Balade en France - Ardèche -
Le département de l'Ardèche se trouve situé dans la région Rhône-Alpes. Le blason ancien du Vivarais est repris par le département de l'Ardèche : c’est un blason de France ancien, affecté d'une brisure à savoir une bordure d'or.
Cette bordure porte huit écussons d'azur qui représentent les huit places qui envoyaient des députés aux États du Vivarais : Tournon, Viviers, Boulogne, Largentière, Joyeuse, Annonay, Montlaur, Bourg-Saint-Andéol.
[size=16][/size]
Blason de l'Ardèche
Nous allons nous promener dans la montagne volcanique, tout près des sources de la Loire, de Sainte Eulalie, de la route de sucs, ces monts de phonolite (Roche volcanique sous-saturée en silice à débit en dalles sonores -d'où son nom) si typiques de la région.
[size=16][/size]
L’Ardèche n’est pas seulement le département de la grimpe, de la spéléo ou du raft, c’est aussi un département avec ses petits coins, un peu secrets et toujours magiques…
[size=16][/size]
Le Mont Gerbier de Jonc
Le Mont Gerbier de Jonc culmine à 1551 m. L’étymologie du nom Gerbier-de-Jonc vient des mots "Gar" signifiant « rocher » et "Jugum" pour « montagne ».
[size=16]
[/size]
Mont Gerbier de Jonc en venant de Saint Martial - PRA Licence de documentation libre
Le Mont Gerbier de Jonc est situé sur les communes de Saint-Martial et Sainte-Eulalie en Haute-Ardèche. C'est le deuxième site touristique du département de l'Ardèche, après les gorges de l'Ardèche.
[size=16][/size]
Timbre Gerbier
Il s'agit d'une protubérance phonolitique, datée de 8 millions d’années, à une époque où de nombreux volcans étaient encore en activité en Auvergne. Le Mont Gerbier de Jonc est célèbre par sa forme particulière et son extraordinaire richesse naturelle, mais aussi parce qu’il accueille à sa base les trois sources de la Loire, le plus long fleuve de France.
En effet, La Loire prend sa source au pied du Mont Gerbier de Jonc. Mais il existetrois sources dites de la Loire :
-- La Véritable source,
-- La Source Authentique
-- La Source Géographique
L'explication du nombre de ces sources vient du fait que le Mont Gerbier est au dessus d'une nappe phréatique et que l'eau sort en plusieurs endroits. Le Mont Gerbier est situé sur la ligne de partage des eaux Océan Atlantique et Méditerranée.
[size=16][/size]
La source de la Loire
Composition
1 -Phonolite : C 'est une roche volcanique sous-saturée en silice à débit en dalles sonores constituée de microlites de feldspaths (sanidine, anorthose), feldspathoïdes et pyroxènes dans une matrice vitreuse peu abondante.
[size=16][/size]
Sanidine
2 - Ses minéraux sont : feldspath, clinopyroxène, sodalite, analcime, néphéline, plagioclase, amphibole, apatite suivant les compositions.
[size=16]
[/size]
Nepheline
Une roche a une structure microlithique lorsque ses minéraux sont formés de microlites, petits bâtonnets millimétriques. Les roches à structure microlithique sont d'origine volcanique se formant par refroidissement assez rapide du magma. Exemple: basalte.
3 - Sous-catégories de structures microlithiques :
--trachytique : les microlites sont lités;
-- fluidale : les microlites sont orientés et contournent des grains comme un fluide contourne des obstacles lors de son écoulement;
-- intersertale : les microlithes n'ont pas d'orientation privilégiée;
-- porphyrique : présence de gros cristaux entre les microlites...
4 - Les basaltes
Le Basalte est pauvre en silice, 50% et riche en chaux. Il provient d'une lave fluide. Les coulées de Basalte sont étendues. Elles sont abondantes dans le Massif Central et datent du Tertiaire :
-- les anciennes coulées (plateaux) forment des régions planes ou planèzes ;
-- les coulées plus récentes (vallées), des étendues désertiques, les cheires.
Les blocs de basalte sont souvent en forme de prisme groupés auxquels on donne le nom d'orgues basaltiques ; en France, les plus célèbres sont celles de Murat, de Saint-Flour et d'Espaly ; en Ecosse, celles de la grotte de Fingal ; en Irlande, celles de la chaussée des Géants.
