NELSON MANDELA
L'article du Mardi...
En illustration : Fresque de Nelson Mandela sur une tour de la centrale électrique d'Orlando à Soweto, [size=13]Afrique du Sud (26 ° 15' S - 27 ° 56' E ).[/size]
Nelson Mandela a rejoint le Congrès national africain (ANC) en 1942, à 24 ans. Il est arrêté une première fois en 1956 et une seconde en 1962. Il est alors condamné à la prison à perpétuité.
Libéré en 1988, il devient, en 1994, le premier président de la République d'une [size=13]Afrique du Sud débarrassée de l'apartheid.[/size]
Il a obtenu le prix Nobel de la paix en 1993.
Parfois, le courage d'un seul homme fait toute la différence et quelques secondes suffisent pour sauver une vie.
Une réaction dans la rue, un mot dit à propos peuvent éviter un drame. Lorsque les courages individuels partagent une direction ou une volonté, qu'ils s'agrègent en un élan collectif, ils deviennent capables de changer le monde.
Nelson Mandela n'a pas fait tomber à lui tout seul l'apartheid en [size=13]Afrique du Sud. Mais il a su donner un exemple à plusieurs générations de militants.[/size]
Emprisonné 27 ans, dont 18 sur l'île prison de Robben Island, il a su encourager celles et ceux qui luttaient, qui
Cellule de Nelson Mandela dans la prison de Robben Island.
souffraient sous la torture ou qui doutaient devant la difficulté de la tâche. La victoire contre l'apartheid a été l'un des plus beaux exemples de ce que peut faire un peuple contre un système injuste.
Apartheid et ségrégation raciale : panneau interdisant l'accès d'une plage aux personnes de couleur et aux chiens.
Quand l'apartheid a été abattu, Nelson Mandela, avec l'évêque Desmond Tutu a mis en place une justice nouvelle autour de comités "Vérité et réconciliation" qui ont tenté de rendre aux victimes ou à leurs familles la vérité et d'identifier les coupables. Il ne s'agissait pas de pardonner - une affaire personnelle qui ne concerne pas l'Etat - mais de permettre de repartir de l'avant, de construire une nouvelle [size=13]société. Les réglements de compte sanglants entre Noirs et Blancs ont été évités, pour l'essentiel.[/size]
Ce fut aussi une belle leçon de courage que de refuser la haine.
Aujourd'hui, face à la crise écologique mondiale, le monde a encore besoin de courage.
Courage de penser différemment, courage de renoncer à certaines choses pour en gagner d'autres moins matérielles, courage d'aller vers les autres, courage de reconnaître quand on a eu tort, courage de refuser l'injustice de ce monde, courage de se dresser contre la logique qui nous emmène vers l'abîme...
Les années à venir vont être décisives pour l'humanité. Nous vivons un instant-clé où notre [size=13]société peut basculer dans un sens ou dans un autre et nous pouvons influer sur notre avenir.
C'est à la fois inquiétant et exaltant. Celles et ceux qui ont déjà saisi de leurs mains la destinée de notre monde savent que c'est difficile, mais que cela nous rend meilleurs.
Dans ce combat, qu'il faudra gagner sans haine et sans rancoeur, il y a de la place pour chacun.[/size]
Prix nobel de la Paix/http://nobelprize.org
A segregated beach in South Africa, 1982
Citations de Nelson Mandela
« Un pays qui n'a pas la liberté de penser, est un pays qui avance à reculons. »
« Toute ma vie je me suis consacré à la lutte pour le peuple africain. J'ai combattu contre la domination blanche et j'ai combattu contre la domination noire. J'ai chéri l'idéal d'une société libre et démocratique dans laquelle toutes les personnes vivraient ensemble en harmonie et avec les mêmes opportunités. C'est un idéal pour lequel j'espère vivre et agir. Mais, si besoin est, c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir. »
« Que règne la liberté. Car jamais le soleil ne s'est couché sur réalisation humaine plus glorieuse. »
« Nous ne sommes pas encore libres, nous avons seulement atteint la liberté d'être libres. »
« En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant. »
« Pour faire la paix avec un ennemi, on doit travailler avec cet ennemi, et cet ennemi devient votre associé. »
« J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur mais la capacité à la vaincre. »
« Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès. »
« Être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. »
« Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté. L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité. »
« Un homme qui prive un autre homme de sa liberté est prisonnier de la haine, des préjugés et de l'étroitesse d'esprit. »
« L'éducation est une arme puissante pour faire évoluer les mentalités et transcender les différences. »
« La politique peut être renforcée par la musique, mais la musique a une puissance qui défie la politique. »
Un beau message d'amour, de justice et de paix...qui plus que jamais est d'actualité dans le monde entier, dans chaque pays...
1er mai Ninnenne