LA CHEVRERIE DE REALLONLa chèvrerie de Réallon Partie 1
Nous avons la chance d'avoir une chévrerie à Réallon, en montant à la station.
Tous les soirs, vers 18 heures, on peut assister à la traite des chèvres et au repas des petits et des boucs.
J'y ai amené les petits-enfants qui ont bien voulu au fil des ans et la semaine dernière Nath et Maëlys. Et voici quelques [size=16]photos.[/size]
Bien sûr on peut sur place acheter les fromages et on les retrouve chaque dimanche au marché de Chorges...
Les tommes sont délicieuses, la raclette excellente et les fromages frais, accompagnés de gelée de fleurs de pissenlit de Babette à découvrir...
C'est différent de mes souvenirs d'enfance avec ma grand-mère car elle n'avait pas les machines à traire et faisait elle-même...mais le bonheur de retrouver les mêmes tommes est là...
J'aimais beaucoup les chèvres...et je garde une [size=16]tendresse particulière pour cet animal.[/size]
[size=16][/size]
Le bâtiment où sont fabriqués et vendus les fromages vu de la route qui monte à la station de Réallon...
[size=16][/size]
[size=16][/size]
Mais voilà à gauche vous verrez le troupeau...
[size=16][/size]
Elles connaissent l'heure et attendent le moment de la traite qui correspond au repas du soir...
Très sagement...Elles ont toutes un prénom...Celle là est particulièrement tranquille...
[size=16][/size]
"Tiens, jolie biquette, un petit morceau de pain en attendant..."
[size=16]
"On en voudrait bien encore...tu es sûre que tu n'en as plus?"[/size]
[size=16]
[/size]
Ah, voilà la maîtresse des lieues qui arrive... C'est l'heure!...
On rentre...Vous venez?
La chèvrerie de Réallon Partie 2
"Allez Hercule, viens nous rentrons dans la bergerie...Toi aussi tu viens voir...Hop, au bras!..."
[size=16]Très sages et disciplinées...Elles rentrent et attendent dans le petit parc d'accès pour manger et donner leur bon lait...[/size]
[size=16]
Quand leur maîtresse ouvre la porte, elles montent à la file indienne, les unes derrière les autres et vont se placer directement dans les box, la première au box du fond...[/size]
[size=16][/size]
Elles sont calmes et tranquilles...Les autres attendent leur tour en grignottant ce que leur donnent les enfants...du bon foin...
[size=16]
[/size]
"Bon, je suis en place! c'est quand que je mange!!!"
[size=16]
"Et voilà, les mangeoires individuelles sont remplies...et pendant ce temps...[/size]
[size=16]
Vite, le lait...[/size]
Deux fois par jour : le matin à 6 heures et le soir vers 18 heures...
On peut même déguster un peu le lait...
[size=16]
A cet instant une pensée pour ma grand-mère...je la revois assise sur son tabouret et traire avec ses mains chacune de ses chèvres...une dizaine environ...[/size]
[url=http://brigitisis.b.r.pic.centerblog.net/o/maelys-et-la-chevre.jpg::Agrandir l'image de brigitisis.centerblog.net][size=16]
"B[/url]on, attends, je vais te chercher du bon foin pour toi...et je t'appelle...tu viendras ..."lui dit Maëlys[/size]
La chèvrerie de Réallon Partie 3
"Regarde ce que je t'ai trouvé! il sent bon! tu vas te régaler!"
[size=16]
[/size]
"Pour toi aussi...Tiens...Et toi...pas de jaloux!"
[size=16][/size]
C'est là que les enfants viennent prendre pour donner à la main...
[size=16][/size]
"Regarde Hercule, comme elles sont gentilles!..."
[size=16][/size]
Au fur et à mesure, tout le troupeau fournit son lait...
[size=16]
"- Le reportage? c'est pour le dauphiné libéré? ...[/size]
- Non, juste pour mon blog et mes amis et visiteurs..."
[size=16][/size]
Pendant ce temps le travail se poursuit...
Particulièrement affectueuse...
[size=16]
Mais voilà que tout le monde semble avoir mangé..et les bébés de l'année, où sont-ils?[/size]
Mais au fond, dans un parc spécial pour eux...
La chèvrerie de Réallon Partie 4
Bon! je ressors...
[size=16]Rassasiées et ayant contribué à la fabrication du bon fromage, elles descendent sans bousculade les unes derrière les autres...[/size]
[size=16]
Comme un ballet bien préparé...[/size]
[size=16][/size]
Trop beau!
[size=16]
Et maintenant, les bébés de l'année...dans un petit parc pour eux et où les enfants ont le droit de verser les bonnes graines...[/size]
[size=16][/size]
" Miam! trop bon!!! pousse-toi...laisse moi manger aussi!
Et moi! et moi!
Ils sont adorables!"
[size=16][/size]
Tout le monde est ressorti rassasiés! Il n'y a plus personne...
[size=16][/size]
Au-revoir...C'était bon ce que je vous ai donné!
[size=16]
On aimerait en emporter une...mais elle s'ennuirait toute seule...Elles sont super gentilles et attachantes...[/size]
Mais là, on a acheté les fromages, la gelée de fleurs de pissenlit de Babette (vendue aussi ici) ...Nous pouvons rentrer à la maison.
[size=16]"Allez, Hercule! hop, dans mes bras![/size]
On rentre à la maison...Tu as été super sage avec les amis chèvres et chevreaux...
C'était un super petit moment de bonheur..."
Merci à Nath de m'avoir aidé à photographier à l'intérieur de la bergerie car avec Hercule dans les bras, c'était pas facile de réussir des photos!
Ninnenne