CAMPAGNE ET VILLE
CAMPAGNE ET VILLE
NATURE
Grec : Grande cité, grande solitude.
StrabonLatin médiéval : Vis à la campagne pour toi, au lieu de vivre à la ville pour les autres.
Anglais : Si vous voulez être connu sans connaître, vivez dans un village; si vous voulez connaître sans être connu, vivez à la ville.
C.C.Colton
Dieu a fait la campagne, l'homme a fait la ville, et le diable la petite ville.
East Anglian Daily Times
Espagnol : Les vraies bêtes sauvages sont où il y a le plus de [size=13]monde.Baltasar Gracian[/size]
Quelques autres :« La ville a une figure, la campagne a une âme. »
Jacques de Lacretelle
« Vous aimez la liberté ? Elle habite la campagne. »
Andrès Bello
« Mon existence est une campagne triste où il pleut toujours. »
Léon Bloy
« Les villes devraient être bâties à la campagne : l'air y est tellement plus pur. »
Henri Monnier
« Je n'aime pas la campagne. C'est un tombeau qui est bon pour la santé. »
Sydney Smith
« La campagne n'a de charme que pour ceux qui ne sont pas obligés d'y habiter. »
Edouard Manet
« En ville, un enterrement, c'est un embouteillage. A la campagne, c'est une distraction pour l'après-midi. »
Georges Ade
« J’ai de la peine à quitter la ville parce qu’il faut me séparer de mes amis ; et de la peine à quitter la campagne parce qu’alors, il faut me séparer de moi. »
Joseph Joubert
L’homme des grandes villes rêve de la vie à la campagne comme d’un refuge contre tout ce qui le harcèle et lui rend la vie intolérable. Ce dont il n’a pas conscience, c’est qu’il peut être plus seul dans une ville de dix millions d’habitants que dans une petite communauté.
Henry Miller
On a toujours associé la campagne à l'amour et l'on a bien fait : rien n'encadre la femme que l'on aime comme le ciel bleu, les senteurs, les [size=13]fleurs, les brises, la solitude resplendissante des champs ou des bois.[/size]
Alexandre Dumas fils Une femme seule dans sa maison ou à la campagne est une pervenche au pied d'une haie, une rose des Alpes découverte sur un sommet glacé, une primevère—la première de l'année — au pied d'un chêne ; elle a à la fois les charmes du sexe et ceux de l'individu, elle est les femmes et une femme. Jamais une femme belle et intelligente n'est aussi à son avantage que dans sa maison.
Alphonse Karr
En campagne, je ne ressens jamais la solitude mais la paix...En ville, au milieu des foules, je me sens très très seule... Ninnenne