Les animaux sous la neige
Un Indien rentrant de la chasse remarqua que des loups le suivaient.
Il se délesta de son gibier et le lança aux loups.
Ceux-ci se ruèrent dessus et n'en firent qu'une bouchée, sans pour autant abandonner leur poursuite.
L'Indien leur donna alors sa gibecière faite de cuir, mais cela ne contenta pas les loups et il n'eut plus rien à leur offrir excepté sa vie.
Il tomba à genoux et se mit à prier Dieu.
Les loups disparurent.
Chef Dan George (chef de la tribu Salish dans la Crique Burrard, Colombie Britannique), né à Geswanouth Slahoot, le 24 juillet 1899 au Nord de Vancouver, B.C. et décédé le 23 septembre 1981 à Vancouver, B.C.
Nous le savons : la terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre.
Nous le savons : toutes choses sont liées.
Tout ce qui arrive à la terre arrive aux fils de la terre.
L'homme n'a pas tissé la toile de la vie, il n'est qu'un fil de tissu.
Tout ce qu'il fait à la toile, il le fait à lui-même.
Chef Seattle, Suquamish
Quand nous, les enfants, devenions trop turbulents, quand nous creusions des trous partout, arrachions les herbes, les anciens se mettaient en colère.
Ils nous disaient Baa-nah, baa-nah - "ça suffit, laissez la terre en paix"-.
Cela signifiait que les choses n'ont nul besoin de changer l'ordre du monde, de le bouleverser.
Il ne nous serait jamais venu à l'idée de tuer une grenouille ou d'agacer un insecte, une mouche, une fourmi, un serpent.
Pour nous, être humains, ces créatures sont des messagers, des esprits bienveillants.
Ce respect, profondément ancré dans notre culture, s'étendait aux rochers, à la poussière, à l'eau.
C'est ainsi que j'ai appris à voir le monde.
Leslie Marmon Silko
(Laguna Pueblo)
L’homme moderne oublie que la Terre est un être vivant, un être intelligent qui est en train d’enregistrer dans sa mémoire les actions humaines.
Nous, les natifs, nous cherchons des êtres écologiques, des êtres équilibrés, des êtres heureux.
Nous savons que l’unique manière de sauver la vie est de remettre la vie à la vie, seul celui qui est impeccable accomplit la loi cosmique sacrée, cette loi écrite dans nos cœurs et qui dit : jouis de la vie, toujours ; ne cesse pas d’apprendre.
Kaypacha
L'homme croit quelquefois qu'il a été créé pour dominer, pour diriger.
Mais il se trompe. Il fait seulement partie du tout.
Sa fonction ne consiste pas à exploiter, mais à surveiller, à être régisseur.
L'homme n'a ni pouvoirs ni privilèges, seulement des responsabilités.
Oren Lyons, Iroquois onondaga
Le temps est venu de nous mettre à l'écoute des Amérindiens, car eux seuls ont les réponses aux questions qui angoissent les Occidentaux.
Et d'abord, la plus lancinante de toutes : quel monde laisserons-nous à nos enfants ?
Les Gardiens de la Terre
"Ma main n'a pas la même couleur que la tienne, mais si je la perce, j'aurais mal.
Le sang qui en coulera sera de la même couleur que le tien.
Nous sommes tous deux enfants du Grand Esprit."
Standing Bear (chef des Sioux Oglalas).
Quand le dernier arbre sera abattu,
la dernière rivière empoisonnée,
le dernier poisson capturé,
alors seulement vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Prophétie d'un Indien Cree.
Tout ce que fait un indien, il le fait dans un cercle
Il en est ainsi parce que le pouvoir de l’univers opère toujours en cercles et que toute chose tend à être ronde. Dans les temps anciens, lorsque nous étions un peuple heureux et fort, notre pouvoir nous venait du cercle sacré de la nation, et tant qu’il ne fut pas brisé, notre peuple a prospéré.
Tout ce que fait le pouvoir de l’univers se fait dans un cercle.
Le ciel est rond et j’ai entendu dire que la terre est ronde comme une balle et que toutes les étoiles le sont aussi.
Le vent, dans sa plus grande puissance, tourbillonne.
Les oiseaux font leur nid en rond, car leur religion est la même que la nôtre.
Le soleil s’élève et redescend dans un cercle.
La lune fait de même, et ils sont ronds l’un et l’autre.
Même les saisons, dans leur changement, forment un grand cercle et reviennent toujours où elles étaient.
La vie d’un homme est un cercle d’enfance à enfance, et ainsi en est-il de toute chose où le pouvoir se meut.
Aussi nos tentes étaient rondes comme les nids des oiseaux et toujours disposées en cercle, le cercle de la nation, nid fait de nombreux nids où nous couvions nos enfants selon la volonté du Grand Esprit.
Elan Noir, indien Sioux.
Défendre notre terre des Hommes qui ne font que
nuire...
La terre pourrait, tôt ou tard, disparaître.
Le réchauffement de la planète,
l'amincicement de la couche d'ozone,
la disparition de la faune et la flore,
Un besoin urgent s'impose, toutes les espèces vivantes
sur terre, y compris l'être Humain, ne peut survivre
sans des écosystèmes sains.
