marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: LE PETIT PRINCE Saint Exupery Mer 1 Avr - 12:55 | |
| LE PETIT PRINCEUN LIVRE MAGIQUE..."Les graines sont invisibles, Elles dorment dans le secret de la terre jusqu'à ce qu'il prenne fantaisie à l'une d'elles de se réveiller."
"C'est triste d'oublier un AMI. Tout le monde n'a pas eu un AMI."LE PETIT PRINCE d'Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry est né à Lyon le dimanche 29 juin 1900. Après Marie-Madeleine (1897) et Simone (1898), il est le troisième enfant de Jean, vicomte de Saint-Exupéry et de Marie de Fonscolombe. Puis en 1902, c’est la naissance de son frère François et un an après, en 1903, de sa petite sœur Gabrielle.
Malgré l'interdiction de sa mère, il réussit à recevoir son baptême de l'air en 1912, dans un Berthaud-Wroblewski. C'est Gabriel Wroblewki lui-même qui pilote l'avion.
Il est tout d’abord pilote de guerre pendant la première guerre mondiale. Il devient par la suite pilote de l’aéropostale (c’est à dire qu’il s’occupe de faire circuler les courriers par avion d’un continent à l’autre). Comme à l’époque, les avions étaient moins solides qu’aujourd’hui, on appelait ces pilotes des "pionniers de l’aviation".
"L'Aviateur" est la première oeuvre de Saint-Exupéry à être publiée. Elle parait en avril 1926.
L'histoire du Petit Prince lui est inspirée par un de ses nombreux passages dans le désert. Elle est publiée en 1943. C’est un conte poétique. Il parle de grands thèmes comme "la vie" (celle d’un petit homme dans un désert ), "l’amour" (que le Petit Prince a pour sa rose) et "l’amitié" (telle que celle avec le renard).
Dans ce conte, le Petit Prince apparaît dans le désert "à mille milles de toute terre habitée" et la première parole qu'il adresse à Antoine est: "S'il vous plaît... dessine moi un mouton!"
Antoine de Saint-Exupéry meurt le 31 juillet 1944. Son avion s’écrase dans la mer Méditerranée alors qu’il effectuait une mission de reconnaissance.
MALHEUREUSEMENT si cette phrase est VRAI, elle n'est pas très "appliquée" dans la vie. J'aurai du la juger sur les actes et non sur les mots.Elle embaumait et m'éclairait.Jen'aurai jamais du l'abandonner.J'aurai du deviner sa tendresse derrière ses pauvres ruses.
Le petit prince est en voyage et a rencontré pour la premiere fois une magnifique rose; mais vient le moment de la séparation ... [size=16]
Adieu dit-il à la fleur. Mais elle ne lui répondit pas. Adieu répéta-t'il. La fleur toussa. Mais ce n'etait pas à cause de son rhume. J'ai été sotte lui dit-elle enfin... Je te demande pardon, tache d'être heureux ... Il fut surpris par l'absence de reproche. Il restait là tout déconcerté; il ne comprenait pas cette douceur calme. Mais oui, je t'aime lui dit la fleur. Tu n'en as rien su, par ma faute. Cela n'a aucune importance. Mais tu as été aussi sot que moi. Tache d'être heureux ... Ne traine pas comme ca, c'est agaçant. tu as décidé de partir va t'en. Car elle ne voulait pas qu'il la vit pleurer. C'etait une fleur tellement orgueilleuse.
( Le Petit Prince interrogeant le Géographe )
Mais qu'est-ce que signifie "Ephémère"? répéta le Petit Prince qui de sa vie n'avait renoncé a une question, une fois qu'il l'avait posée. Ca signifie " qui est menacé de disparition prochaine ". Ma fleur est menacée de disparition prochaine? -Bien sûr. Ma fleur est éphémère se dit le Petit Prince, et elle n'a que quatre épine pour se défendre contre le monde! Et je l'ai laissée toute seule chez moi! Ce fut là son premier mouvement de regret ...
