AFFIRMER
[size=16]http://bipotes.leforum.eu/t5280-L-echelle-d-affirmation-de-soi-de-Rathus.htm[/size]
A AFFIRMER
ARGUMENT, CONTRADICTION, DISCUSSION, PERSUADER,
PREUVE
Latin : Le sage n'affirme rien qu'il ne prouve.
Français : L'affirmation et l'opiniâtreté sont signes exprès de bêtise.
Montaigne
Il n'est permis d'affirmer qu'en géométrie.
Voltaire
Quelques autres :
"Affirmer cela n'est pas le prouver."
William Shakespeare
"Affirmer est hasardeux. Gardez-vous donc de nier."
Louis Scutenaire
"A l'auscultation, ceux qui me soignent affirment qu'ils ne trouvent rien."
Roger Martin du Gard
"Ayons la hardiesse d'affirmer que si tout visage de haine est laid, en revanche tout visage en sa bonté est beau."
Victor Hugo
"Ce désir d'affirmer sa personalité sans lequel il n'est point de [size=16]littérature ..."[/size]
Julien Benda
"C'est une mode chez les écrivains ou les artistes que d'affirmer avoir été un cancre."
Jean-Charles Dupet
"Etre seul à se souvenir, l'affirmer du moins."
Jean-Luc Lagarce
"Il est bon à leur âge de s'affirmer contre nous, je trouve ça très sain."
Nathalie Sarraute
"Il faut affirmer si nous voulons comprendre, et nous donner si nous voulons sentir."
Jean-Paul Sartre
"Il suffit en [size=16]France d'affirmer un chose avec autorité pour être cru sur parole."[/size]
Alexandre Minkowski
[size=16]http://www.placedesreseaux.com/Dossiers/animer-developper/affirmer-sans-imposer-2.html[/size]
AFFINITE
A AFFINITÉ
COMPAGNIE, FREQUENTATION, MARIAGE ASSORTI, RESSEMBLANCE, SEMBLABLE
Grec : Calypso voit Mercure et le reconnaît.
Homère
Le loup connaît le loup, le voleur le voleur.
Aristote
Le grillon est cher au grillon, et la fourmi à la fourmi.
Théocrite
Bible : Toute chair s'unit selon son espèce.
Les [size=16]oiseaux de même plumage volent en troupe[/size]
Latin : L'âne frotte l'âne
Anglais : Seul un dieu peut comprendre un dieu.
Edward Young
Français : Les beaux esprits se rencontrent
Voltaire
Tous gentilshommes sont cousins, et compères tous les vilains.
Auguste Brizeux
Russe : Une bécasse en aperçoit une autre de loin
Quelques autres :
Ma préférée :
Le plus souvent l'amour n'a pour objet un corps que si une émotion, la peur de le perdre, l'incertitude de le retrouver se fondent en lui. Or ce genre d'anxiété a une grande affinité pour les corps. Il leur ajoute une qualité qui passe la beauté même, ce qui est une des raisons pour quoi l'on voit des hommes, indifférents aux femmes les plus belles, en aimer passionnément certaines qui nous semblent laides.
A ces êtres-là, à ces êtres de fuite, leur nature, notre inquiétude attachent des ailes.
Proust
Si on montrait aux parents ce que leur enfant a en propre, ils auraient moins de possessivité ; ils auraient moins la tentation de juger l'enfant par rapport à ce qu'ils sont eux-mêmes et à ce qu'ils en attendent. Ils seraient plus enclins à admettre que cet enfant se conduise d'après ses propres affinités en lui donnant l'opportunité de rencontrer des gens comme lui.
Françoise Dolto
L'amour ce n'est pas a priori, c'est live, vivant, immensément présent. Ça n'a rien d'une balade romantique, c'est offrir et travailler. Travailler sur soi, sur l'autre, sur l'affrontement de deux mondes que le hasard et quelques affinités ont curieusement réunis. Offrir et s'offrir, car la quête dans laquelle on est lancé est sans solution.
Yves Simon
AFFECTION
A AFFECTION
AIMER
Antiquité chinoise : Quand le ciel veut sauver un [size=18]homme, il lui donne l'affection pour le protéger.
Lao-Tseu[/size]
Français : Les grandes pensées viennent du coeur, et les grandes affections viennent de la raison
Louis de Bonald
Quelques autres :
Sens 1 : Attachement, [size=18]tendresse. Synonyme entente Anglais affection[/size]
Sens 2 : Maladie, trouble organique [Médecine]. Synonyme dysfonctionnement Anglais ailment, complaint
Affection : 19 synonymes.
