Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
Sujet: Oiseaux (photos et textes) Ven 27 Fév - 15:25
Oiseaux
Si vous arrivez en avance à un rendez-vous, vous êtes un anxieux ;
Si vous arrivez en retard, vous êtes un agressif ;
Si vous arrivez à l’heure, vous êtes obsédé ;
Si vous ne venez pas, vous êtes un « demeuré.
Henri Jeanson
Légendes sur le Rouge Gorge
La légende du Rouge-gorge est liée à la mort de Jésus. Il y a fort longtemps, ce n’était qu’un modeste oiseau au plumage brunâtre. Alors qu’il voletait, il s’approcha du Christ crucifié sur sa croix. Il se posa sur son épaule, de ses ailes, il essuya ses larmes, et de son bec, il arracha les épines qui lui blessaient la tête.Une goutte de sang tomba sur sa gorge, colorant à jamais son humble plumage.
Une autre légende raconte que le rouge-gorge chercha un arbre pour s’abriter du froid pour l’hiver. Tous les arbres lui refusèrent l’hospitalité sauf le houx. Le rouge-gorge se blessa avec ses feuilles piquantes, colorant ainsi son plumage en rouge. Depuis lors, comme par punition tous les arbres perdent leurs feuilles en hiver sauf le houx qui avait accepté de donner un abri au rouge-gorge. En souvenir de cette histoire, le houx portent toujours des baies rouges.
S’il chante sur le sol, au pied de la haie, c’est que la pluie n’est pas loin.
Au sommet du plus grand arbre, il salue le beau temps.
Les plumes gonflées, il annonce le froid.
C’était la deuxième nuit après Noël.
Il faisait froid et le feu allumé à l’entrée de l’étable s’éteignait doucement.
A l’intérieur, couchés sur la paille, chacun dormait en frissonnant. Le Bon Dieu, attentif du haut du ciel, interpella un petit oiseau gris et brun qui picorait à ses pieds : « Descend, et va ranimer le feu ; je ne veux pas que mon Fils ait froid ». L’oiseau s’envola et descendit vers Bethléem.
Arrivé à l’étable, il s’approcha de ce qui restait du feu : un tas de cendre sous lequel couvaient quelques braises, et sur lequel restaient quelques branchages qui n’avaient pas encore brûlé. L’oiseau se percha sur une grosse bûche préparée devant le foyer et agita ses ailes. Peu à peu, sous la force du courant d’air, les cendres s’écartèrent, puis les braises se mirent à rougeoyer. Leur chaleur devint si forte que les plumes de la petite bête roussirent. Mais décidée à achever sa tâche, elle supporta la douleur jusqu’au moment où les flammes jaillirent, embrasant les branchages au dessus.
La flamme réveilla Joseph, qui se leva pour nourrir le feu. Il se mit à faire bon dans l’étable. Alors, se tournant vers l’oiseau, St Joseph lui dit : « Pour rappeler ton dévouement à l’enfant Jésus, ta poitrine gardera la couleur rouge du feu, et tu t’appellera désormais le rouge-gorge ».
Le cygne tout un symbole.
Le cygne est un symbole de lumière dans beaucoup de cultures du monde. Dans le shamanism, le totem du cygne est associé à l’amour, à l’inspiration, à l’intuition, à la grâce et à la beauté. Étant un oiseau aquatique, il est également associé aux émotions et à la spiritualité.
Les cygnes sont monogames et fidèles, et symbolisent l’amour éternel.
Le cygne, oiseau immaculé, incarne tantôt la lumière solaire, celle du jour, tantôt la lumière lunaire et femelle, celle de la nuit. Il devient parfois androgynal en assumant la synthèse des 2. Pour Bachelard, l’image du cygne est hermaphrodite.
Le cygne est féminin dans la contemplation des eaux lumineuses et il est masculindans l’action. Mais le plus souvent il incarne la lumière mâle et fécondatrice, la lumière solaire. Il est le lien qui fait correspondre les peuples méditerranéens et les hyperboréens par ses migrations saisonnières. Le cygne est l’inséparable compagnon d’Apollon.
Le cygne meurt en chantant et chante en mourant : il est le symbole du désir premier qui est le désir sexuel. La légende du cygne muet dit qu’au moment de mourir il aurait exhalé pour la première fois un chant très mélodieux.
Le cygne symbolise la force du poète et de la poèsie; il est l’emblème du poète inspiré.
En Extrème-Orient, le cygne est symbole d’élégance, de noblesse et de courage. Il est aussi symbole de la musique et du chant. Dans les textes celtiques, la plupart des êtres de l’autre monde qui pénètrent dans le monde terrestre empruntent la forme du cygne. Venant du nord ou y retournant, les cygnes figurant de chaque côté de la barque solaire symbolisent les états supérieurs ou angéliques de l’être en cours de délivrance et retournant vers le principe suprême.
« Le cygne noir » est chargé d’un symbolisme occulte et inversé. Dans le conte d’Andersen « le camarade de voyage », une vierge ensorcelée et sanguinaireapparaît sous la forme d’un cygne noir. Plongé trois fois dans l’eau purifiante ce cygne devient blanc et la princesse est exorcisée. Le chant du cygne désigne la dernière apparition ou représentation d’un acteur, ou l’oeuvre ultime d’un écrivain.
Je ne me lasse pas de ton chant, joli rouge-gorge
Rouge-gorge chantant de bon matin, présage de beau temps.
Si tu regardes ce que le canard mange, tu ne mangeras pas de canard.
Proverbe créole
Compétition de cygnes
Des lézards verts qui se prélassent
Un ami fidèle
« Le chat est d’une honnêteté absolue : les êtres humains cachent, pour une raison ou une autre, leurs sentiments. Les chats non. »
Ernest Hemingway
« On ne choisit jamais un chat : c’est lui qui vous choisit. »
Philippe Ragueneau
Papillons
Les papillons ne sont que des fleurs envolées un jour de fête où la nature était en veine d’invention et de fécondité.