La science expliquée aux enfants
Lorsque j'étais enfant je me montrais très curieux, toujours à poser des questions, à vouloir comprendre. Tous les [size=18]enfants veulent apprendre et ils apprennent très vite, car le plan mental est le vecteur principale des premières années de vie.[/size]
Je n'ai gardé que peu de souvenirs, mais je passais mon temps à observer les insectes séchés, les pierres, l'anatomie humaine, et recopiais tout cela au dessin. Vers dix ans j'ai déssiné une abeille dans ses moindres détailes, n'oubliant pas les multiples yeux et les poils sur les pattes arrières. Je dessinais de mémoire la carte du monde ou les organes du corps humain. Mais je vous le dis, je m'ennuyais fermement en classe, c'était très fatiguant pour moi de rester 8 heures assis et écouter tous les jours la même personne faire un monologue interminable. Au bout d'un moment mon attention se détachait et je partais dans mes propres théories. Du coup j'avais 7 sur 20 de moyenne, mais je me suis rattrapé plus tard en obtenant mon bac en une seule année par correspondance.
Un enfant est naturellement curieux et veut tout savoir. Pourquoi le ciel est-il bleu ? pourquoi il y a le froid et le chaud ? Pourquoi le soleil brille ? pourquoi l'herbe est verte ? des questions auquels les adultes ne sont pas toujours en mesure de répondre.
Je vais vous expliquer de la manière la plus simple ce qui rend notre monde si coloré et varrié. Cela tient en une seule chose, l'atome ! L'atome est une sorte de petit ballon qui contient des billes tournant dans tous les sens et très rapidement. Le nombre de billes dans un atome est plus ou moins nombreux, on en distingue trois sortes, les protons, les electrons et les neutrons. Eh bien ce sont toutes ces billes en mouvement qui ont créé les soleils, le sol, les êtres vivant, et même l'air que nous respirons. D'où viennent-elles ? Nous dirons qu'elles ont toujours été là, et que le présent actuel n'a eu ni début et n'aura pas de fin puisqu'il est présent.
L'espace, lorsque vous regardez les étoiles, est plein de matières. Ce sont des matières légères comme l'hydrogène, l'hélium, ils comblent tout le vide le notre grand univers, ainsi l'univers parait vide mais il est plein de matières et de ces petites billes ou ballons appelés atome. Il arrive parfois que ces billes fusionnent, c'est à dire que deux billes ne deviennent qu'un, alors elles crééent beaucoup d'énergie, ainsi elles atirent d'autres billes pour se joindre à elles et deviennent un soleil. Toutes les étoiles sont des soleils, mais parmi celles que vous voyez certaines ont arreté de briller, on les voit quand même car leur lumière met longtemps à venir jusqu'à chez nous.
Ces soleils sont capable de créer d'autres matières plus solides, composés par exemple de carbone ou de fer. C'est très simple, car un atome a juste besoin d'avoir un peu plus d'éléctrons pour changer de forme. Par exemple, les héliums n'ont que deux electons, il suffit que trois héliums ne fasse qu'unes pour créer un carbone qui a six electrons. Par la suite, grace à ces groupes d'atomes qui ne font qu'un, naîssent dans ce soleil l'oxygene qui a 8 electons, le fer qui a 26 electrons dans la même bille, l'or qui a 79 electrons dans la même bille. Cela n'est possible que grace à l'énorme énergie du soleil. C'est ainsi que les planêtes sont nées.
Prenons le système solaire puisque nous vivons dessus. Elle est composée de quatre planetes que l'on appelle telluriques, c'est à dire solides comme la terre, soit mercure, venus, terre et mars. Viennent ensuite quatre planêtes que l'on appelle gazeuses car elles ne sont fabriquées qu'avec du vent, soit Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Enfin il y a deux planetes de glaces, elles sont faites de glace car elles sont trop loin du soleil, soit Pluton et Sedna. Plus loin il y a le nuage d'Oort, un gros nuage noir, et derrière il y a tout l'univers. Il existe d'autres systèmes solaires dans notre galaxie, une galaxie est un disque d'étoiles. Et il y a d'autres galaxies jusqu'à l'infini. Je dis l'infini car il y a toujours quelque chose après quelque chose. Par exemple à l'exterieur d'une boîte il y a un salon, et à l'exterieur du salon il y a le ciel. C'est pareille dans l'espace.
Toutes ces planêtes de notre système solaire viennent de notre soleil. Ce furent d'abord des boules de feu qui ont chacun évolué par rapport à leur composition d'atomes. Par exemple sur mars il n'y a que de la lave volcanique durcie et de la rouille de fer et il fait très froid. La terre est très bien placée, ni trop loin du soleil, ni trop près du soleil, et a une grosseur suffisament importante pour absorber l'énergie et la chaleur du soleil. Notre lune lui permet de rester sur son axe à 23 degrés sans vaciller, cela veut dire que notre terre est un peu penchée et tourne ainsi autour du soleil. Le fait que la terre soit penchée explique pourquoi il fait chaud en été et froid en hiver depuis chez nous, car en été notre pays est présentée face au soleil, et en hiver il est présenté en haut, dans l'autre sens, donc le soleil ne peut pas le chauffer assez.