Synonymes affinité, altération, amitié, amour, anomalie, attachement, béguin, dévotion, dysfonctionnement, entente, inclination, lésion, lien, passion, sentiment, sympathie, syndrome, [size=18]tendresse, trouble.[/size]
Les femmes sont comme les fleurs. Elles reverdissent aux doux soins de l'affection. Elles épanouissent à l'eau de rose de l'amour !
Georges Isidore Barthe
Les grandes pensées viennent du coeur, et les grandes affections viennent de la raison.
Louis de Bonald
L'amour est aussi une affection de la peau.
Paul Morand
Une vieille femme qui se respecte et qui désire conserver autour d'elle les affections et les plaisirs permis à son âge, doit soigner sa toilette avec plus de minutie que si elle avait vingt ans, non pas pour s'embellir mais pour se faire supporter.
Comtesse Dash
La plupart des affections ne sont que des habitudes ou des devoirs qu'on n'a pas le courage de briser.
Henry de Montherlant
Tout est dans un flux continuel sur la terre. Rien n'y garde une forme constante et arrêtée, et nos affections qui s'attachent aux choses extérieures passent et changent nécessairement comme elles.
Jean Jacques Rousseau
C'est par l'affection que nous manifestons à notre prochain que nous pouvons juger de la vérité et de la sincérité de notre véritable amour pour lui.
Daniel Gagnon
Les affections profondes ressemblent aux honnêtes femmes ; elles ont peur d'être découvertes, et passent dans la vie les yeux baissés.
Gustave Flaubert
Dans l'affection que je vous porte, il y a trop de passé pour qu'il n'y ait pas beaucoup d'avenir.
Gérard de Nerval
Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave.
Théophile Gautier
Ma préférée :
Rire souvent et beaucoup ; gagner le respect des gens intelligents et l'affection des enfants ; savoir qu'un être a respiré plus aisément parce que vous avez vécu. C'est cela réussir sa vie.
Ralph Waldo Emerson
AFFECTATION
A AFFECTATION
SIMPLICITE
Anglais : L'affectation est un plus grand ennemi pour un beau visage que la petite vérole.
Richard Steele
Espagnol : L'affectation sans mérite n'est qu'une tromperie vulgaire.
Baltasar Gracian
Français : Rien n'empêche tant d'être naturel que l'envie de le paraître
La Rochefoucauld
Suédois : L'affectation est l'apprentie de l'orgueil.
Chancelier Oxenstierna
Autres :
affectation [size=14]/a.f?k.ta.sj??/ féminin[/size]
1. [size=14]Destination, application d’une chose à un certain usage.[/size]
§ L’affectation d’une somme à telle dépense, d’un monument à tel usage.
2. Action d'assigner un poste ; ce poste lui-même.
§ Rejoindre son affectation.
3. Action de doter une grandeur d'un signe qui en modifie la valeur.
4. (Droit) Acte ou fait ayant pour conséquence d'incorporer un bien au domaine public.
5. (Programmation informatique) Attribution d'une [size=14]valeur à une variable.[/size]
6. (Sylviculture) Dans une forêt traitée en futaie régulière, surface qui doit être régénérée pendant un temps déterminé, appelé période.
7. [size=14]Action de feindre ou d’exagérer certains sentiments et certaines qualités.[/size]
§ Je suis bien assuré de déplaire à ces femmes qui, dans ces mêmes salons, emportent d'assaut la considération par une affectation de tous les instants. — ([size=12]Stendhal, De l'Amour, 1re préface de 1826)[/size]
8. ([size=14]Par extension) Manière de parler et d’agir qui s’éloigne du naturel.[/size]
§ … ; il vaudrait mieux pour votre honneur avoir conservé la voix et le langage d’un bandit, que de voiler vos projets sous l’affectation du langage et des manières d’un gentilhomme. — ([size=12]Walter Scott, Ivanhoé, Traduction de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)[/size]
§ Canalis, pris jeune par la belle duchesse de Chaulieu, se justifia donc à lui-même ses affectations en se disant qu’elles plaisaient à cette femme dont le goût faisait loi. […]. Il se permettait des œillades interrogatives à son public, des poses de satisfaction, …. — ([size=12]Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)[/size]
AFFAIRES
A AFFAIRES
COMMERCE, CONVENTION, MARCHE
Anglais : Les affaires sont les affaires
Georges Colman Français : A chaque saint sa chandelle
Jean Le BonLes affaires, c'est l'argent des autres.
