marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: POEMES SUR LE MOIS DE JANVIER Lun 9 Fév - 12:57 | |
| Janvier poème Janvier Il fait froid Les blizzards soufflent, et nul rayon Ne dore des forêts les blancheurs infinies; Mais Noël sur nos seuils laissa comme un sillon De clartés, de parfums, de paix et d'harmonies.
Et sur l'épais verglas des chemins boulineux, Sur les trottoirs glissants et clairs comme l'agate, Dans les logis obscurs, sous les toits lumineux, L'allégresse loquace et tapageuse éclate.
En vain la neige à flots tombe des cieux brouillés, En vain le grand réseau polaire nous enlace, En vain le fouet du vent nous flagelle la face, Nos cœurs ont la chaleur des bords ensoleillés.
Nos cœurs français n'ont rien des froideurs de la bise Qui tord l'arbre souffrant et mort presque à moitié, Et nous nous enivrons de la senteur exquise Qu'épanche sur nos fronts l'arbre de l'Amitié.
Ce vif rayonnement de joie en tous sens brille Et glisse jusqu'au gîte isolé du colon. Aux tables des fricots le sel gaulois pétille, Et tout un monde gigue au son du violon.
Les somptueux salons sont ruisselants de flammes, Et sous le flamboiement des lustres de cristal, Comme un écho divin, la musique du bal Emporte en ses replis prestigieux les âmes.
Dans tout cercle du soir plus vive est la gaîté, Pendant que sur les toits sanglote la rafale, Ou qu'au ciel éclairci l'aurore boréale Déroule les splendeurs de son voile enchanté.
William Chapman.
Chanson de Janvier Chanson de Janvier Ô le clair matin, la belle gelée ! Un soleil d’argent sur la plaine blanche Verse une clarté frileuse et voilée : On sonne la messe à toute volée : Ô la bonne bise, ô le beau dimanche !
Sur les arbres morts aux ramures nues En fins diamants resplendit le givre. L’azur froid scintille à travers les nues, Voilà mes gaîtés soudain revenues Mon sang se réveille et je me sens vivre.
Adieu les couchants tout rayés de pluie, Et les pleurs brouillés des mornes aurores Les grands horizons brillent, et j’oublie Les soirs gris trempés de mélancolie, Sur le sol durci des routes sonores.
Allons respirer l’air de la prairie. Sous les glaçons bleus chantent les fontaines; C’est de purs cristaux que l’herbe est fleurie; Mon cœur allégé vibre et se marie Aux frais carillons des cloches lointaines.
Charles Grandmougin.
[size=18][/size]
Janvier poème Janvier Songes-tu parfois, bien-aimée, Assise près du foyer clair, Lorsque sous la porte fermée Gémit la bise de l’hiver, Qu’après cette automne clémente, Les oiseaux, cher peuple étourdi, Trop tard, par un jour de tourmente, Ont pris leur vol vers le Midi ; Que leurs ailes, blanches de givre, Sont lasses d’avoir voyagé ; Que sur le long chemin à suivre Il a neigé, neigé, neigé ; Et que, perdus dans la rafale, Ils sont là, transis et sans voix, Eux dont la chanson triomphale Charmait nos courses dans les bois ? Hélas ! comme il faut qu’il en meure De ces émigrés grelottants ! Y songes-tu ? Moi, je les pleure, Nos chanteurs du dernier printemps. Tu parles, ce soir où tu m’aimes, Des oiseaux du prochain Avril ; Mais ce ne seront plus les mêmes, Et ton amour attendra-t-il François Coppée. [size=18][/size] Janvier prend la neige pour châle poème - Citation :
Janvier prend la neige pour châle Janvier prend la neige pour châle ; Février fait glisser nos pas ; Mars de ses doigts de soleil pâle, Jette des grêlons aux lilas. Avril s’accroche aux branches vertes ; Mai travaille aux chapeaux fleuris ; Juin fait pencher la rose ouverte prés du beau foin qui craque et rit. Juillet met les œufs dans leurs coques Août sur les épis mûrs s’endort ; Septembre aux grands soirs équivoques, Glisse partout ses feuilles d’or. Octobre a toutes les colères, Novembre a toutes les chansons Des ruisseaux débordant d’eau claire, Et Décembre a tous les frissons. Rosemonde Gérard Rostand.
[size=24]Janvier poème
[/size] Janvier [size] [size]
[/size][/size] Janvier premier mois de l'année Qui commence tout enrubanné Par une nuit de liesse Pleine de promesses. Mois qui s'étire tranquillement Au rythme du train-train qui reprend Après la folie des fêtes passées. On s'octroie le droit de traînasser, De profiter de ses longues soirées, De se reposer, pour mieux redémarrer. Janvier premier mois de l'année Qui commence tout enrubanné, Fini souvent mouchoir en main En attendant le lendemain Que le vilain rhume s'efface Pour laisser au mois de Février, sa place [size] [size]
[/size][/size] Dominique Sagne. [size] [size]
[/size][/size] [size=18]
Ninnenne [/size] [size] [size] [/size][/size] | |
|