Bienvenue à Cravant Yonne
Bienvenue à Cravant, ville fortifiée, Yonne :
photo de la porte du bas , dite la porte d'orléans :
Cravant est reconnu comme premier port de l'Yonne. Le Roi accepte l'édification de murailles en 1384 pour protéger commerce et marchands.
En 1423, le 31 juillet, la bataille de Cravant voit les troupes du roi de France Charles VII , alliées aux forces écossaises sous le commandement de Sir John Stewart, en provenance de Bourges, défaites et massacrées par l’armée anglo-bourguignonne venant d'Auxerre et commandée par le Comte de Salisbury...
bataille de Cravant dans l'Yonne
La bataille de Cravant Yonne :
Position de l'amée de Charles VII soutenu par les forces écossaises de Sir John Stewart, de ce coté du pont qui traverse l'yonne :
la bataille de Cravant dans l'yonne, est un épisode de la guerre de Cent ans, qui eut lieu le 31 Juillet 1423. Elle s'est terminée sur une victoire de l'armée anglaise et de ses alliés bourguignons sur l'armée française...
le pont De Cravant yonne :
Photo du pont qui séparait l'armée de Charles VII, soutenue par les forces écossaises de Sir John Stewart, contre l'armée anglo bourguignonne commandée par le comte de Salisbury le 31 juillet 1423 :
la bataille de Cravant dans l'yonne est un épisode de la guerre de cent ans...
Lieu ou se déroula la bataille de Cravant dans l'yonne :
le 31 juillet 1423, l'armée anglo-bourguignonne commandée par le comte de Salisbury, venant d'Auxerre (Yonne) et se tenait du coté de ce pont.
Cravant, ville fortifiée (Yonne)
Cravant ville fortifiée ycaunaise :
Beffroi ou Tour de l'Horloge:
Une des Tourelles de l'enceinte, enclavée dans le mur, très bien conservée; son escalier à vis de 36 marches aboutit à la galerie permettant la surveillance des 5 vallées, par où arrivèrent, dès le Xème siècle, envahisseurs normands, Robeurs, Grandes Compagnies, Seigneurs locaux et troupes régulières... qui ravagèrent le bourg pendant 7 siècles.
Cravant, ville fortifiée (yonne) en photos
la porte d'Arbaut, à Cravant ( yonne) en photo :
fortifié en 1387, Cravant fut le centre de la bataille opposant les troupes françaises de Jacques Stuart aux troupes anglo bourguignonnes du maréchal de Chastellux en 1423.
Cravant ville fortifiée,
la porte de la Poterne :
vestiges de fortification du XIV et XVe siécle...
Cravant (Yonne) ville fortifiée :
promenade en photo :
la rue bleue :
La rue bleue est le souvenir des vignes. Le nom coloré vient du sulfate de cuivre répandu par les vignerons qui allaient traiter leurs plantations, activité essentielle, avec le commerce, depuis l'antiquité jusqu'en 1885 où le phylloxera détruisit le vignoble Cravantais, replanté et toujours renommé sur la côte de Palotte...
Cravant, ville fortifiée de l'Yonne, en photo :
ses maisons de bois et sa fontaine :
maison de bois à colombages du XIVe siècle...
Cravant, ville fortifiée de l'Yonne :
sa tour renaissance :
tour renaissance du XVIe siècle ...
*apparté : cette tour me parait "étrange" il semblerait qu'elle soit batie sur un départ d'échauguette ( guérite en pierre qui servait à surveiller) nous trouvons ces échauguettes dans toutes les villes fortifiées, telles :
Montréal (Yonne), Noyers sur Serein ( Yonne), Avallon (yonne) etc..*
Jouons l'inter action :
j 'en appelle à nos amis bourguignons :
[size=18]http://Yvelinesylvain.centerblog.com [/size]
que pensez vous de cette tour renaissance ? :-)
Cravant, ville fortifiée de l'Yonne, en 1387, en photos :
son donjon :
le donjon a été édifié de 1280 à 1308. C 'est d'abord une prison. Il reste de nombreux graffitis laissés par les prisonniers, notamment les templiers ( fin du XIIIe siècle). il servira de système de défense en 1423 en pleine guerre de cent ans. Dés le XVe siècle, ce donjon remplira trois fonctions :
prison, tour de guette, maison seigneuriale. ( il est classé monument historique et peut etre visité si nous en faisons la demande à la propriétaire )...
Cravant, au coeur de la guerre de Cent ans
Cravant au coeur de la guerre de Cent ans :
la rue des Ecossais :
les archers anglais harcèlent les assiégés, qui ont le malheur de tenter une sortie. Les Ecossais se font tuer sur place, ( cette rue leur est dédiée) les autres sont enfermés dans la prison ( le donjon ) ainsi que le connétable d'Ecosse. C 'est un désastre pour le dauphin (Charles VII) dont toutes les villes sont ravagées par les bourguignons en Aout 1423...
Cravant, ville fortifiée du département de l'yonne, ses habitants se nomment les Cravantais et Cravantaises.
Stéle commémorant la bataille de Cravant qui eut lieu le 31 juillet 1423, alors que Cravant est considérée comme la clé de la Bourgogne :
Jean sans Peur, duc de Bourgogne a été assassiné en 1419. Son fils, Jean le Bon, rejoint les anglais qui possédent presque toute la France.
Le dauphin, futur Charles VII, s'allie aux écossais et surprent Cravant qui appartient au parti bourguignon du Seigneur de Chastellux.
Le dauphin (Charles VII), Jean Stuart, seigneurs et paysans sont face à 20 000 hommes de l'armée anglo bourguignonne.
c'est un désastre pour le dauphin Charles VII... son armée est massacrée sur place ...
un petit clic pour une visite chez notre ami :
[size=18]http://lerandonneur.centerblog.net[/size]
en vous remerciant ...
Cravant : Son église vue de l'extérieur
Diaporama de l'église de Cravant, Yonne, vue de l'extérieur :
L'église de Cravant est nommée dés l'an 901. Elle existe sous le vocable de Saint Pierre et Saint Paul depuis le 9e siècle. Elle dépend, comme la ville, du chapitre ( ensemble de chanoines d'une cathédrale ou d'une collégiale) seigneur d'Auxerre. Agrandie au 12é siécle, il reste de cette époque 2 piliers encadrant la grande porte d'entrée.
Dévastée par les guerres et les pilleurs comme Geoffroy d'Arcy en 1220 et les grandes compagnies ( qui étaient des troupes d'aventuriers enrolés par les seigneurs en temps de guerre et vivant de pillage et de rançons en temps de paix )
reconstruite dés le 25 novembre 1543, la plinthe extérieure de 1 métre 50 environ prouve que le soubassement a été construit en une fois vers 1550. Sa tour rectangulaire qui s'élève sur 3 niveaux, date de mai 1551...
Je ne parviens pas à prendre les photos!!! dommage car ce village de Cravant (où nous avons logé) me rappelle de très beaux souvenirs!!!!!
Ninnenne