La terre fut d'abord une boule de feu, puis elle s'est recouverte d'une masse gazeuse. Et tandis que la lave s'est durci, la masse gazeuse s'est mis à pleuvoir et faire tomber la pluie sur le sol. Mais parlons de la première forme de vie qui est apparue. Car toutes les formes de vie que nous connaissons aujourd'hui, les arbres, les animaux, et nous-mêmes, sommes tous nés d'une bactérie. Les bactérie sont des sortes de boules ou des ficelles apparaissant dans l'eau, il s'agit de ce que l'on appelle une cellule. La cellule est un ensemble très organisé d'atomes et contenant un code appelé ADN. Ce code s'adapte à son environnement, et évolue au cours des années. Donc au début il y a eu les microbes et les bactéries, celles-ci se sont transformés en algues ou en plancton, puis en plantes aquatiques et en animaux aquatiques comme le furent les escargots qui à l'époque étaient les amonites. L'ADN est un code qui défini la forme et la couleur, et la manière dont va vivre la plante ou l'animal. Elle s'enroule en chromosomes, c'est à dire un bâton, et il y a dans la cellule un nombre différent de bâton selon les espèces, par exemple chez les humains il y a 21 chromosomes dans notre cellule, donc 21 bâtons dans les boules qui nous ont formées selon notre apparence.
Maintenant que le monde est ainsi, coloré, varrié, avec des étoiles, un ciel bleu, des arbres et des animaux, je peux vous parler des couleurs. Encore une fois, c'est le soleil qui donne à notre monde ses couleur grace à la lumière qu'elle envoie et que l'on appelle écran de plasma. La lumière du soleil contient toutes les couleurs de l'arc en ciel, ces couleurs sont des ondes comme les ondes radios, plus l'onde de la couleur est grande et plus elle est chaude, c'est à dire jaune, orange et rouge. Plus la couleur est petite et plus la couleur est froide, c'est à dire bleu et violet. Le vert est une onde qui est juste entre les deux. Une partie de ces ondes envoyés par le soleil est prise dans le ciel qui est une fine couche protectrice entre l'espace et l'air. Comme ce sont les ondes petites qui sont pris dans le ciel, le ciel prend une couleur bleue. Ensuite la couleur tombe sur le sol, et la matière absorbe une couleur et rejette l'autre. Vous savez, les couleurs principales sont le rouge, le jaune et le bleu, et quand on les mélange on a du orange, du violet, du vert. Par exemple l'herbe est verte, cela signifie que les protons de l'herbe ont absorbé le rouge et rejeté le bleu et le jaune, donc notre oeil reçoit ces couleurs comme on reçoit les éclats d'oignons dans les yeux. Autre exemple, le coqueicot est rouge, donc les protons de ses pétales ont absorbé le bleu et le jaune mais ont rejeté le rouge, c'est pour cela que le coquelicot nous parait rouge. Lorqu'une matière est noire comme le charbon, cela signifie que les protons ont absorbé toutes les couleurs du soleil et n'en rejette aucune, à l'inverse les plumes du cygne sont blancs car les protons de ces plumes rejettent toutes les couleurs du soleil en même temps. Et le caméléon ? ho ho là c'est une autre [size=18]histoire...c'est une histoire d'ADN.[/size]
Les protons sont la cause et la raison des états de la matière, du feu, de la rouille, des couleurs. Il s'agit d'un échange de protons entre atomes, comme deux camarades qui s'échangeraient des billes dans la cour. Donc les protons sont comme des billes. Quand le fer rouille, cela signifie qu'il y a eu échange de protons entre l'oxygene et le fer, la matière change. Quand le feu s'allume, cela est une fête pour les protons qui partent dans tous les sens en quitant la matière, si vite que l'on ne ne voit que du feu. L'electricité est aussi une [size=18]histoire d'échange de billes. Car comme je l'ai dit au début, l'atome est comme un balon qui contient des billes dont des protons et des electrons, sachez que l'éléctron est toujours attiré par le proton et le suit partout. L'electricité, c'est quand les éléctrons sont enfermés dans un endroit et les protons dans un autre endroit, avec un pont au milieu. Quand on ouvre les portes, c'est à dire l'interrupteur, les éléctrons courent vite sur le pont pour rejoindre les protons, ces billes courent si vite qu'elles chauffent le pont qui s'allume. C'est pour cela que l'ampoule brille lorsque l'on allume l'interrupteur. Le secret de l'electricité et l'aimant et le cuivre, car l'échange de protons et d'élécrons entre ces deux métaux fabrique de l'éléctricité grace au mouvement. Si l'aimant tourne tres vite dans un cercle en cuivre, alors il y a échange de billes et les éléctrons parcourent le pont jusqu'à l'ampoule pour retourner vers les protons. Aujourd'hui on fait tourner les aimants dans les cercles de cuivre grace à l'eau avec les centrales electriques ou grace au vent avec les éoliennes. En fait, tout cela, bien quétant d'invention humaine, est une réaction naturelle selon les lois de la physique.[/size]
A présent, maintenant que je vous ai dit tout cela, je vous invite à contempler votre monde en le découvrant sans cesse et en apprenant toujours. Le monde est une merveille, il s'explique simplement et c'est toujours une joie de connaitre les lois de la physique et de notre univers.
Ninnenne