CEREMONIAL
Le Pow Pow annuel d’Albuquerque (Nouveau-Mexique) offre aux anciens une chance de transmettre d’importantes traditions.
CÉRÉMONIAL
RANG
Anglais : Ne méprisez pas la pompe des cérémonies avant de les connaître. Chinois : Il y a trois cents règles de cérémonial et trois mille règles de comportement.
Français : Le cérémonial est la fumée de l'amitié.
Quelques autres :
Toujours l'amitié, quand elle commence à s'affaiblir et à décliner, a recours à un redoublement de politesses cérémonieuses.
William Shakespeare
Les cérémonies, les mépris et les soupçons, empoisonnent la vie.
Charles Cahier
Les personnes cérémonieuses ont une familiarité inaccessible; on passe sa vie à faire solennellement antichambre à la porte de leur intimité.
Jean Antoine Petit
Champagne : Caractérise le dîner de cérémonie. Faire semblant de le détester, en disant que «ce n'est pas du vin» . Provoque l'enthousiasme [size=13]chez les petites gens. La Russie en consomme plus que la France.[/size]
Gustave Flaubert
La circoncision achève leur phallus. L'ensemble de la cérémonie leur confère les diverses vertus viriles, en particulier la bravoure, l'invincibilité, et d'autre part, le droit et le [size=13]pouvoir de procréer.[/size]
Roger Caillois
Presque tout ce qui va au delà de l'adoration d'un Etre suprême, et de la soumission du coeur à ses ordres éternels, est superstition. C'en est une très dangereuse que le pardon des crimes attaché à certaines cérémonies.
Voltaire
Quand elles me disent cérémonieusement: Mon père, elles me glacent; mais quand elles m'appellent papa, il me semble encore les voir petites, elles me rendent tous mes souvenirs. Je suis mieux leur père.
Honoré de Balzac
Les cérémonies de fécondité ne sont pas les seules. D'autres ont pour but de faire entrer les jeunes gens dans la [size=13]société des hommes et de les agréger ainsi à la collectivité. Ce sont les rites d'initiation.[/size]
Roger Caillois
Avec une fête de charité ou avec toute autre cérémonie, il ne faut pas troubler les cités tranquilles.
Alphonse Allais
De la politesse, pourquoi? Des cérémonies, pourquoi? Entre nous!
Jean-Paul Sartre
Une fois que le monde a commencé à nous traiter mal, il continue ensuite avec moins de scrupule et de cérémonie, comme font les hommes envers une femme perdue.
Jonathan Swift
Mes préférées
Je me suis souvenue de ces moments où les corps et les visages figés dans une compassion réelle ou feinte pour soutenir le chagrin des proches du mort donnent à ces instants cérémonieux quelque chose d’artificiel, de presque faux, parfois. Mais je me suis souvenue de larmes versées en chœur, de corps rapprochés, de silences émus et profonds où les vies complices ne sont plus qu’un souffle, qu’un hoquet, une dérisoire et bouleversante tentative de résistance au vide.
Michèle Lesbre
« La peinture est une cérémonie en solitude. ».
Alain
Outre l’inquiétude de nos âmes, il n’est pas dans la nature de l’homme d’aimer le même être toute sa vie lorsqu’il y est contraint par la loi. Il aurait beaucoup plus de chance de persévérer si on lui disait de ne pas l’aimer. Si la cérémonie du mariage consistait en un serment, signé par contrat, de cesser de s’aimer à partir du jour où la possession serait autorisée, et de s’éviter autant que possible en public, il y aurait beaucoup plus de ménage amoureux. Imaginez les rencontres secrètes entre les époux parjures qui affirmeraient ne pas se voir, grimperaient aux fenêtres des chambres à coucher, se cacheraient dans les placards ! L’amour resterait presque toujours aussi violent.
Thomas Hardy
De toutes les cérémonies religieuses, celle du mariage est la plus imposante car prendre la responsabilité du bonheur d'une seconde existence, c'est risquer de perdre le bonheur de sa propre vie. C'est jouer le plus gros jeu que l'on puisse jouer en ce monde.
Émile d'Émile de Girardin
Ninnenne