Béoralde de Verville Serbe : Une soeur en marie une autre, un fût fait vendre un baril. Quelques autres :
affaire /a.fɛʁ/ féminin
Chose dont on doit s’occuper, à faire
C’est mon affaire : Se dit à une personne qui s’immisce, et signifie « cela ne regarde que moi, je m’en occupe ».
J’en fais mon affaire : Je m’en charge, je réponds du succès.
Dites-moi la place que vous désirez, j’en fais mon affaire.
Ce qui est le sujet de quelque occupation.
Le repas était, comme toujours en Polynésie, une affaire très sérieuse et tout le monde mangeait en silence. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
Affaire agréable. — Affaire importante. — Il n’a d’autre affaire que de se divertir. — Il est fort occupé, il a bien des affaires. — Je suis accablé d’affaires.
Toutes affaires cessantes.
C’est une affaire faite : Il n’y a plus à y revenir.
Ce qui est sujet de quelques préoccupations.
[…] ; l’affaire Dreyfus nous a montré que l’immense majorité des officiers et des prêtres concevait toujours la justice à la manière de l’Ancien Régime […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.III, Les préjugés contre la violence, 1908, p.143)
Le Carcan rentrait des champs ; il fut mis au courant de l’affaire et bientôt mêla son organe tonitruant aux glapissements de sa conjointe. — (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
Je rentre de Craonne. Nous avons perdu trop d’hommes irremplaçables dans cette affaire. Et celle-ci fut la plus meurtrière que je sache. — (Pierre Audibert, Les Comédies de la Guerre, 1928, p.82)
Camille-Eugène-Marie Dieudonné. Il a vingt six ans, quand éclate l’affaire Bonnot. De métier, il est ouvrier ébéniste ; d’idées : anarchiste. — (Albert Londres, L’homme qui s’évada, Les Éditions de France, 1928, p.9)
Il ne veut point d’affaire.
Il se fait une affaire de la moindre chose.
Si vous vous brouillez avec cet homme-là, vous vous ferez des affaires.
Assoupir, étouffer, arranger une affaire.
Que d’affaires pour si peu de chose !
C’est toute une affaire : Chose qu’on regarde comme malaisée, et
Ce n’est pas une affaire : Chose facile.
Il s’est tiré d’affaire ; se bien tirer d’une affaire.
Voilà le nœud de l’affaire.
S’entremettre d’une affaire.
Ce malade est hors d’affaire : Il ne court plus aucun danger.
…bref, toutes les choses qu’on a à discuter, à démêler avec quelqu’un dans le commerce de la vie.
C’est une affaire d’intérêt.
C’est une affaire d’honneur.
C'est une affaire de cœur.
Sortir d’une affaire avec honneur.
Se charger d’une affaire.
Je vous rendrai compte de votre affaire.
Entendre bien une affaire ; comprendre, concevoir une affaire.
Il débrouille bien, il démêle bien une affaire.
Affaire d’honneur : Signifie quelque fois « duel, combat singulier ». Dans ce sens on dit de même simplement Une affaire.
(En particulier) Convention ; marché ; traité ; transaction commerciale ; entreprise d’industrie ; spéculation financière.
Eh bien, maître René ! dit-il, comment vont les affaires commerciales ? — (Alexandre Dumas , La Reine Margot, C. Lévy, 1886)
Dans toutes les Bourses de la terre, ce fut une avalanche de titres que les porteurs voulaient vendre ; les banques suspendirent leurs paiements, les affaires furent paralysées et cessèrent ; […]. — (H.G. Wells, La Guerre dans les Airs, 1908 - Traduit par Henry-D. Davray & B. Kozakiewicz, page 288, Mercure de France, 1921)
Il se plongeait dans l’aridité des études financières, le jargon des affaires, la jonglerie des chiffres et, lentement, ces choses, hier hermétiques, lui devenaient familières. — (Victor Méric, Les compagnons de l’Escopette, 1930, p.116)
J’ai fait affaire avec lui ; nous avons fait affaire ensemble.
Nous avons fait beaucoup d’affaires ensemble.
L’affaire est conclue ; l’affaire est manquée.
(Droit) Cas traité par la justice.
