belle histoire de chat & souris
Il n'y a pas longtemps, comme à mon habitude je suis allée dans mon jardin, et j'ai aperçu ma chatte qui jouait avec quelque chose, et son frère (le chat de nos voisins, mais très souvent avec nous et à jouer avec sa sœur) était tout près d'elle et semblait regarder avec attention tout en gardant un peu ses distances !
De loin je ne voyais pas de quoi il s'agissait car elle est jeune et joue avec tout ce qui bouge, une feuille, un papillon ... son frère aussi d'ailleurs, mais elle l'empêchait de s'approcher ! Je me suis avancée et qu'elle ne fut pas ma surprise de voir que l'objet du jeu était un petit mulot courageux !
Au lieu de fuir comme beaucoup font, et que les chats rattrapent inlassablement bien sûr (le combat n'est pas loyal) lui au contraire, il était dressé sur ses deux petites pattes arrières, et avec celles de devant il faisait face sans reculer comme pour l'attaquer afin de se défendre !
Nous voyant arriver, même le plus doucement possible, mon mari et moi avec notre petite Vickie "Bichonne Maltaise", il n'a pas dû être plus rassuré sur le moment, les chats d'un côté, nous de l'autre ... le pauvre petit mulot devait se sentir bien entouré, mais courageusement, il essayait toujours de rester dressé devant la chatte qui effectivement reculait quand même un peu !
Ne souhaitant pas que ce petit courageux ne finisse de toutes façons sous les pattes ou les crocs des chats, nous nous sommes mis chacun d'un côté pour le protéger et éloigner les chats. Il a dû comprendre car au lieu de se sauver, tant que les chats étaient tout près, il restait dressé sur ses deux petites pattes arrières ! Les chats n'étaient pas contents qu'on les éloigne, mais ils obéirent.
A ce moment là notre petit mulot a compris que c'était le moment de fuir sans être rattrapé par les chats. D'ailleurs j'ai pris ma minette sous le bras et elle est rentrée avec moi, son frère était reparti chez lui, quant à notre petite chienne elle a compris qu'elle devait rester en dehors de tout ça et n'a jamais approché le mulot qui a pu se sauver et se cacher dans un trou au centre d'un pied de laurier sauce où personne ne pouvait le déloger. Il a dû attendre que tout soit redevenu calme, et reprendre ses esprits avant de retourner dans son trou à lui ! Espérons que ça lui servira de leçon et qu'il fera plus attention pour ne plus être repris par les chats ! Comme quoi chez les bêtes comme chez les humains, il y a les courageux et les autres ! Si Monsieur De La Fontaine était encore de ce monde, il en aurait sûrement fait une fable !!!
Ninnenne