Présentation du Langage des fleurs
A partir d'aujourd'hui, chaque dimanche je partagerai avec vous un merveilleux petit livre, qui m'a été offert par des Collègues de [size=16]travail que j'aimais beaucoup, il y a quelques années à l'occasion d'une de mes mutations.
Ce livre ne se démodera jamais...Certains poèmes qui y sont cités ont traversés des siècles et les photos proviennent de collections privée pour beaucoup. Je vous mettrai bien sûr les références à chaque photo...[/size]
"Les pages de ce livre ont été parfumées à la violette, fleur modeste et fragile, aux senteurs délicate, symbole d'innocence et de modestie.
Emblème de pureté dans la mythologie romaine, dotée de vertus protectrices dans le monde anglo-saxon, la violette a toujours été une fleur des plus prisées. En [size=16]France, elle représenta le signe de ralliement des bonapartistes et fut donc proscrite sous la Restauration. Elle fut enfin réhabilitée lorsque Louis XVIII déclara : "J'amnistie aussi la violette."[/size]
[size=16]p 110 Nature morte, violettes :Madeleine Jeanne Lemaire.[/size]
Aujourd'hui, je vais vous présenter le livre et chaque dimanche, je mettrais une nouvelle page...
[size=16]p 2 Portrait de jeune fille en manteau bleu : Emma Sandys/Collection privée .[/size]
[size=16]
La très belle dédicace...[/size]
[size=16][/size]
Cliquez sur le texte pour zoomer si vous voulez.
[size=16]
p 7 Bon anniversaire : Raimondo De Madrazo
Avec un très beau poème de Paul Verlaine pour aujourd'hui avec la présentation des premières pages...[/size]
La couronne impériale" Majesté et puissance
La fleur du dimanche...
Reine des fées : Anon
[size=16]
[/size]
Vase de fleurs d'été : Jan Van Huysum
La fritillaire impériale , une fleur qui pleure
On dit qu’elle était déjà cultivée dans les jardin du Sultan Soliman le Magnifique.
En Turquie on la trouve dans la nature dans la province d'Adiyaman qui en est très fière.
On l'appelle "aglayan gelin",
la mariée qui pleure...
Mais aussi "ters lale", tulipe à l'envers.
La fritillaire impériale (Fritillaria imperialis) aussi appelée couronne impériale est une plante herbacée vivace de la famille des Liliacées.
La couronne impériale était aussi appelée Larmes de Marie.
Son nom persan (gole achke) signifie la fleur qui pleure.
Le bleuet Délicatesse
"Le réveil" : Jean-François Raffaelli Birmimgham Museum and [size=13]Art Gallery[/size]
[size=13][/size]
L'ancolie : Folie
"L'ancolie est une plante dont la légèreté apporte une note de poésie au jardin. Son feuillage gracieusement découpé, sa floraison très particulière et sa palette très étendue de coloris en font une plante très appréciée au jardin."http://www.rustica.fr/
LA CLEMATITE : Beauté de l'esprit
"La lumière est douce..." tableau de John Byam Liston Shaw / Collection privée.LE CHRYSANTHEME
LES OEILLETS
"Camélia : Parfaite Beauté"
Dame Alice Ellen Terry : Georges Frederic Watts.
National Portrait Gallery, Londres
La jacinthe des bois : Constance
- En illustration, "Le bois aux jacinthes" : Charles Haigh-Wood En illustration: "La course aux hirondelles" : E.RichardsonL'anémone : Abandon
En illustration "Anémones" de Annie Feray Mutrie "Les bains de Caracalla : Sir Lawrence Alma-Tadema, collection privée. L'amaryllis : La fierté
En illustration: "Le lapin apprivoisé" de James Thomas WattsLa suite un autre jour!!!
Ninnenne