marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: ACTIVITES pour enfants et parents Mar 30 Déc - 16:04 | |
| recette pour faire des bullesBulles maison, recette no #1 Fournitures [size=18]115 ml savon à vaisselle liquide 340 ml eau 10 ml sucre blanc Contenant hermétique pour entreposer le liquide à bulles Mesures (en plastique, verre ou métal) et cuiller Technique Mélangez lentement les trois ingrédients ensemble sans trop brasser ou secouer. Gardez dans un récipient hermétique. Expérimentez avec différents objets pour faire des bulles. [/size] [size=18]Bulles maison, recette no #2 Fournitures 500 ml (une demi-tasse) de savon à vaisselle liquide 4,5 L (4 tasses et demi) d'eau 60ml (4 cuillers à soupe) de glycérine Contenant hermétique pour entreposer le liquide à bulles Mesures (en plastique, verre ou métal) et cuiller Technique Mesurez tous les liquides et remuez doucement. Si une mousse se forme sur le dessus, enlevez-la avec une cuiller. Essayez différentes marques de savon donne des résultats différents et un liquide de couleur différente. Ne changez pas la couleur du liquide avec des colorants alimentaires car la bulle, une fois crevée, redevient liquide et ce liquide pourrait tacher meubles et vêtements. Les bulles auront une vie plus longue si vous laissez reposer le liquide.
Bulles géantes Fournitures 160 ml de savon à vaisselle liquide (de consistance épaisse) 15 ml de glycérine (vendue en pharmacie) 3.8 L d'eau Contenant hermétique pour entreposer le liquide à bulles Mesures (en plastique, verre ou métal) et cuiller Technique Mélangez les ingrédients dans un bol, un seau ou un bac plat. Laissez reposer pour 24 heures pour améliorer la vie des bulles.
Et la baguette à bulle? Les petites baguettes à trous vendues spécialement pour faire les bulles et généralement fournies avec le petit bocal de solution commerciale ne font que de petites bulles. Pour les plus grosses, vous devrez improviser. Un cintre de métal replié en rond. Tenez-le par le haut pour le tremper. Pour éviter d'avoir de la solution sur ses manches, il est préférable de recourber le haut du cintre à angle droit. Les [size=18]enfants auront besoin d'un peu d'aide pour cette manipulation car certains cintres sont un peu coriaces. Du fil de fleuriste peut être plié facilement en cercle ou dans n'importe quelle autre forme. À défaut de ce fil, certains fils à tableaux conviennent parfaitement (ceux non-torsadés). Un morceau de tuyau (en plastique) peut être trempé dans la solution. Soufflez à l'autre extrémité. Une corde fine attachée à une baguette fait des bulles immenses. Naturellement, il faut courir un peu pour obtenir assez d'air pour créer la bulle. Alors, prévoyez assez d'espace pour cet exercice et vérifiez le sens du vent pour vous aider. Faites un anneau de corde et fixez-le à la baguette. Seule la corde est trempée[/size][/size] recette pour la colle[size=18]Avec cette colle qui s'applique et sèche, vous pouvez créer des auto-collants et des enveloppes qui ne seront collés qu'au besoin. Cela évite de toujours courir le ruban gommé ou se servir de colle liquide ou en bâton pour personnaliser des enveloppes. Les[size=18]enfantsadorent les auto-collants. Pourquoi ne pas vous servir de leurs propres dessins pour en créer des originaux, ou bien des images de magasines?
Colle pour auto-collants maison, recette no 1 Fournitures 8 c. à table (120 ml) de vinaigre 4 paquets de gélatine sans saveur (1 once ch.) 1 c. à table (15 ml) d'extraitde menthe Technique Dans une petite casserole, portez le vinaigre à ébullition. Ajoutez la gélatine, baissez le feu (feu doux), et mélangez jusqu'à dissolution complète. Ajoutez l'extraitde menthe. Donne environ une demi-tasse (125 ml). Appliquez en couc he mince et laissez sécher. Il est possible que lepapiergondole lorsque vous appliquez la colle. Il retrouvera sa forme lorsqu'il sera appliqué sur une autre surface (papier, carton, etc.). Pour en faire un auto-collant, brossez-en l'endos d'uneimageou d'undessin. Laissez sécher complètement. Une fois la colle sèche, humectez la colle pour l'activer, soit en léchant comme pour un timbre, ou passez un pinceau bien essoré sur l'endos. Appliquez à l'endroit voulu. Si la colle durcit après un entreposage, réchauffez-la en déposant le contenant dans un bol d'eau chaude. Réchauffez-la environ une heure avant de vous en servir. Elle peut être conservée pendant des mois dans un bouteille à couvercle hermétique. Cette colle peut aussi servir à fabriquer ses propres enveloppes.
