marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: canada,quebec Dim 8 Fév - 14:55 | |
| fête nationale des québécois:(st-jean baptiste:24 juin)Manisfestation et fête nationale:on retient son souffle a québeclutôt tranquille depuis quelques temps, le secteur du Parlement risque en effet d'être plus achalandé au cours de la fin de semaine. QUÉBEC - Les gens de Québec se préparent à une grosse fin de semaine avec une manifestation, vendredi, et le spectacle de la Fête nationale, samedi. Plutôt tranquille depuis quelques temps, le secteur du Parlement risque en effet d'être plus achalandé au cours de la fin de semaine. La manifestation étudiante prévue vendredi après-midi, contre la hausse des frais de scolarité et la loi 78, pourrait attirer quelques milliers de participants. 6000 personnes avaient confirmé leur présence sur le site Facebook de l'évènement, en milieu d'après-midi. Les organisateurs souhaitent une manifestation pacifique mais ils ajoutent qu'ils ne peuvent rien garantir. « Si je crains qu'il y ait des débordements? Oui. Comme dans toute manifestation, je crains qu'il y en ait. On souhaite qu'il n'y en ait pas, mais il faut dire qu'avec l'attitude que le gouvernement adopte, c'est inévitable que les gens réagissent », a expliqué Hugo B. Lafrenière, membre du comité organisateur. La police de Québec soutient qu'elle assurera une présence adéquate et la porte-parole, Brigitte Rodrigue, rappelle que le SPVQ espère recevoir à l'avance le trajet des manifestants. « Pour le moment, nous n'avons pas eu de trajet fourni par les superviseurs de la manifestation. Ce qu'on souhaite, c'est d'avoir justement le trajet afin d'encadrer les manifestants et assurer la sécurité des manifestants et des citoyens. » Fête nationale Les organisateurs de la manifestation, on le sait, invitent les participants à demeurer à Québec pour le spectacle de la Fête nationale des Québécois, samedi soir, sur les Plaines d'Abraham. Gilles Grondin, du Mouvement national des Québécois, qui organise le spectacle, ne s'en inquiète pas. « Moi, j'ai nettement confiance que tout ça va bien se dérouler. Puis, j'ai confiance aux leaders qui font, en ce moment, un peu de brouhaha. J'ai l'impression qu'ils vont comprendre que la Fête nationale c'est LE moment de l’année par excellence pour rassembler. » Chose certaine, le règlement adopté par la ville de Québec qui interdit entre autres de participer à un attroupement sur le domaine public entre 23 h et 5 h, ne semble pas plaire aux organisateurs. « Selon moi, la Saint-Jean-Baptiste que M. Labeaume veut, ce n'est pas la Saint-Jean-Baptiste de tous les Québécois. C'est une Saint-Jean-Baptiste politiquement correcte, qui est fausse, qui ne représente aucun idéal politique. C'est la mort de ce que devrait être la véritable Saint-Jean-Baptiste. » La Ville de Québec, de son côté, soutient que tout le nécessaire est fait pour assurer le bon ordre et permettre à tous de s'amuser sans s'inquiéter. Si elle ne donne pas de détails sur les préparatifs en vue de la manifestation, on sait qu'elle a mis sur pied un dispositif de sécurité particulièrement imposant pour le soir du spectacle, doublé d'une « zone festive » à l'intérieur de laquelle il sera interdit d'entrer en possession de boissons alcoolisées, cela, pour éviter les excès connus au cours d'années précédentes.
Ninnenne | |
|