L'affaire O. J. Simpson fut une des plus médiatisées.
Il y a une grande affaire au Conseil d’état, à la Cour d’appel.
Cet avocat est chargé d’une belle affaire, d’une affaire qui fera du bruit.
C’est une affaire de grande discussion, de longue discussion.
Une affaire embrouillée, épineuse, embarrassée.
Les affaires criminelles.
Ce juge entend mal mon affaire.
Le point, le secret, le fin de l’affaire.
Est aussi un terme général que l’on substitue souvent dans le langage ordinaire à des termes propres et particuliers. Il s’emploie ainsi dans des significations très diverses et quelquefois dans des sens opposés qu’il est impossible d’indiquer tous.
J’ai affaire au ministre : J’ai une question à traiter avec lui.
Vous aurez affaire à moi : Je vous châtierai.
Qu’ai-je affaire de toutes ces querelles ? : Ai-je à m’en occuper ?
Cette maison fera mon affaire : Elle me convient, elle m’accommode.
(Ironique), C’est une autre affaire.
Le bon de l’affaire c’est que…
La belle affaire !
Effets personnels.
Prends tes affaires et fiche le camp !
ADVERSITE ET PROSPERITE
A ADVERSITE ET PROSPERITE
ADVERSITE, PROSPERITE
Grec : L'âme vile est enflée d'orgueil dans la propérité et abattue dans l'adversité
Epicure
Latin : La prospérité montre les heureux, l'adversité révèle les grands.
Pline le jeune
Anglais : La prospérité découvre nos vices et l'adversité nos vertus.
Francis Bacon
Français : Il faut de plus grandes vertus pour soutenir la bonne fortune que la mauvaise.
La Rochefoucauld
Quelques autres :
L'adversité rend aux hommes toutes les vertus que la prospérité leur enlève.
Eugène Delacroix
En période de prospérité : prudence ; dans l'adversité : patience.
Proverbe américain
La prospérité tourne plus la tête que l'adversité ; c'est que l'adversité vous avertit et que la prospérité fait qu'on s'oublie.
Montesquieu
La prospérité a un cortège de craintes et de déplaisirs ; l'adversité de réconforts et d'espoirs.
Francis Bacon
ADVERSITÉ ÉDUCATRICE
A ADVERSITE EDUCATRICE
EPREUVE DU MALHEUR (L')
Grec : C'est une loi : souffrir pour comprendre
Eschyle
La glaise ne devient terre à mouler qu'après avoir été pétrie.
Bible : Les larmes valent mieux que le rire, car l'adversité améliore le [size=16]coeur.
[/size]
Sanskrit : Le vent purifie la route.
Arabe : Il faut que le hasard renverse la fourmi pour qu'elle voie le ciel.
Trois choses donnent la mesure de l'homme : la richesse, le pouvoir, l'adversité.
Français : Vent au visage rend l'homme sage.
Gabriel Meurier
L'infortune est la sage- [size=16]femme du génie.
Napoléon 1er[/size]
Il n'y a rien de si infortuné qu'un [size=16]homme qui n'a jamais souffert.[/size]
Joseph de Maistre
L'homme est un apprenti, la douleur est son maître.
Alfred de Musset
Deux autres
Mes préférées
Le singe dira que le fruit qu'il ne peut pas attraper n'est pas bon, même s'il ne la jamais goûté...
Africains
Si en te baignant tu as échappé au crocodile, prends garde au léopard sur la berge.
Africains ADVERSITE
A ADVERSITE
CHUTE, MALHEUR, MISERE, STOÏCISME, VICISSITUDES
Bible : Si tu te montres faible dans les jours de l'adversité, ta force n'est que faiblesse.
Latin : L'adversité finit par atteindre celui qu'elle a parfois frôlé.
Sénèque
Italien : A navire rompu, tous les vents sont contraires.
Japonais : Il y a toujours une guêpe pour piquer le visage en pleurs.
