Talons hauts
Info Ouest-France. Vannes, 06h 02
Nicolas Guéguen, chercheur vannetais de l'Université de Bretagne-Sud a fait une étude sur les femmes et les talons hauts. Un collectif féministe publie une lettre ouverte.
Une lettre avant des actions
Le [size=13]pouvoir de séduction des femmes grandirait-il à mesure que leurs talons s'élèvent ? C'est la question à laquelle Nicolas Guéguen, chercheur vannetais de l'Université de Bretagne-Sud, répond par l'affirmative dans une étude qu'il vient de publier dans une revue scientifique américaine.[/size]
Pas du goût de toutes les femmes. Notamment du tout jeune collectif Vannes féministe qui avait promis des actions. La première est la publication d'une lettre ouverte.
Une recherche légitime ?
« A l'heure où l'on célèbre les 40 ans de la loi Veil consacrant une avancée pour les femmes dans leur droit à disposer librement de leur corps, il est fort regrettable de devoir lire des travaux de recherche, menés par un universitaire vannetais, focalisés sur l'asservissement de la femme à son corps. »
« Ne pensez-vous pas qu'il serait plus intéressant pour un chercheur d'offrir sa sagesse à une question plus historique, et peut-être moins légère que celle que du port de talons ? Comme le fait d'oeuvrer à ouvrir le débat sur les stéréotypes de genre et à faire adopter des lois comme la loi Veil, qui restent des pans historiques majeurs de l'avancée des droits de la Femme ? »
Quelle image pour l'homme ?
« Ne craignez-vous pas que votre étude alimente l'argumentaire de ceux qui souhaiteraient reléguer la femme à un physique, une apparence, un désir ? A moins que vous ne pensiez que la femme doive se cantonner à une hauteur de talons, un tour de poitrine ou de hanches, une couleur de cheveux ? »
Et de dénoncer : « une image fort peu agréable de l'homme présenté comme un assoiffé de chaire féminine, un vulgaire jouet dominé par ses fantasmes et incapable de raison, ce qui est assez regrettable, n'est-ce pas ? Quelle image de l'homme du XXIe siècle renvoyez-vous! Nous serons ravis lorsque nous lirons votre étude sur l'apparence physique des hommes et le comportement des femmes, qui sera, sans nul doute lourd d'enseignements... Nous l'attendons avec impatience ! »
Le collectif conclut non sans humour : « Le pied vous passionne, nous aussi nous aspirons à être traité sur un pied d'égalité, et ne pensez pas que nous prenons notre pied à mettre les pieds dans le plat. »
Ninnenne