( Le Petit Prince continuant son voyage )
Mais il arriva que le Petit Prince ayant longtemps marché à travers les sables, les rocs et les neiges, découvrit enfin une route. Et les routes vont toutes chez les hommes. Bonjour dit-il. C'etait un jardin fleuri de roses. Bonjour dirent les roses. Le Petit Prince les regarda. Elles ressemblaient toutes à sa fleur. Qui etes-vous? Leur demanda t-il stupéfait. Nous sommes des roses, dirent les roses. Ah! Fit le Petit Prince... Et il se sentit tres malheureux. Sa fleur lui avait raconté qu'elle etait seule de son espèce dans l'univers. Et voici qu'il en etait cinq mille toutes semblables, dans un seul jardin ! Elle serait bien vexée se dit-il si elle voyait ça ...Elle tousserait enormément et ferait semblant de mourir pour échapper au ridicule. Et je serais bien obligé de faire semblant de la soigner, car sinon, pour m'humilier moi aussi, elle se laisserait vraiment mourir... Puis il se dit encore: Je me croyais riche d'une fleur unique et je ne possède qu'une rose ordinaire. Ca et mes trois volcans qui m'arrivent au genou, et dont l'un, peut-être est éteint, pour toujours, ca ne fait pas de moi un bien grand prince... Et couché dans l'herbe il pleura.
( la rencontre avec le renard )
C'est alors qu'apparut le renard ... - Bonjour dit le renard, Bonjour répondit poliment le Petit Prince qui se retourna mais ne vit rien ... Viens jouer avec moi lui proposa la Petit Prince. Je suis tellement triste... - Je ne puis pas jouer avec toi lui dit le renard. Je ne suis pas apprivoisé. Ha! Pardon fit le petit prince. Mais apres reflexion il ajouta: Qu'est-ce que signifie apprivoiser? Tu n'es pas d'ici dit le renard que cherches tu? ... Je cherche des amis dit le Petit Prince. Qu'est-ce que signifie "apprivoiser"? -C'est une chose tres oubliée dit le renard. Ca signifie " créer des liens ..." - Créer des liens? Bien sûr dit le renard. Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. je serai pour toi unique au monde... Je commence a comprendre, dit le Petit Prince. Il y a une fleur... je crois qu'elle m'a apprivoisé... C'est possible, dit le renard. On voit sur la terre toutes sortes de choses...
Mais le renard revint a son idée. Ma vie est monotone. je chasse les poules, les hommes me chassent. Toutes les poules se ressemblent, et tous les hommes se ressemblent. Je m'ennuie donc un peu. Mais si tu m'apprivoise, ma vie sera comme ensoleillée. Je connaitrai un bruit de pas qui sera different de tous les autres. Les autres pas me font rentrer sous terre. Le tien m'appelera hors du terrier, comme une musique. Et puis regarde! Tu vois là bas, les champs de blé? Je ne mange pas de pain. Le blé pour moi est inutile. Les champs de blé ne me rappellent rien. Et ça c'est triste ! Mais tu as des cheveux couleur or. Alors ce sera merveilleux quant tu m'auras apprivoisé ! Le blé qui est doré me fera souvenir de toi. Et j'aimerai le bruit du vent dans le blé ...Le renard se tut et regarda longtemps le petit prince: S'il te plait apprivoise moi, dit-il ! -Je veux bien répondit le petit prince, mais je n'ai pas beaucoup de temps. J'ai des amis a découvrir et beaucoup de choses a connaitre. - On ne connait que les choses que l'on apprivoise, dit le renard. Les hommes n'ont plus le temps de rien connaitre. Ils achetent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchand d'amis, les hommes n'ont plus d'amis. Si tu veux un ami, apprivoise-moi ! - Que faut-il faire dit le petit prince? Il faut être tres patient répondit le renard. Tu t'assoieras d'abord un peu loin de moi, comme ça dans l'herbe. Je te regarderai du coin de l'oeil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendu. Mais chaque jour, tu pourras t'assoir un peu plus près...