Quelques autres :
« C’est dans l’adversité que se révèlent les vrais amis. »
Cicéron
" La prospérité révèle nos vices et l'adversité nos vertus"
Francis Bacon
« L'adversité met la prudence au coeur de l'homme. »
Pindare
« La patience consiste à engloutir l'adversité sans même un froncement de sourcils. »
Anonyme
« On connaît les bonnes sources dans la sécheresse et les bons amis dans l'adversité. »
Proverbe chinois
« La prospérité montre les heureux, l’adversité montre les grands. »
Pline le Jeune
"La meilleure occasion pour éprouver la sincérité d’un ami, c’est le moment où vous lui annoncez un malheur qui vient de vous frapper. Vous verrez alors se peindre sur ses traits une affliction vraie, profonde et sans mélange, ou au contraire, par son calme imperturbable, par un trait se dessinant fugitivement, il confirmera la maxime de La Rochefoucauld : Dans l’adversité de nos meilleurs amis, nous trouvons toujours quelque chose qui ne nous déplaît pas. Ceux qu’on appelle habituellement des amis peuvent à peine, dans ces occasions, réprimer le petit frémissement, le léger sourire de la satisfaction. Il y a peu de choses qui mettent les gens aussi sûrement en bonne humeur que le récit de quelque calamité dont on a été récemment frappé, ou encore l’aveu sincère qu’on leur fait de quelque faiblesse personnelle. C’est vraiment caractéristique."
Arthur Schopenhauer
Il n’y a rien de mieux pour rapprocher deux êtres que l’adversité.
Valérie Gans
L'amour s'alimente des difficultés, se renforce dans l'adversité ou lorsqu'il est contrarié.
Francesco Alberoni
La prospérité demande l'amitié, mais l'adversité l'exige d'une âme généreuse.
Sénèque
La prospérité fait abonder les amis ; L'adversité les jauge et les passe au tamis.
Publius Syrus
Le bonheur est un rayon de soleil que la moindre ombre vient intercepter ; l'adversité est quelquefois la pluie du printemps.
Sagesse chinoise
Ma préférée :
"Il est des circonstances fâcheuses et critiques où l'ami vertueux et fidèle est le plus précieux des trésors. Vous en trouverez peu de ces amis à toute épreuve qui osent vous connaître encore dans l'adversité ; qui, n'ayant qu'une âme avec vous, partagent avec un courage égal et vos succès et vos revers."
Théognis de Mégare
ADVERSAIRE
Les murs ont des yeux et des oreilles de nos jours! (Source photo: Flickr)
A ADVERSAIRE
CHOC EN RETOUR, METIER (Rivalité de )
Bible : Accorde-toi avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec luiAllemand : Je ne sais pas de plus grand avantage que de reconnaître le mérite d'un adversaire
Goethe Quelques autres :
Ma préférée
« Ne sous-estimez pas les petits adversaires : un lion se voit, pas un virus. »
Anonyme
« Les adversaires de la peine de mort guillotineraient volontiers les partisans de la peine de mort. »
de René Barjavel
« Lorsqu'un gouvernement se prépare à la guerre, il décrit ses adversaires comme des monstres. »
de Carl Sagan
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être insipides. »
de Friedrich Nietzsche
« L'homme qui n'a rien à perdre est le plus dangereux de tous les adversaires. »
de Chris Carter
Quand l’homme s’est fait une nature capable de fabriquer le bonheur, il le fabrique quelles que soient les circonstances, comme il fabrique des globules rouges. Dans les conjonctures où le commun des mortels fait son malheur, il y a toujours pour lui une sensation ou un sentiment qui le place dans une situation privilégiée. Pour sordide ou terrible que soit l’événement, il y a toujours dans son sein même, ou dans son alentour, de quoi se mettre en rapport avec les objets du dehors par le moyen des impressions que ces objets font directement sur les sens : si, par extraordinaire, il n’y en a pas, ou si l’adversaire a tout fait pour qu’il n’y en ait pas, reste l’âme et sa richesse.
Jean Giono.
Être avocat ce n’est pas prouver l’innocence de son client mais démonter les arguments de l’adversaire.
Karine Tuil
Au poker, regarder le jeu de son adversaire dans le reflet de la vitre contre laquelle il s'est adossé, on dit que c'est tricher. En politique, c'est anticiper.
Marc Dugain
Les compromis sont indispensables pour diriger un pays, et c'est avec les adversaires qu'on fait des compromis, pas avec les amis.
Nelson Mandela
L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme.
Andrée Chedid
L'ennemi, c'est celui qui vous hait et veut vous détruire, l'adversaire, c'est celui qui vous aime et veut vous transformer. Les démocraties cultivent leurs ennemis ; elles liquident leurs adversaires.
