marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: Chez les indiens Nahuas Ven 20 Mar - 14:15 | |
| Chez les indiens Nahuas En 2000, selon le recensement mené par le gouvernement mexicain, leur nombre s'élevait à 2 445 969 individus au Mexique. Ils représentent environ le quart de la population autochtone du Mexique, soit le groupe amérindien le plus important du pays. (wikipedia) [size=16]PRATIQUES PEDAGOGIQUES [size=16]CHEZ LES INDIENS NAHUAS AU MEXIQUE
[/size][/size] Chez les indiens Nahuas au Mexique, les pratiques pédagogiques ont un lien étroit avec la conception indigène de la personne et de l'âme. Ces pratiques contrastent avec celles de l'institution scolaire et de la culture métisse, version hispano- américaine de traditions européennes. L'éducation est donnée sans institutions formelles; les adultes utilisent des modèles de développement pour guider leur action éducative. La contrainte pour obliger à apprendre est rare et modulée selon l'âge: absente pour la petite enfance, elle est limitée concernant l'enfant et ne devient fréquente qu'à la préadolescence. La réprimande et le [size=16]mode impératif sont mal vus. Les[/size] sanctions morales sont préférées : le rire, les félicitations joyeuses, les admonestations solennelles. L'observation intensive est la méthode préconisée, l'explication verbale n'étant qu'incidente et considérée comme peu efficace. Le « par [size=16]coeur » n'est[/size] pas valorisé. La réussite provient de la bonne volonté du jeune avant tout. Ces pratiques sont reliées à la théorie indienne de la personne et de l'âme (tonalli en nahuatl, chu'lel en tzeltal) qui est supposée s'ancrer progressivement dans la personne au cours de l'enfance. Les émotions fortes, causées par des réprimandes ou l'attitude impérative, peuvent perturber la venue et la fixation de l'âme. Ce risque est mortel. Pour cette raison, la contrainte n'est pas recommandée, surtout sur les tout petits. Marie-Noëlle Chamoux, Centre national de la recherche scientifique, Paris. Résumé de Apprendre autrement,in P. Rossel (dir.), Demain l'artisanat ? Paris, Genève, PUF – IUED, 1986, Lire également : [url=http://books.google.fr/books?id=AXUksEsDzs8C&pg=PA36&lpg=PA36&dq=%C3%A9ducation+des+enfants+chez+les+nahuas&source=bl&ots=7zTKISPY-I&sig=SW6ks60AnqEtyjlc_hUiPoljJPw&hl=fr&sa=X&ei=d8oqVLy1DczGsQSF_ILgDg&ved=0CFcQ6AEwBw#v=onepage&q=%C3%A9ducation des enfants chez les nahuas&f=false][size=9]http://books.google.fr/books?id=AXUksEsDzs8C&pg=PA36&lpg=PA36&dq=%C3%A9ducation+des+enfants+chez+les+nahuas&source=bl&ots=7zTKISPY-I&sig=SW6ks60AnqEtyjlc_hUiPoljJPw&hl=fr&sa=X&ei=d8oqVLy1DczGsQSF_ILgDg&ved=0CFcQ6AEwBw#v=onepage&q=%C3%A9ducation%20des%20enfants%20chez%20les%20nahuas&f=false[/url][/size] Ninnenne | |
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