[size=16]
[/size]
Modèle basaltique : En rose, plan de saturation de la silice
Les minéraux en présence, légende des abréviations :
Les basaltes se classent par leur taux de saturation en silice. Lorsque le basalte n'atteint pas le plan de saturation de la silice, de la néphéline [SiAlO4]Na est exprimée. C'est le domaine des basanites. A l'approche du plan de saturation, c’est le domaine du basalte alcalin à olivines. Au-delà du plan de saturation, c'est le domaine tholéiitique, avec l'olivine tholéiite, si le quartz n'est pas exprimé, et le quartz tholéiite si il l'est.
[size=16]
[/size]
[size=16][/size]
Classification sommaire des basaltes
Les néphélinites et mélilitites sont des roches feldspathoïdiques. Elles se trouvent dans les rifts (en fin de vie).
La basanite est caractéristique du volcanisme intra plaques
ponctuel et de faible volume : en France, dans les rifts rhénan, de Limagne et des Causses. Le basalte alcalin à olivine est une roche ubiquiste. On le trouve dans le volcanisme intra plaques océanique et continental de faible volume.
[size=16]
[/size]
Classification chimique
L'olivine tholéiite (ou tholéiite à olivine ou basalte tholéiitique à olivine) constitue les fonds océaniques. Il se trouve également dans le volcanisme intra plaques océanique et continental lorsqu'il est important. Il contient un orthopyroxène modal non exprimé.
Le quartz tholéiite (ou tholéiite à quartz ou basalte tholéiitique à quartz) se trouve dans les arcs d'îles en limite continents-océans.
Le tourisme est très développé en Ardèche. On peut diviser le département en trois grandes zones :
1 - L'Ardèche méridionale, qui va du Rhône au piedmont cévenol - de loin la plus touristique l'été. Les attractions sont :
-- Vallon-Pont-d'Arc : lieu de villégiature pour ceux qui désirent visiter les Gorges de l'Ardèche et descendre la rivière en canoë jusqu'à Saint-Martin-d'Ardèche.
-- La Grotte Chauvet, découverte en 1994, dont on peut visiter une exposition à Vallon.
--Le mystérieux bois de Païolive, près des Vans et des rives du Chassezac.
-- L'aven d'Orgnac, Grand Site, musée.
-- Le village médiéval de Joyeuse avec le musée de la châtaigneraie et son salon gourmand en octobre.
-- Le site remarquable des Gorges de "La Beaume" à proximité du village de Joyeuse. Gorges préservées et uniquement accessibles à pied ou en canoë au printemps.
-- La "Route Touristique des Gorges de l'Ardèche" à travers sa Réserve Naturelle et la garrigue.
-- Les nombreux sites mégalithiques (environ 750 dolmens en Basse-Ardèche, et une dizaine de menhirs).
-- Les très belles églises romanes de Thines, de Larnas, celle de Bourg-Saint-Andéol près de demeures Renaissance, Viviers, sa cathédrale et sa vieille ville, les châteaux de Largentière, Vogüé, Labastide-de-Virac..., les villages labellisés comme Balazuc, Saint-Montan, Labeaume...
[size=16]
[/size]
Cirque de la Madeleine - Gorges de l'Ardèche - Jean-Christophe Benoist
2 - La montagne ardéchoise, rude plateau à plus de 1000 mètres d'altitude, vierge et sauvage.
-- Le Mont Gerbier de Jonc, où la Loire prend sa source.
-- La cascade du Ray-Pic, près de Lachamp-Raphaël.
-- Le Lac d'Issarlès, et d'autres lacs d'altitude, comme ceux de Saint-Martial ou de Coucouron.
-- Le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche, le pays des Jeunes Volcans.
3 - L'Ardèche verte, au nord du département
-- Les locomotives à vapeur du Chemin de fer du Vivarais relient les villes de Tournon à Lamastre via Boucieu-le-Roi, depuis 1891 en empruntant une étroite voie ferrée qui serpente dans les gorges du Doux.
-- Le village de Lalouvesc, pour ses randonnées et les traces qu'y a laissées Saint Jean-François Régis.
-- Peaugres et son "safari"
-- Le château de Tournon-sur-Rhône, son lycée, sa grande-rue ...
-- Les villages de Caractère de Désaignes et Boucieu-le-Roi.
-- Le Pays d'Aubenas-Vals est le carrefour de l'Ardèche. Aubenas, Ville Porte du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, et Vals-les-Bains, ville thermale de la route des Villes d'Eaux du Massif Central, représentent le premier parc hôtelier d'Ardèche, à la rencontre entre le Massif Central et la Provence.
-- Les Sources et Volcans d'Ardèche désignent le territoire d'accueil touristique composé par les 15 offices de tourisme allant de la Vallée du Rhône aux frontières de la Haute-Loire et la Lozère.
Ninnenne