Colle pour auto-collants maison, recette no 2 Fournitures Une partie de vinaigre blanc pour 2 parties de colle blanche d'écolier. Technique Mélangez les 2 ingrédients et entreposez dans une bouteille de colle vide. Étendez sur l'endos d'undessinou d'uneimagede magazine et laissez sécher. Humectez pour coller. Cette colle peut servir d'adhésif pour des enveloppes maisons. [/size][/size] [size=18]Colle pour enveloppes maison Fournitures 6 c. à table de vinaigre blanc 4 (1 oz. vh.) paquets de gélatine sans saveur 1 c. à table d'[size=18]extraitde vanille (ou menthe, c'est au goût) Technique Dans une petite casserole, portez le vinaigre à ébullition. Ajoutez la gélatine et mélangez jusqu'à dissolution complète. Ajoutez l'extraitde menthe et mélangez jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Brossez en couche mince sur le rabat d'une enveloppe et laissez sécher complètement. Humectez pour coller. Conservez dans un contenant hermétique. Pour réutiliser, faites fondre le mélange dans une casserole d'eau chaude mais pas bouillante[/size][/size] recette pate a sel[size=18]Pour de meilleurs résultats, utilisez toujours la même tasse à mesurer pour tous les ingrédients. Remplissez jusqu'au bord et égaliser au ras du rebord avec le plat d'un couteau. Ne tasser pas les ingrédients. Les ingrédients de base comme le sel et la farine sont calculés à sec, au volume et non au poids. Les mesures semblent très exactes, ce qui ne vous empêche pas d'expérimenter si vous désirer une autre consistance. La pâte est supposé être ferme, juste assez sèche pour être malléable sans être collante. Lorsque vous tenez la pâte entre vos mains elle doit être lisse et sèche à l'extérieur. Pour changer la consistance, ajoutez soit de la farine ou de l'eau. Pour rendre la pâte plus élastique tout en lui conservant une consistance sèche, ajoutez une cuiller à soupe de glycérine. Laissez la pâte reposer pendant une heure avant de vous en servir. LA PÂTE À SEL NE DOIT JAMAIS ÊTRE ENTREPOSÉE AU RÉFRIGÉRATEUR, si vous voulez la garder facile à travailler. Si vous ne vous servez pas de la totalité de la pâte, mettez-la dans un contenant hermétique ou un[size=18]papieraluminium, mais il est toujours préférable de ne faire que la quantité que l'on compte utiliser. Différentes marques de sel ou de farines donneront des résultats différents. Une fois que vous avez trouvé les ingrédients qui vous conviennent le mieux, écrivez votre recette pour pouvoir obtenir des résultats similaires la prochaine fois. Pour toutes les recettes, afin d'éviter que la pâte ne se déchire ou ne s'émiette lorsque vous la modelez, pétrissez-la longuement jusqu'à ce qu'elle devienne bien souple.
Pâte à sel pour des modèles faciles 200 g (2 tasses ou 7 onces) farine blanche tout usage * 200 g (1 tasse ou 7 onces) sel fin * 125 ml (1/2 tasse pour 4 1/2 onces liquide) eau 1 c. à table d'huile végétale ou de glycérine * = 1 tasse de farine équivaut approx. à 100 g, 1 tasse de sel équivaut approx. à 200 g. Certaines farines ne conviennent pas à la pâte à sel. Si vous devez utiliser le double d'eau indiqué dans la recette, changez de marque de farine ou ajoutez de l'amidon de pomme de terre.
Pâte à sel ferme pour les tuiles et les assiettes 200 g (2 tasses) farine 400 g (2 tasses) sel 30 ml (2 c. à table) poudre de colle à tapisserie 125 ml (1/2 tasse) eau Pour obtenir une tuile parfaitement lisse, laissez reposer toute unenuitet cuisez le lendemain. La colle à tapisserie donnerait à d'autres recettes ayant moins de sel une consistance élastique et humide. Comme la plupart des colles sont traitées contre la vermine avec des poisons, il est déconseillé d'utiliser cette recettes avec des jeunesenfantsqui risqueraient de porter la pâte à leur bouche. Les autres recettes, sans colle à tapisserie, n'ont pas cet inconvénient car tous les ingrédients sont comestibles.
