Armistice 11 novembre 1918
L’armistice de 1918, signé le 11 novembre 1918 à 5 h 152,3, marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918), la victoire des Alliés et la défaite totale de l'Allemagne, mais il ne s'agit pas d'une capitulation au sens propre.
Le cessez-le-feu est effectif à onze heures3, entraînant dans l'ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons annonçant la fin d'une guerre qui a fait plus de 8 millions de morts, d'invalides et de mutilés. Les généraux allemands et alliés se réunissent dans un wagon-restaurant aménagé provenant du train d'État-Major du maréchal Foch, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne.
Plus tard, en 1919, à Versailles, sera signé le traité de Versailles.
[size=16][/size]
L'armistice du 11 novembre 1918 marque la capitulation de l'Allemagne et la fin de la Première Guerre mondiale. Le 11 novembre est devenu un jour de mémoire, rendant hommage aux soldats.
La Grande Guerre a atteint une échelle et une intensité inconnues jusqu'alors. Elle a confronté plus de soldats, provoqué plus de morts et causé plus de destructions matérielles que toute autre guerre antérieure. Pendant cette guerre, environ 10 millions de personnes sont mortes, principalement en Europe, et 20 millions d'autres sont devenues invalides. La France seule, qui compte alors 39,6 millions de ressortissants, a perdu 1,4 millions de militaires et 300 000 civils ; elle comptera 4 266 000 blessés militaires. Pour les combattants des tranchées, les fameux Poilus côté français, qui ont tant souffert des horreurs de la guerre, elle devait être la « der des der ».
Le 11 novembre 1920, premier hommage au soldat inconnu
Le 11 novembre 1920, la République rend pour la première fois un hommage à un soldat inconnu mort pendant la Grande Guerre, représentant anonyme de la foule héroïque des « Poilus ».
Tout au long de l'année 1922, les anciens combattants insistent pour que le Parlement déclare le 11 novembre fête nationale, ce qu'établit la loi du 24 octobre 1922. Cette loi fixe les règles pour toutes les premières célébrations du 11 novembre : pas de défilé militaire, des drapeaux en berne, la solidarité avec les morts dont on lit les noms devant le monument aux morts, la minute de silence et les sonneries. Ces éléments deviendront l'ordinaire des célébrations du 11 novembre.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les vendanges au XIXe siècle
Les vendanges, se déroulent habituellement aux mois de septembre et d’octobre. Elles correspondent à la récolte (exclusivement manuelle au XIXe siècle) du raisin servant à la production de vin, mais aussi, par extension, au foulage des vignes et au transfert du jus dans les bouteilles, tonneaux ou cuves. Dans de nombreuses régions elles constituent un point privilégié du calendrier des travaux agricoles et, plus largement, un moment important de la vie rurale. Occasion de travail en famille et en commun et dernier épisode important de la saison agricole, elles sont en effet associées à de nombreuses fêtes et coutumes villageoises autour du vin nouveau.
Le nombre de vignes augmente considérablement en France au XIXe siècle, qu’il s’agisse de petites surfaces cultivées par des familles qui vendront leur raisin (ou leur vin) à des coopératives pour compléter leurs revenus (dans la très grande majorité des cas) ou de plus grandes exploitations (de plus en plus au cours du siècle). Les vendanges, dont le déroulement évolue peu au cours du siècle (très rares sont les cas de « modernisation » dans ce domaine), concernent ainsi une assez grande partie des acteurs du monde rural. En effet, même si l’on ne possède pas toujours de vignes, on peut aider à ce moment d’autres personnes en exploitant, ou du moins participer aux célébrations diverses liées à l‘occasion.
Auteur : Alban SUMPF
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ninnenne