Il est important de sensibliser les populations à
l'importance de la conservation de la biodiversité.
http://www.defipourlaterre.org
Quoi de plus beaux que ces magnifiques photos d'animaux, d'oiseaux pour illustrer la sagesse d'un peuple hélas détruit. Etre né homme sur cette terre est une charge sacrée...
nous avons une responsabilité sacrée, du fait de ce présent exceptionnel qui nous à été fait, bien au dessus du beau cadeau qu'est la vie des plantes, des poissons, des forêts, des [size=13]oiseaux, et de tous les êtres qui vivent sur terre, nous nous devons de prendre soin d'eux[/size]
Audrey shenandoah (onondaga)
'Voyez, mes frères, le printemps est venu; la Terre a reçu l'étreinte de Soleil et nous verrons bientôt les fruits de cet amour.
Chaque graine s'éveille et de même chaque animal prend vie. C'est à ce mystérieux pouvoir que nous devons aussi notre existence; c'est pourquoi nous concédons à nos voisins, même à nos voisins animaux, le même droit qu'à nous d'habiter cette terre.
Pourtant, écoutez-moi, vous tous, nous avons maintenant affaire à une autre race - petite et faible quand nos pères l'ont rencontré pour la première fois, mais aujourd'hui grande et arrogante. Assez étrangement, ils ont dans l'idée de cultiver le sol et l'amour de posséder est chez eux une maladie.
Ces gens-là ont établi beaucoup de règles que les riches peuvent briser mais non les pauvres. Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles pour entretenir les riches qui gouvernent. Ils revendiquent notre mère à tous, la Terre, pour leur propre usage et se barricadent contre leurs voisins; ils la défigurent avec leurs constructions et leurs ordures.
Cette nation est pareille à un torrent de neige fondue qui sort de son lit et détruit tout sur son passage."
Sitting Bull, chef sioux Hunkpapa. 1875
Soyez heureux afin de vivre vieux...
les soucis vous rendent malade, se mettre en colére est une mauvaise habitude...
Si l'innocent ne se met pas en colére il vivra longtemps.
Celui qui a quelque chose à se reprocher, perdra la santé à cause de ses pensée négatives.
S'il est vrai que le bonheur est bon,
il est également source de santé.
Traditionnel (hopi)
Un homme peut bien faire des choses mystérieuses mais aucun n'a jamais été capable de trouver qui commande au ciel et à la lune, ni au changement des saisons.
L' homme peut bien exécuter les plus merveilleuses actions, il peut bien fabriquer les objets les plus magnifiques, ils ne seront pas comparables à l'oeuvre de la nature; quand les saisons changent, nous les regardons comme un don du soleil qui est le plus fort de tous les pouvoirs mystérieux et sacrés.
Anonyme (téton sioux)
"Enfant, je savais donner; j'ai oublié cette grâce depuis que je suis devenu civilisé.
J'avais un mode de vie naturel alors qu'aujourd'hui, il est artificiel.
Tout joli caillou avait une valeur à mes yeux; chaque arbre qui poussait était un objet de respect.
Maintenant, je m'incline avec l'homme blanc devant un paysage peint dont on estime la valeur en dollars."
Ohiyesa, écrivain indien contemporain
"Hommes blancs ! on ne vous a pas demandé de venir içi. Le grand Esprit nous a donné ce pays pour y vivre .
Vous aviez le vôtre. nous ne vous gênions nullement.
Le grand Esprit nous a donné une vaste terre pour y vivre et des bisons , des daims , des antilopes et autres gibiers. Mais vous êtes venus et vous m'avez volé ma terre.
Vous tuez mon gibier. Il devient alors dur pour nous de vivre.
Maintenant vous nous dites que pour vivre il nous faut travailler; or le grand Esprit ne nous a pas fait pour travailler, mais pour vivre de la chasse.
Vous autres, hommes blancs, vous pouvez travailler si vous voulez. Nous ne vous gênons nullement.
Mais à nouveau vous nous dites : pourquoi ne devenez vous pas civilisés?
Nous ne voulons pas de votre civilisation !
Nous voulons vivre comme le faisaient nos pères; et leurs pères avant eux."
Crazy horse (cheval fou ) : illustre chef guerrier sioux oglala (1841-1877).
" Vous êtes comme des enfants, tout ce que vous voyez vous le voulez, vous voulez ceci, vous voulez cela.
Vous avez la technologie, mais vous ne savez pas vous en servir proprement.
Vous n'aimez pas la terre parce que vous la vendez, puis vous la saccagez pour faire du profit. (...)
Pour nous, Amérindiens, nos valeurs c'est notre mère la Terre, elle est sacrée, c'est l'esprit de nos ancêtres, c'est notre culture, c'est notre liberté, c'est notre source de vie, ça n'a pas de prix."
Message d'un Indien
"Quand tu te lèves le matin,
remercie pour la lumière du jour,
pour ta vie et ta force.
Remercie pour la nourriture
et le bonheur de vivre.
Si tu ne vois pas de raison de remercier,
la faute repose en toi-même. "
Tecumseh, chef shawnee ( 1768 - 1813)
Qu'est-ce que la vie ?
C'est l'éclat d'une luciole dans la nuit.
C'est le souffle d'un bison en hiver.
C'est la petite ombre qui court dans l'herbe
et se perd au coucher de soleil.
Crowfoot, chef blackfeet (1821-1890)
La paix ne pourra naître dans ce monde que lorsque toujours plus d'hommes prendront conscience de l'unité de la vie existante entre la nature, les animaux, les plantes, les minéraux et les hommes ;
et vivrons en conséquence.
Elan Noir, indien Sioux
Ninnenne