Hernie Hiatale
Définition de l'hernie hiatale
La hernie hiatale désigne le passage d’une partie de l’estomac à travers le diaphragme ; une partie de l’estomac (normalement positionné dans l’abdomen) se retrouve donc dans le thorax et est responsable de symptômes comme le reflux gastroœsophagien (RGO).
Hernie hiatale et RGO sont souvent associés mais ne sont pas synonymes ; une hernie hiatale peut exister sans reflux et un reflux peut avoir lieu sans hernie hiatale.
On distingue deux types de hernies hiatales :
la hernie hiatale par glissement (la jonction œsophage-estomac ou cardia et une partie de l’estomac ascensionnent dans le thorax) et la hernie par roulement (le cardia reste en place).
La hernie hiatale peut être permanente ou intermittente.
Origines et risques des hernies hiatales La hernie hiatale par glissement est la plus fréquente (90 % des cas).
Aucune cause précise n’est incriminée pour expliquer le développement d’une hernie, mais des facteurs de risque comme l’obésité, des anomalies congénitales de l’œsophage ou un traumatisme sont souvent retrouvés.
L’association RGO et hernie hiatale est très fréquente, et on estime que 10 % de la population est atteinte de reflux. Causes d'une hernie hiatale Dans la hernie hiatale, les fixations de l’estomac et de l’extrémité inférieure de l’œsophage sont défaillantes et provoquent le glissement ou le roulement au travers de l’orifice du diaphragme, censé séparer le thorax de l’abdomen.
Ainsi, toute augmentation de la pression abdominale (obésité, traumatisme…) va faciliter l’ascension dans le thorax et créer une hernie.
La hernie facilite alors le reflux du contenu acide de l’estomac vers l’œsophage.
Symptômes et signes de l'hernie hiatale
La hernie hiatale intermittente ou de petite taille ne se manifeste par aucun symptôme. En cas de manifestations, le principal signe est le RGO, qui survient classiquement en position allongée ou penchée en avant (en laçant ses chaussures par exemple) après les repas.
Des signes de douleurs à la poitrine à type de brûlures derrière le sternum, un essoufflement ou encore des épisodes de toux nocturne peuvent révéler la hernie hiatale.
Ninnenne