Jean-Christophe Rufin
Maintenant grave dans ta mémoire ces quelques préceptes. — Refuse l’expression à tes pensées — et l’exécution à toute idée irréfléchie. — Sois familier, mais nullement vulgaire. — Quand tu as adopté et éprouvé un ami, — accroche-le à ton âme avec un crampon d’acier, — mais ne durcis pas ta main au contact — du premier camarade frais éclos que tu dénicheras. Garde-toi — d’entrer dans une querelle ; mais, une fois dedans, — comporte-toi de manière que l’adversaire se garde de toi. — Prête l’oreille à tous, mais tes paroles au petit nombre. — Prends l’opinion de chacun, mais réserve ton jugement. — Que ta mise soit aussi coûteuse que ta bourse te le permet, — sans être de fantaisie excentrique ; riche, mais peu voyante ; — car le vêtement révèle souvent l’homme ; — et en France, les gens de qualité et du premier rang — ont, sous ce rapport, le goût le plus exquis et le plus digne. — Ne sois ni emprunteur, ni prêteur ; — car le prêt fait perdre souvent argent et ami, — et l’emprunt émousse l’économie. — Avant tout, sois loyal envers toi-même ;.
William Shakespeare
En toute affaire, il est bon d'écouter l'un et l'autre adversaire.
Pierre-Augustin Rigaud
Il est toujours plus facile de croire à sa propre bonté que d'affronter les autres et lutter pour ses droits personnels. Il est toujours plus facile de recevoir une offense et de ne pas y répondre que d'avoir le courage d'affronter un adversaire plus fort que soi. Nous pouvons toujours dire que nous n'avons pas été atteints par la pierre qu'on nous a lancée, c'est seulement la nuit - quand nous sommes seuls et que notre femme, ou notre mari, ou notre camarade de classe est endormi -, c'est seulement la nuit que nous pouvons déplorer en silence notre lâcheté.
Paulo Coehlo
"Battre l'adversaire politique ou l'abattre?
A mon modeste niveau:
1. Je fais attention à ce que je dis en réunion.
2.Je fais attention à ce que j’écris.
3.Je considère depuis toujours que mon téléphone peut être écouté et mon ordi « visité », tout comme ma maison qui l’a été d’ailleurs dans un passé récent.
4.Je me demande si je ne vais pas me mettre à l’élevage des pigeons voyageurs.
5.La situation présente me fait penser à l’assassinat du Duc de Guise. Et à celui du Maréchal Ney. En moins prestigieux et avec moins de panache. Mais toujours avec la même "envie": battre, abattre le "rival" politique.
Par Mathilde Jougla "
ADULTERE
A ADULTERE
AMOUR ET FIDELITE, LE FRUIT DEFENDU
Bible : Les eaux dérobées sont plus douces, et le pain du mystère est le plus suave.
Latin : L'homme adultère laboure le champ d'autrui et laisse le sien inculte.
Plaute Basque : Il faut couvrir le feu de la maison avec les cendres de la maison. Russe : Le péché du mari reste sur le seuil, celui de la [size=18]femme pénètre dans la maison.[/size]
Autres :
Mes préférées
Je t'ai trompé mille fois (. .. ) tout ce qu'on vit est adultère, tout ce qu'on vit vraiment est secret, clandestin et volé, marcher sous la pluie fine et se réjouir du bruit des talons sur les pavés, prélever une phrase dans un livre et la poser sur son coeur un instant, manger un fruit en regardant par la fenêtre, ça aussi il faut dire que c'est tromper, puisqu'on y reçoit une joie brute qui ne doit rien, absolument rien au mari.
Christian Bobin
Un homme volage est un joli cœur , tandis qu’une femme adultère devient une garce .
Sur elle, les insultes pleuvent!
Céline Bello
Si les débuts d'un adultère galvanisent, ils créent néanmoins une tension terrible. Un homme qui trompe sa femme, c'est exactement comme un homme qui sort continuellement d'un sex-shop. Mal à l'aise, il est persuadé que tout le monde le regarde dans la rue.
David Foenkinos
Une tromperie bien intentionnée n'accroît-elle pas toujours l'affection ? Les maris ne sont jamais plus affectueux qu'après l'adultère occasionnel si indispensable à une vie conjugale bien équilibrée.
Arthur Koestler
Si une belle femme vous regarde, baissez aussitôt les yeux, parce que c'est par les yeux que commence l'adultère.
Pigault-Lebrun
La femme adultère est souvent une femme fidèle à la recherche de son homme.
Natalie Clifford Barney
Ninnenne