CARACTERE
CARACTERE
HUMEUR, NATUREL, PERSONNALITE
Antiquité égyptienne : Un bon caractère est la protection de l'homme.
Sagesse d'Aménémopé
Latin : C'est son caractère qui fait à chacun sa destinée.
Cornelius NeposAllemand : On ne découvre jamais mieux son caractère qu'en parlant de celui d'autrui.
J.P RichterAnglais : Un bon caractère vaut un apanage.
William HazlittChinois : Il est plus facile de déplacer un fleuve que de changer son caractère.Français : Un caractère bien fade est celui de n'en avoir aucun.
La BruyèreQuiconque n'a pas de caractère n'est pas un homme, c'est une chose.
ChamfortL'on prouve que l'on a du caractère quand on parvient à vaincre le sien.
Mme NeckerUn homme de caractère n'a pas bon caractère.
Jules RenardPersan : Crois, si tu veux, que des montagnes ont changé de place; mais ne crois pas que des hommes puissent changer de caractère.
P.A Jaubert Quelques autres :
« Mieux vaut un mauvais caractère que pas de caractère du tout. »
de Georges Bernanos
« Le caractère est une force de la nature, l’absence de caractère d’autant plus. »
de Anton Tchekhov
« Sème un acte, tu récolteras une habitude ; sème une habitude, tu récolteras un caractère ; sème un caractère, tu récolteras une destinée. »
de Dalaï Lama
« On peut tout acquérir dans la solitude, hormis du caractère. »
de Stendhal
« Une nation n'a de caractère que lorsqu'elle est libre. »
de Madame de Staël
« Chaque homme a trois caractères : celui qu'il a, celui qu'il montre, et celui qu'il croit avoir. »
de Alphonse Karr
« Le caractère, c'est-à-dire la passion d'être soi, à tout prix. »de André Suarès "La vie est ce que notre caractère veut qu'elle soit. Nous la façonnons, comme un escargot sa coquille."
de Jules Renard
« La comédie a un grand avantage sur la tragédie : c'est de peindre les caractères ; la tragédie ne peint que les passions. »
de Stendhal
« C'est de par leur caractère que les hommes sont ce qu'ils sont, mais c'est de par leurs actions qu'ils sont[size=13]heureux, ou le contraire. »[/size]
de Aristote
« Je ne vous dirai pas : changez de caractère ; Car on n'en change point, je ne le sais que trop. Chassez le naturel, il revient au galop. »
de Destouches
" Le talent se développe dans la retraite ; le caractère se forme dans le tumulte du
monde. "
de Johann Wolfgang von Goethe
« La perfection du caractère consiste à passer chaque journée comme si c'était la dernière, à éviter l'agitation, la torpeur et l'hypocrisie. »
de Marc-Aurèle
"La femme est faite pour tempérer ce que les hommes ont de trop violent dans le caractère."
de Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre
« C'est par son humeur qu'on plaît ou qu'on déplaît et par le fond de son caractère qu'on se fait aimer ou haïr. »
de Joseph Joubert
« Le seul caractère qui distingue l'homme des autres vertébrés supérieurs est une timidité excessive, sa faculté de s'alarmer, et son incapacité de se lancer dans l'aventure sans une foule derrière lui. »de Henri Louis Mencken « C'est précisément dans les petites choses, où il ne songe pas à soigner sa contenance, que l'homme dévoile son caractère. »
de Arthur Schopenhauer
« J'ai le rêve qu'un jour mes quatre [size=13]enfants vivront dans une nation où ils ne seront pas jugés pour la couleur de leur peau, mais pour leur caractère. »[/size]
de Martin Luther King
CAPTIVITE
CAPTIVITE
PRISON, SERVITUDE
Latin : L'animal même sauvage, quand on le tient enfermé, oublie son courage.
TaciteAnglais : Nul n'aime ses fers, fussent-ils d'or.
J.Heywood
Français : Le [size=13]mort ni le prisonnier n'a plus ni ami ni parent.
Richard Coeur de Lion[/size]
Quelques autres :
L'intérêt d'une seule passion, souvent malheureuse, tient quelquefois toutes les autres en captivité; et la raison porte ses chaines sans [size=13]pouvoir les rompre.[/size]
Luc de Clapiers
Quelle sorcière qu'une jolie femme! Le vrai nom de l'amour, c'est captivité. On est fait prisonnier par l'âme d'une femme. Par sa chair aussi. Quelquefois plus encore par la chair que par l'âme. L'âme est l'amante; la chair est la maîtresse.
Victor Hugo
Le mariage, comme la captivité, enrage ou domestique.
Jean Rostand
Ma captivité était devenue un délice, une promesse de beaux lendemains, un horizon dont je voyais les contours et que je n'avais jamais connu, les frontières d'un nouveau pays qui s'appellerait l'amour.
Olivier Weber
L'homme doit éviter la captivité sous toutes ses formes et briser toutes les chaînes qui l'empêchent de parcourir les chemins de la liberté.
Daniel Desbiens
Il y a dans le mot captivité le désespoir de n'être plus libre de ses pas, de ses [size=13]pensées ou de ses idées...[/size]
Ninnenne