Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
Sujet: L'ORAGE (photos et textes,vidéo) Mar 28 Avr - 12:43
L'ORAGE
Brésil. État d'Amazonas. Orage en forêt amazonienne.
L'orageest un phénomène météorologique courant, il s'en produit 50 000 par jour à la surface de la planète.
Il est dû à un mouvement vertical rapide d'un air instable et humide.
L'air s'élève, se refroidit, puis se condense lorsqu'il contient une quantité maximale de vapeur d'eau. Il forme alors un énorme cumulo-nimbus dont la taille peut atteindre 25 km de diamètre et 16 km de haut sous les latitudes basses.
Les mouvements de charges électriques dans ce nuage produisent des éclairs accompagnés de tonnerre et de fortes pluies.
En Amazonie, l'intense évaporation conduit à des orages fréquents et souvent très violents.
Partout dans le [size=13]monde, les orages causent d'importants dégâts aux cultures et aux constructions, perturbent les circulations aériennes et terrestres, troublent les systèmes de communication et sont responsables de la mort de centaines de personnes et de milliers d'animaux.[/size]
Un réchauffement de la planète entraînerait l'augmentation de la quantité moyenne de vapeur d'eau dans l'atmosphère et du volume des précipitations, mais aussi une fréquence accrue d'épisodes météorologiques violents tels que des orages, des tornades ou des cyclones et la multiplication de leurs dégâts.
Les grandes compagnies d'assurance se préparent déjà à cette prise de risque.
"Le documentaire "Les orages" représente le premier court-métrage pédagogique réalisé par le collectif "Belgorage". En 26 minutes, celui-ci propose un survol des connaissances de bases des orages telles que la genèse d'une cellule orageuse, l'électrisation des nuages, le niveau kéraunique mondial, les types de coups de foudre, la genèse d'un coup de foudre descendant négatif, etc... Enfin, étant donné que le court-métrage fait intervenir des notions de météorologie, il est conseillé à l'internaute de posséder quelques pré-requis dans ce domaine pour une bonne compréhension générale.
Il existe deux versions de ce documentaire selon le volume de la voix-off. La version présentée ici correspond à celle où les ambiances sonores (musiques et sons environnementaux) sont plus présentes. Pour ceux qui aimerait avoir une voix-off plus prononcée, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=O3qbBv...