Calendrier des Vacances scolaires 2015 - 2016
"Rentrée, vacances, nouvelles zones... Voici le nouveau calendrier scolaire
Le ministère a dévoilé l'emploi du temps annuel des 12 millions d'élèves.
En voici les grandes lignes.
Après la fronde de plusieurs syndicats des collèges et lycées, il est acté que les cours ne reprendront jamais avant le 1er septembre. Après la fronde de plusieurs syndicats des collèges et lycées, il est acté que les cours ne reprendront jamais avant le 1er septembre.
Ni lauriers ni sifflets.
Selon la fédération de parents PEEP, c'est dans un relatif « consensus » que devrait être accueilli le projet de nouveau calendrier scolaire, soumis la semaine prochaine au vote consultatif du Conseil supérieur de l'éducation.
Le texte, dévoilé aujourd'hui, fixe pour les trois ans qui viennent le rythme scolaire des 12 millions d'élèves, et avec eux de toute une vie domestique, économique et touristique.
Tous les acteurs, y compris les professionnels de la montagne très attentifs au dossier, ont été reçus ces dernières semaines rue de Grenelle. Pas de rentrée avant le 1er septembre.
Après la fronde de plusieurs syndicats des collèges et lycées, il est acté que les cours ne reprendront jamais avant le 1er septembre.
Dans le précédent projet de calendrier, les enseignants devaient reprendre du service dès le 28 août 2015 pour la prérentrée, et le 31 août pour leurs élèves. Un grignotage léger, mais jugé inacceptable par le Snes, majoritaire dans le second degré.
En 2014, déjà, le ministère avait reculé d'une journée la rentrée, pour éviter un retour en août.
Le pont de l'Ascension pour tous. La décision était jusqu'ici laissée, chaque année, au bon vouloir des rectorats : le pont de l'Ascension, en mai, est désormais accordé à tous.
Dès la prochaine année scolaire, tous les élèves chômeront donc non seulement le jeudi de l'Ascension, mais aussi le vendredi et le samedi qui suivent.
Une exception, toutefois, pour l'année 2018, où il n'y aura pas de week-end prolongé. Le 8 mai férié tombant la même semaine que l'Ascension cette année-là, le pont aurait eu pour effet... de créer une semaine de vacances !
Trois zones remodelées.
L'Education nationale a dû revoir sa copie des zones de vacances pour prendre en compte le redécoupage territorial, qui fait tomber le nombre de régions de 22 à 13.
Ainsi, les trois académies d'Ile-de-France (Paris, Créteil, Versailles) se séparent de Bordeaux et rejoignent, dans la zone C, les académies de Toulouse et de Montpellier.
Dijon et Besançon passent de la zone B à la zone A. Nancy-Metz, à l'est, comme les trois académies de l'Ouest (Caen, Rennes, Nantes) font le chemin inverse et passent de A et B.
Pas plus de sept semaines consécutives de travail. Les nouveaux calendriers s'efforcent de ne jamais dépasser le cap des sept semaines consécutives de classe, au-delà duquel la fatigue des enfants est jugée trop importante.
Toutefois, la fin de l'année va rester longue pour les plus jeunes. Quand leurs aînés quitteront leurs chaises parfois dès juin en raison des examens, leurs petits frères et sœurs du primaire resteront, eux, en classe jusqu'à, au plus tard, la fin de la première semaine de juillet."
Ninnenne