Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
Sujet: Chevaux sauvages(photo+vidéo) + cheval:LE CRIOLLO-CHILIEN Mer 6 Mai - 12:44
Chevaux sauvages
"En somme le chamanisme rejoint ma propre vision de l'équitation, qui consiste à demander au cheval ce qu'il veux bien nous offrir, non à lui demander ce que nous voudrions qu'il soit."
Bartabas
LE CRIOLLO-CHILIEN
En illustration : Le criollo -chilien Malulo, présenté et monté par Marcello Rivas, cavalier de rodéo.
Malulo appartient à Italo Zunino, propriétaire du fundo San Lorenzo, situé au pied de la cordillère des Andes, dans la région Bio Bio, au Chili.
Le criollo :
Le criollo
Lorsqu'il aborda pour la premère fois en Amérique, à la fin du XV éme siècle, Christophe Colomb ne trouva pas un seul cheval sur place. Aussi décida-t-il d'en importer d'Espagne dès sa seconde expédition.
Le 28 novembre 1493, il débarqua une vingtaine de [size=13]chevaux à Hispaniola : les premiers à fouler le sol du NouveauMonde.[/size]
UAHUM
Fils de LUCERO et de ORQUIDEA , UAHUM de la SELVA est né le 23 juillet 2008 , cinquante quatrième produit de notre élevage : Haras d'Andas
Ils s'y plurent au point de, très vite, se multiplier, proliférer et, par croisements successifs, constituer une nouvelle race, typiquement américaine, une race créole : le criollo.
Originaire d'Argentine, il a pour ancêtre l'Andalou mais de nombreuses années en liberté dans le climat très rude et les sentiers escarpés ont développées des qualités spécifiques. Cette race est une des plus résistante que ce soit au niveau de l'endurance que de la frugalité. D'autre part, il est également connu pour sa remarquable longévité.
Il fut utilisé comme cheval de bat et pour le bétail. En le croisant avec des Pur-Sangs Anglais, on obtint un excellent poney de polo.
Durant quatre siècles, le Criollo s'adaptera à l'environnement des grandes plaines sud américaines pour subir une sévère sélection naturelle. Cette adaptation aux conditions de vie du milieu lui a permis de développer ses grandes qualités de résistance aux maladies et de sobriété. Ce petit cheval très robuste, très endurant et particulièrement facile à dresser est devenu la monture traditionnelle des indiens puis des gauchos de la pampa, qui l’utilisent encore aujourd’hui pour la garde et le tri du bétail.
Le nom de ce cheval peut varier d'un pays à l'autre : Criollo en Argentine et en Uruguay, Crioulo au Brésil, Costeño et Morochuco au Pérou, Corralero au Chili et Llanero au Venezuela.
Le criollo est le cheval qui possède le plus de robes différentes sur la terre (plus de 100 robes répertoriées).