[size=10]http://equinox.blog.club-corsica.com/fevrier-2011.html?pn=1[/size]
C CHIMÈRE
CERTAIN ET INCERTAIN, ILLUSION, RÊVE ( rêverie).
Grec : N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut-être espéré.
Pythagore Bible : Mieux vaut une main pleine de repos que les deux mains pleines de labeur et de poursuite du vent.
Français : Si l'on ôtait les chimères aux hommes, quel plaisir leur resterait-il?
Fontenelle
Nos chimères sont ce qui nous ressemble le mieux.
Victor Hugo Indien : Celui qui regarde longtemps les songes devient semblable à son ombre.
André Malraux
Quelques autres :
« La vie intérieure seule peut remplacer toutes les chimères. »
Talleyrand
"Mes chimères et mes erreurs se sont évanouies : j’aime. "
Théophile Gautier
« Rien de grand ne se fait sans chimères. »
Ernest Renan
« La liberté n'est qu'un mot ; l'évasion, une chimère. On est son propre geôlier tant qu'on a un [size=13]coeur. »[/size]
Claire France
Le bonheur n'est pas une chimère, j'en suis sûre à présent; moyennant l'expérience et la réflexion, on tire de soi beaucoup; on refait même sa santé par le vouloir et la patience.
Charles Poney
Le bonheur n'est pas une chimère, j'en suis sûre à présent; moyennant l'expérience et la réflexion, on tire de soi beaucoup; on refait même sa santé par le vouloir et la patience.
George Sand
Ce qu'elle espérait trouver n'était qu'une chimère, un rêve, une chose irréelle: comme la pluie avant qu'elle tombe.
Jonathan Coe
Les chimères, en même temps qu'elles vous abusent, vous donnent une place au milieu des hommes, tandis que la froide et implacable vérité vous plonge dans un sauvage isolement.
Alaa al-Aswany
Malheur à celui qui, au milieu de la jeunesse, s'abandonne à un amour sans espoir. Malheur à celui qui se[size=13]livre à une douce rêverie, avant de savoir où sa chimère le mène, et s'il peut être payé de retour.[/size]
Alfred de Musset
Le pays des chimères est en ce monde le seul digne d'être habité.
Jean-Jacques Rousseau
La vie n'est tolérable qu'avec une marotte, un [size=13]travail quelconque. Dès qu'on abandonne sa chimère, on meurt de tristesse.[/size]
Gustave Flaubert
Voyez-vous, le bonheur est une chimère, il n'existe pas, je n'y crois pas.
Blaise Cendrars
L'amour, dans le mariage, est une chimère.
Honoré de Balzac
Ma vie est une danse entre les souvenirs et les espérances, telle une chimère qui me fait peur à moi-même.
Stefan Zweig
Si l'on ôtait les chimères aux hommes, quel plaisir leur resterait-il?
Bernard le Bovier de Fontenelle
Nos chimères sont ce qui nous ressemble le mieux.
Victor Hugo
CHOC EN RETOUR
CHOC EN RETOUR
RECIPROCITÉ, TALION ( Peine du )
Bible : Qui sème le vent récolte la tempête.
OséeCelui qui sème l'injustice moissonne le malheur.
Celui qui creuse une fosse y tombe, et la pierre revient sur celui qui la roule.
Celui qui renverse une muraille pourra être mordu par un serpent.Celui qui jette une pierre en l'air la jette sur sa propre tête; ainsi un coup perfide fait des blessures au perfide.
Qui tend un filet y sera pris.
On est puni par où l'on a péché. Grec : Le mauvais dessein est surtout mauvais pour celui qui l'a conçu.
Hésiode
En dressant des embûches à un autre on se tend un piège à soi-même.
Ésope
Qui frappe reçoit des coups, telle est la règle.
Pindare Araméen : La flèche que tu lances contre un juste reviendra sur toi.
Paroles d'Ahigar
Islam : Quiconque aura fait le mal sera rétribué par le mal.
Le Coran
Latin médiéval : Qui crache au ciel, il lui retombe sur le visage.Allemand : Qui souffle dans le feu, les étincelles lui sautent aux yeux.
Anglais : Qui sème des chardons recueille des pîqures.
Chinois : Tel s'endort médisant, qui s'éveille calomnié.Espagnol : Là où les coups se donnent, ils se recoivent.
