Reportage oiseaux de l'hiver 1 : le geai...
C'était il y a cinq jours...la neige est tombée toute la [size=16]nuit, tout le lendemain...et j'avais rempli les mangeoires pour les oiseaux du ciel qui sous les flocons faisaient un ballet de beauté et de grâce...[/size]
J'ai donc pris beaucoup de [size=16]photos de ma cuisine ou de mon balcon...alors que les flocons tourbillonnaient en pensant que je les partagerai volontiers avec vous...[/size]
Bou!! fait vraiment froid! et cette neige qui tombe sans s'arrêter!...j'ai l'habitude de m'approcher de cette maison quand j'ai froid et faim...je surveille la terrasse...et les alentours : pas trace des chats ce matin...Bon, je me lance sur la barrière!
[size=13]
[/size]
Et hop!!! par palier...d'abord là sur la petite barrière...brrrr, cette neige me glace...voyons!!! personne! je vais pouvoir m'abriter un peu et faire sécher mes plumes à l'abri...Coup d'oeil à droite et à gauche! allez, la voie est libre!
[size=13][/size]
Oups! attérissage réussi! je suis bien là...résumons la situation! les copains plus petits ont fait tomber plein de graines, pas la peine de me percher moi...tranquille...je les aies à portée de bec..et il y en a beaucoup!
[size=13][/size]
En plus j'avais une de ces soif!..je savais bien qu'ici, je pourrais boire tranquille, la tête à l'abri...Mmmmm. quel délice cette neige...je me régale...une becquée, une autre, une autre...Ah!! ça fait du bien!!!
[size=13][/size]
Et quand je le garde longtemps dans mon bec en attendant que ça fonde, cela devient doux...un peu tiéde...de toute façon si je veux de l'eau, il y a une gamelle pour chats...mais je savoure d'abord la neige fondue...quel plaisir pour le palais!
[size=13][/size]
Tiens! de l'agitation là-bas...ce sont les petits chiens qui jouent sous la neige...trop marrant! ils jouent à se courir après! Pas de risque pour ma sécurité!!! ils sont même super sympa...et j'adore Vick...tranquille, plan plan avec nous!
[size=13][/size]
Ah! là je reconnais leur maman bizarre...à deux pattes...mais bon, elle est un peu à nous...des années qu'elle nous nourrit chaque hiver et c'est long ici...on lui en passe des sacs la pauvre!...et puis on s'est donné l'adresse entre nous tous...donc nous sommes de plus en plus nombreux...Aucun souci avec elle...je ne vais pas m'envoler...elle est gentille et elle a sa boîte bizarre qui fait clic! bon...je vais lui faire un coucou...
[size=13][/size]
Coucou!!! bonjour!!! [size=16]Merci beaucoup de nous aider...Je vais manger encore un peu, j'ai bien repris des forces et mes plumes sont sèches...je suis très bien là...j'y reviendrai toujours maintenant...[/size]
[size=13]
[/size]
Ah! la vie! comme tout est simple! Là voilà toute heureuse pour un simple bonjour...c'est vrai qu'il n'en faut pas beaucoup dans la vie pour être heureux...et vivre en harmonie...c'est si peu de chose un bonjour, un petit sourire...Ici, entre oiseaux, on s'entend très bien...on se perche parfois sur le même arbre ensemble...On commente le temps, l'hiver qui n'en finit pas, le bonheur d'être là...Voilà que je deviens philosophe!
[size=13][/size]
Finalement, je vais rester là...elle a l'air de m'admirer...Important que je sois beau en ce moment...la saison des amours va commencer...Tiens, j'amenerai ma dulcinée ici se réchauffer et se restaurer...C'est une très bonne adresse dans notre guide des routards...Mmmmm...excellentes ces graines!!!
FIN DE L'EPISODE.
Nous avons de plus en plus de geais et ils sont de plus en plus familiers pour mon plus grand plaisir...
Corps rose brun, croupion blanc contrastant avec la queue noire, tache blanche sur l'aile couvertures alaires barrées de bleu et noir, huppe érectile arrondie, œil bleu pâle, vol lourd et incertain. Hauteur : 33 cm.
Quand il s'exprime le geai "cageole". Il vit 18 ans.
Ninnenne