Pâte à sel fine pour modèles délicats 200 g (2 tasses) farine 200 g (1 tasse) sel 100 g (1/2 tasse) amidon de maïs ou farine de pomme de terre 150 ml ( tasse) eau Pour obtenir la pâte la plus fine, mélangez l'eau et le sel à la mixette électrique pendant 5 minutes avant d'ajouter la farine et l'amidon[/size][/size] recette pate a modeler[size=18]Pâte à modeler (qui durcit) Ingrédients: 227 g de sciures de bois, tamisée 227 g farine blanche tout usage 57 ml eau 15 ml d'amidon liquide Mélangez tous les ingrédients. Placez dans des moules ou travaillez à la main. Laissez sécher.
Pâte à modeler (à conserver molle) Ingrédients: 227 g farine 115 g sel de table 15 ml huile 227 ml eau 10 g de crème de tartre colorant alimentaire (ou Koolaid, Jello pour donner une[size=18]bonneodeur) Mélangez tous les ingrédients dans une casserole à feu doux, jusqu'à consistance idéale. Conservez dans un contenant hermétique.
Pâte à modeler (comestible, pour enfants de plus d'un an) Ingrédients: 513 g de beurre d'arachide crémeux 90 ml de miel Lait Farine Caroube ou cacao (facultatif) Dans un bol contenant le beurre d'arachide, et le miel, ajoutez le lait et la farine en alternance, jusqu'à consistance crémeuse. Conservez dans un contenant hermétique ou un sac de plastique, au frais. Cette pâte à modeler a l'avantage d'être comestible et d'avoir bon goût mais ne peut être conservée une fois sèche ou granuleuse.
Pâte à modeler sans cuisson (non-comestible) Ingrédients: 227 g de farine 115 g de sel de table 30 ml d'huile végétale 15 ml d'alun 115 ml d'eau Colorant alimentaire 2 bols pour mélanger Cuiller Mélanger dans un bol la farine, le sel, l'huile et l'alun. Dans un autre bol, ajoutez le colorant alimentaire à l'eau. Versez l'eau colorée dans le premier bol jusqu'à la consistance désirée[/size][/size] craie de trottoir[size=18]Craie faite en coquilles d'œufs Fournitures 6 coquilles d'œufs 1 c. à thé d'eau très chaude du robinet 1 c. à thé de farine Technique Les coquilles d'œufs devront être lavées pour qu'il ne reste aucun dépôt d'œuf à l'intérieur. Laissez-les sécher complètement. Écrasez les coquilles en poudre fine avec un mortier ou en les écrasant avec une pierre sur le trottoir ou une surface en béton. Assurez-vous que la pierre et le béton soient propres pour ne pas inclure de saletés dans la craie. Vous avez besoin d'une cuiller à soupe de cette poudre pour faire une craie. Lorsque vous avez suffisamment de poudre, enlevez les morceaux de coquille s'il en reste et rapportez la poudre à la maison, dans une serviette de [size=18]papier. Mesurez la poudre et l'eau chaude dans un petit bol et remuez pour en faire une pâte. Ajoutez 1 c. à table de poudre de coquille d'œuf à la pâte et mélangez bien. Modelez la pâte en bâton puis roulez-le dans un morceau de papier essuie-tout. Laissez sécher, pendant 3 jours (plus si le temps est humide). Pour utiliser, enlevez le papier d'un côté et dessinez avec votre craie. Cette craie ne peut pas servir sur les tableaux. Réservez-les pour les dessins sur les trottoirs.
Craie en aérosol Fournitures 1/2 tasse d'eau 4 c. à soupe de fécule de maïs Colorant alimentaire Bouteille de type aérosol (nettoyant a vitre) Technique Mélangez les 3 premiers ingrédients ensemble et placez dans une bouteille aérosol. Fonctionne bien sur les trottoirs, le sable et la neige. Lavable et biodégradable.
Pour de petites craies de fantaisie Fournitures 1/3 tasse plâtre de Paris ou plâtre pour réparer les murs de gypse 4 c. à table d'eau Colorant alimentaire Cuiller Bol pour mélanger Technique Mélangez les trois ingrédients jusqu'à obtenir la consistance de la pâte dentifrice. Versez soit dans des moules à bonbons ou dans des emporte-pièces à biscuits placés sur un papier ciré Laissez sécher environ 20 minutes. Cette craie est pratiquement sans poussière.[/size][/size] Ninnenne
| |
|