Cervantès
Il ne faut pas se faire borgne pour rendre un autre aveugle.
Cervantès
Français : Plus on remue la boue, et plus elle pue.Qui sème des épines n'aille déchaux.
Gabriel Meurier
Du bâton que l'on tient on est souvent battu.
Baïf
Russe : Même dans l'enfer, le moujik devra servir le boyard.
( Car, pendant que le boyard bouillira dans le chaudron, le moujik devra entretenir le feu). Quelques autres :
Quand on aime, l’amour est trop grand pour [size=13]pouvoir être contenu tout entier en nous ; il irradie vers la personne aimée, rencontre en elle une surface qui l’arrête, le force à revenir vers son point de départ et c’est le choc en retour de notre propre tendresse que nous appelons les sentiments de l’autre et qui nous charme plus qu’à l’aller, parce que nous ne reconnaissons pas qu’elle vient de nous.[/size]
Marcel Proust
Le non agir aiguise la perception de toute chose. L'ermite absorbe l'univers, accorde une attention extrême à sa plus petite facette. Assis en tailleur sous l'amandier il entend le choc du pétale sur la surface de l'étang. Il voit vibrer le bord de la plume de la grue en vol. Il sent monter dans l'air l'odeur de la fleur heureuse dont s'enveloppe le soir.
Sylvain Tesson
Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort. C'était une connerie. Du moins dans son acception banale et contemporaine. Au quotidien, la souffrance n'endurcit pas. Elle use. Fragilise. Affaiblit. L'âme humaine n'est pas un cuir qui se tanne avec les épreuves. C'est une membrane sensible, vibrante, délicate. En cas de choc, elle reste meurtrie, marquée, hantée.
Jean-Christophe Grangé
« S’il existe un phénomène tel que le mal absolu, il consiste à traiter un autre être humain comme un objet. »
John Brunner
CHIRURGIEN
CHIRURGIEN
MEDECIN
Grec : La guerre est la seule véritable école du chirurgien.
HippocrateAnglais : Le chirurgien doit avoir un oeil d'aigle, un [size=13]coeur de lion, et une main de femme.[/size]
Français : Jeune chirurgien, vieux médecin, riche apothicaire. Quelques autres :
« Un chirurgien est un homme qui défend chèrement la vie des autres. »
Albert Willemetz
« Un Picasso étudie un objet comme un chirurgien dissèque un cadavre. »
Guillaume Apollinaire
« Elle avait un nez superbe, qu'elle tenait de son père, chirurgien esthétique. »
Groucho Marx
« Il faut trancher dans le vif comme le chirurgien, être assez froid vis-à-vis de son propre texte pour le corriger, supprimer, alléger. »
Patrick Modiano
C'est fait pour ça, les mères ! beurrer, confiturer maison les tartines du petit déjeuner et du goutter, sentir la lavande, vous débusquer l'angoisse au ventre, panser les blessures de l’âme. Panseuses, instrumentistes, médecins, chirurgiens au besoins, elles sont tout cela à la fois.
Janine Boissard
Puisqu'il suffit, pour nous délivrer, de nous aider à prendre conscience d'un but qui nous relie les uns aux autres, autant le chercher là où il nous unit tous. Le chirurgien qui passe la visite n'écoute pas les plaintes de celui qu'il ausculte : à travers celui-là, c'est l'homme qu'il cherche à guérir. Le chirurgien parle une langue universelle. De même, le physicien quand il médite ces équations presque divines par lesquelles il saisit à la fois l'atome et la nébuleuse. Et ainsi jusqu'au simple berger. Car celui-là qui veille modestement quelques moutons sous les étoiles, s'il prend conscience de son rôle, se découvre plus qu'un serviteur. Il est une sentinelle. Et chaque sentinelle est responsable de tout l'empire.
Antoine de Saint-Exupéry
« Le chirurgien fait tout, mais ne sait rien ; le médecin sait tout, mais ne fait rien ; le psychiatre ne sait ni ne fait rien ; et le médecin légiste sait tout, mais il est trop tard. »
Wayne Miller
Chirurgien : Un merveilleux métier...J'ai une admiration infinie pour eux, ce qu'ils font de leurs mains, ces responsabilité et compétences qu'il leur faut...
Je trouve tellement dommage que certains soient si imbus de leur personne qu'ils en oublient d'être humain.
Heureusement, ce n'est pas le cas de tous.
Ninnenne