Le lendemain revint le petit prince. Il eût mieux valu revenir à la même heure dit le renard. Si tu viens, par exemple a quatre heures de l'après midi, dès trois heures je commencerai d'être heureux. Plus l'heure avancera, plus je me sentirai heureux. A quatre heure déjà, je m'agiterai et m'inquieterai; je découvrirai le prix du bonheur ! ..... Alors le petit prince apprivoisa le renard. Et quand l'heure du départ fut proche: Ah ! dit le renard ... Je pleurerai. C'est ta faute dit le petit prince. Je ne te souhaitais point de mal mais tu as voulu que je t'apprivoise... - Bien sûr dit le renard. Mais tu vas pleurer dit le petit prince. - Bien sûr dit le renard. Alors tu n'y gagne rien ! - J'y gagne dit le renard a cause de la couleur du blé. Va revoir les roses, tu comprendras que la tienne est unique au monde. Tu reviendras me dire adieu, et je te ferai cadeau d'un secret.
Le petit prince s'en fut revoir les roses.: Vous n'etes pas du tout semblables à ma rose, vous n'êtes rien encore, leur dit-il. Personne ne vous a apprivoisés et vous n'avez apprivoisé personne. Vous êtes comme etait mon renard. Ce n'etait qu'un renard semblable à cent mille autres. Mais j'en ai fait mon ami, et il est maintenant unique au monde. Et les roses etaient bien génées. Vous êtes belles, mais vous êtes vides leur dit-il encore. On ne peut pas mourir pour vous. Bien sûr ma rose à moi, un passant ordinaire croirait qu'elle vous ressemble. Mais à elle seule elle est plus importante que vous toutes, puisque c'est elle que j'ai arrosée. Puisque c'est elle que j'ai ecouté se plaindre, ou se vanter, ou même quelquefois se taire. Puisque c'est ma rose. Et il revint vers le renard. Adieu dit-il ... Adieu dit le renard. Voici mon secret. Il est tres simple:
On ne voit bien qu'avec le coeur l'essentiel est invisible pour les yeux. L'essentiel est invisible pour les yeux se répéta le petit prince, afin de se souvenir...[/size] LE PETIT PRINCE et sa ROSE....TOI, tu auras des étoiles comme personne n'en a....Quand tu regarderas le ciel, la nuit , puisque j'habiterai dans une de ces étoiles..je rirai dans l'une d'elles, alors ce sera pour TOI comme si riaient toutes les étoiles.Et lorsque tu seras consolé, tu seras content (peut-etre?????) de m'avoir connue.TUSERAS TOUJOURS MON AMI.Lorsque tu ouvriras ta fenetre, comme cela pour le plaisir, tes amis seront étonnés de te voir rire.Alors tu leur diras : LES ETOILES cela me fait toujours rire.***************************** Cette nuit, tu sais ne viens pas..j'aurai un peu l'air d'avoir mal....j'aurai un peu l'air demourir.Ne viens pas, ce n'est pas la peine Ce n'etait qu'un renard semblable à cent mille autres. Mais j'en ai fait mon ami, et il est maintenant unique au monde........... ....... La nuit tu regarderas LES ETOILES..C'est trop petit chez moi pour que je te montre ou se trouve la mienne.C'est mieux comme cela. Mon ETOILE ce sera pour toi une des ETOILES.Alors toutes les ETOILES, tu aimeras les regarder..ELLES SERONT TOUTES TES AMIES.
Lorsque tu seras consolé, tu seras (peut-etre???) content de m'avoir connue. TU SERAS TOUJOURS MON AMI. Tu ouvriras ta fenetre pour le plaisir et tes amis seront étonnés de te voir rire en regardant le ciel
Ninnenne | |
|