LA CRINOLINE
La [size=16]crinoline est un sous vêtement féminin apparut en France vers 1830.[/size]
Il s'agit d'un jupon que l'on mettait sous la jupe afin de répartir le poids de la jupe tout en lui donnant de l'ampleur. Au fil des années, les couches de tissus de la [size=16]crinoline ne cessèrent d'augmenter au point que les élégantes qui les portaient ne pouvaient évoluer que dans de vastes salons (imaginez de nos jours dans nos petits deux ou trois pièces...).[/size]
Le déclin de la crinoline se fit vers 1865.
Mais en fait d'où vient le nom de "crinoline"?
Il vient en fait de la composition du tissu. En fait celui-ci est fabriqué à partir d'une trame en crin de cheval et d'une chaîne de fil de lin ou de coton.
C'est au Maréchal Oudinot que l'on doit cette invention : désireux de faire raidir les col cravates des bidasses de 1830, il créa ou fit créer une étoffe rigide. Le tissu à trame de crin vit ainsi le jourHISTOIRE DU SAVON
Nous utilisons tous du [size=16]savon soit pour notre toilette soit pour notre lessive mais quelle est l'histoire du savon?[/size]
L'histoire du [size=16]savon commence il y a 4500 ans (ce n'est pas d'aujourd'hui!!!).[/size]
Les sumeriens fabriquaient la recette d'une pâte savonneuse à base de graisse et de carrbonate de potassium. Ils l'utilisaient pour laver leur linge ou comme remède contre les maladies de peau mais pas pour leur toilette.
Les germains et les gaulois se servent de [size=16]savon pour éclaircir ou coulorer leurs cheveux.[/size]
A l'époque des romains et des grecs, ils utilisaient déjà les bains (chauds, froids, à vapeur) mais le mot [size=16]savon n'existait pas. Ils utilisaient une pâte faite de cendres de hêtres et de suif de chèvre.[/size]
C'est au IIème siècle après J.C. que les romains vont utiliser le [size=16]savon pour se laver. Le nom de savon n'apparait qu'au IVème siècle. Il se compose toujours de gras animal et de cendre et cela jusqu'à notre ère industrielle.[/size]
Au moyen âge, le [size=16]savon est un luxe très coûteux et surtout utilisé à titre médical.[/size]
Au XIIème siècle, la fabrication du [size=16]savon était chose courante en Italie et en Espagne.[/size]
Au XIIIème siècle, c'est Colbert qui introduisit l'industrie savonnière en France.
Au XVIIème siècle, la toilette se pratique à sec : l'eau est remplacée par des linges propres et le [size=16]savon par des poudres et des parfums[/size]
La fabrication du [size=16]savon fut révolutionnée en 1791 par Nicolas Leblanc (chimiste) qui mit au point un procédé permettrant d'obtenir la soude caustique à partir du sel de cuisine.[/size]
Grâce aux progrés aussi médicaux que vestimentaires le [size=16]savon voit sa consommation augmenter et donc également sa production.[/size]
En 1700, il existe deux sortes de [size=16]savon : le savon blanc utilisait par les teintureries et lesavon marbré utilisé pour le ménage.[/size]
Au XIXème siècle, le [size=16]savon parfumé devient à la mode. La venue de l'eau courante dans les habitations et le développement de l'ère industrielle font que le savon devient un objet couramment utilisé pour la toilette.[/size]
On l'utilise aussi beaucoup dans les hopitaux et dans l'industrie textile...
Aujourd'hui nous avons l'embarras du choix dans les formes, les couleurs, les odeurs, les matières de [size=16]savon.[/size]
HISTOIRE DU FER A REPASSER
Depuis que les peaux de bêtes ont été abandonnées, les vêtements en étoffe ont dû être défroisser au sortir du lavage.
Tout d'abord, ce sont des pierres plates, des machoires de bovidés, des lissoirs en verre ou en bois qui furent utilisés.
Au VIIIème siècle, en Chine, on utilisait des ustensils en bronze en forme de casseroles avec un long manche dans lesquels on mettait du sable chaud.
Au XIIème siècle, dans les pays Nordiques, on utilisait des planches à calandrer : le linge humide est enroulé autour d'un cylindre et on roule une planche dessus.
En Erupe occidentales, au XVIIIème siècle, les forgerons fabriquent des fers d'une seule pièce que l'on met à chauffer dans la cheminée, directement sur les braises. Ils en resortent sales et il faut donc nettoyer la semelle avant de s'en servir. On avait un grand risque de se bruler à ce moment là mais aussi au moment du repassage car la poignée était chaude.
Puis on a eu l'idée de mettre des braises dans le fer plutôt que le fer dans les braises. Ainsi il était propre dessous mais il dégageait fumée et poussière!
Puis au lieu de mettre des braises, on met un bout de métal rougi au fer, donc plus de fumée ni de poussière. C'est un progrès considérable!
A partir du XIX ème siècle la [size=16]fonte est produite industriellement et l'âtre laisse la place au foyer sur lequel repose le fer à repasser.[/size]
Au XXème siècle, on utilise toutes sortes d'energie nouvelles pour chauffer les fers (essence, gaz, eau chaude...)
En France, c'est en 1917 que CALOR commercialise le premier fer à repasser électrique.
Le premer thermostat apparait dans les années 1920.
En 1959, le premier fer sec sans fil apparait ainsi que le fer à repasser à vapeur.
LE MOULIN A CAFE MANUEL
L'arrivée du café au XVIème siècle implique la création d'un objet spécifique pour broyer ces graines. On utilisait bien le mortier ou le moulin à épices mais le résultat n'était pas satisfaisant.
Les vrais moulins à café apparaissent en Europe et en Turquie au XVIIème siècle.
Saint-Etienne, dans le département de la Loire (j'habite juste à côté de cette ville et y travaille depuis 35 ans et j'ignorais absolument cette ancienne activité!! comme quoi on en apprend tous les jours!!), fut un centre important de fabrication de moulins à café car cette ville est déjà en avance quant à la mécanique de précision car elle l'applique depuis longtemps pour la fabrication des armes (cela je savais!!).
En France les premiers moulins à café de série sont appelés "modèle Louis XIV. Ils ont le corps taillé dans un seul morceau de bois. Ils se négocient aujourd'hui entre 1 500 et 3 000 euros!
Puis au cours du XVIIIème siècle le moulin à café se developpe : c'est le modèle "sabliè".
Au XIXème siècle, le modèle "Peugeot" fait son apparition : eh oui, la marque automobile bien connue Peugeot a fabriqué des moulins à café avant de construire des voitures!!!!
C'est un modèle de forme cubique avec beaucoup de variétés de couleurs, de matériaux...
La trace la plus ancienne de vente d'un moulin à café de chez Peugeot remonte à 1840. Ces ventes se sont poursuivies jusqu'en 1960. On en trouve encore beaucoup chez les brocanteurs ou sur les vide greniers. Leur valeur est moindre. Pour les reconnaitre, il faut regarder l'hélice qui moud le café, le sigle de Peugeot y est apposé....
Ninnenne