louis XIV et de Marie-Thérèse d’Autriche. Elle vint aumonde le 2 janvier 1667. On la nomma très vite «la petite Madame». La princesse ne fut pas victime, comme beaucoup de ses frères et sœurs, de la consanguinité de ses parents. Marie-Thérèse fut énormément aimée par sa mère et peut être davantage par Louis XIV, qui avait déjà prévu pour elle le trône d'Espagne, parti le plus prestigieux d'Europe après le trône de France. Mais la petite Madame se ne maria jamais. En février 1672, elle fut touchée par une maladie infantile dont beaucoup d’enfants étaient victimes à l’époque. Les médecins de la cour lui trouvent du pus dans l’oreille et diagnostiquent « un abcès dans la tête qui pousse en dedans ». Marie-Thérèse fut veillée par la reine mais également par les favorites du roi, la duchesse de la Vallière et la marquise de Montespan. Louis XIV était au plus mal devant l’état de sa fille et ne dormait plus, n’avait plus goût à rien. Marie-Thérèse expira le 1er mars à l’âge de cinq ans. Le confesseur de la reine rapporte que celle-ci aurait dit, à la mort de la fillette : «Quoique mon affliction soit aussi grande que le peut être celle d'une mère chrétienne sur la mort de son enfant qui promettait beaucoup, j'aime mieux qu'elle soit morte dans son enfance pour jouir plus tôt du bonheur éternel, que d'avoir vécu plus longtemps dans l'incertitude de son salut pour être reine d'Espagne ».
Source http://www.histoire-et-secrets.com/
Merci
Ninnenne