marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: Ca devient inquiétant pour ces pauvres animaux Dim 18 Jan - 14:03 | |
| Exemple de lettre à copier coller et à envoyer à ces deux adresse :pdg.iccn@ic.cd / contact@ambardc.com
A, Monsieur Ileka ATOKI / Monsieur José ENDUNDO BONONGE, Ministre de l'Environnement, Conservation de la [size=18]Nature et Tourisme
Je viens d'apprendre qu'une société pétrolière britannique, vient d'obtenir l'autorisation d'explorer le parc national des Virunga pour y rechercher des hydrocarbures, les Virunga étant site du patrimoine mondial depuis 1977 ces derniers sont aujourd'hui menacer par cette exploitation !
Pourtant, au regard de la loi du 22 août 1969, toute exploration ou exploitation extractive dans le parc national des Virunga est interdite au regard de la loi congolaise et va également à l'encontre des conventions internationales (celles liées aux sites du patrimoine mondial de l'UNESCO et la convention RAMSAR).
Le parc des Virunga, anciennement parc national Albert, a été crée en 1925 et couvre près de 8000 km2. Patchwork de savanes, de forêts humides, de volcans, de marécages, de glaciers et du vaste lac Edouard, ce parc abrite de nombreuses espèces emblématiques comme des gorilles de montagne, des chimpanzés, les très rares okapis, des hippopotames sur un ensemble de plus de 200 mammifères. C'est également le parc africain où vit la plus grande diversité d'oiseaux.
Cette décision du gouvernement ouvre une brèche inquiétante que guettent depuis des années les entreprises pétrolières internationales comme SOCO mais aussi Total. Si une telle décision scandaleuse est confirmée, plus aucun parc et réserve dans le pays ne sera protégé de l'appétit vorace de ces multinationales avides de nouvelles ressources quel qu'en soit le prix. Pourtant, en janvier 2011, le gouvernement congolais avait réitéré son interdiction formelle d'explorer pour les hydrocarbures à l'intérieur du parc des Virunga !!
En 2011, Une première tentative d'obtention de permis de la part de SOCO s'était soldée par une levée de bouclier de la part de l'UNESCO et avait conduit à la suspension de l'autorisation de prospection. A cette occasion, le gouvernement congolais avait formellement assuré que l'interdiction d'exploration et d'exploitation dans les aires protégées ne serait pas violée !!
malgré les promesses faites auprès de l'UNESCO et de la communauté internationale de ne pas toucher les zones sises dans le parc. La SOCO comme Total, qui attend impatiemment son tour et un permis d'exploration dans le parc, ignorent totalement et délibérément les accords de l'UNESCO ...
Je vous demande donc, et vous fait part de ma protestation !
L'environnement, et les Virunga sont menacer tous les jours, et le seront encore plus si cette exploitation a lieu, qui pourrais amener les Virunga a la mort !
J'espère que vous aussi vous allez vous manifester contre ce projet, pensez auxAnimaux qui eux n'ont rien demander, ils veulent juste vivre dans la protection et chez eux, la Nature !
Merci ! http://jecoutemaconscience.one-voice.fr/le-petrole-menace-a-nouveau-les-virunga/[/size] Ninnenne | |
|