[size=24]Shaun Ellis, un homme parmi les loups
[/size]
[size]
Shaun Ellis est un biologiste americain, il a choisi de vivre avec les loups.
Il proposa des solutions pour une meilleur cohabitation entre les loups et les éleveurs, en partenariat avec les scientifiques. Des expérences furent menées en Europe de l'est et ont donné des resultats prometeur dans la lutte pour la protection du loups en milieu pastoral tout en protégeant le troupeau.
Trafique d'ivoire, le cri d'alarme
[/size]
Une catastrophe écologique s'est produite au Zimbabwe, menée par des braconiers. En effet, ceux-ci, dont neuf d'entre eux ont été arretés, ont versé du cyanure, un produit mortel, dans l'eau potable du parc naturel de Hwange. Cela eut pour conséquence la mort de 81 elephants, ainsi que d'autres animaux buvant cet eau, et cela pour prendre l'ivoire des elephants morts. Au début septembre, cette même technique d'empoisonnement au cyanure avait été utilisé et s'était soldé par la mort de 40 éléphants.
En juin 2013, les 15 derniers rhinoceros noires du Mozambique avaient été tués par des braconiers dans le parc de Limpopo, erradiquant l'espèce du pays. Heureusement ce rhinoceros existe encore dans d'autres pays.
Le trafique d'ivoire pour l'exportation en Asie prends des proportions inquiétante et massive, on n'hésite plus à mettre du cyanure dans l'eau pour de l'argent.
Ici les éléphants du parc de Hwange quand ils vivaient en paix
[size=18]https://www.youtube.com/watch?v=HyN2NgBDulQ[/size]
[size]
Yule, le Renne blanc
[/size]
Le renne blanc est un animal sacré chez les peuples des terres boréales, comme l'est le bison blanc chez les premières nations des plaines d'amérique, et comme la couleur sacrée des anciens druides.
Le renne est symbolique,
Contrairement aux autres cervidés le mâle et la femelle renne portent des bois, ils sont symbole de parité.
Le renne porte sur la tête des bois, comme pour ressembler à un arbre, il se situe entre le reigne animal et les branches de la forêt, reliant ces deux mondes. Il est symbole d'unité.
Le renne, comme tous les cervidés, perd ses bois en automne et celles ci repoussent au printemps, comme la vie et la mort dans la roue de la vie et celle des quate saisons. L'hiver, Yule, est la transition entre la vieillesse de l'automne et l'enfance du printemps. Il est symbole de cycle et de renouveau.
Ninnenne