CADEAU
CADEAU
CORRUPTION, DONNER, GRATUIT
Bible : Les présents d'un homme lui élargissent la voie.Latin : C'est le rang du donateur qui fait la valeur du présent.
Ovide
A [size=13]cheval donné on ne regarde pas à la bouche.[/size]
Latin médiéval : De main vide, vilaine parole.
Basque : Les présents brisent les rocs. Je ne regarde point la valeur du présent, mais le coeur qui le présente.
Marguerite de Navarre
Les petits cadeaux entretiennent l'amitié.
(On ajoute : ...et les grands cadeaux entretiennent l'amour.)Turc : Si tu te présentes les mains vides, on te dira : l'effendi dort; si tu viens avec un présent, on te dira : Effendi, daignez entrer.
(Effendi : Monsieur)
Quelques autres : « La gratitude, ne pas voir le cadeau, mais d'abord celui qui l'offre. »
Anonyme
« Naître, c'est recevoir tout un univers en cadeau. »
Jostein Gaarder
« Le plus beau cadeau que l'on puisse me faire, est le sourire d'un enfant heureux. »
Carole Monney
« Si je devais faire un cadeau à la génération suivante, je lui apprendrais à ne pas se prendre au sérieux. »
Charles Monroe Schulz
« Le cadeau, dira-t-on, n'a rien de somptueux, Mais venant d'un ami, tout nous est précieux. »
Théocrite
« Hier était l'histoire, demain sera un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l’appelle "présent". »
Jdan Noritiov
"La Saint Valentin est un jour pour masochiste. Si l’on est avec quelqu’un il faut lui dire “je t’aime” avec un cadeau, pour que cela ait plus de valeur que les 364 autres jours de l’année ; si l’on est seul, on déprime ! " Sarah Michelle Gellar « Chaque jour apporte ses cadeaux. Il ne vous reste qu'à les déballer. »
Ann Ruth Schabacker
On gâche l’amour en voulant l’éterniser. Mieux vaut le cueillir quand il existe, cela constitue un cadeau suffisant.
Eric-Emmanuel Schmitt
L’amour ne se commande pas, il vient à vous librement et c’est le plus merveilleux des cadeaux que la vie peut offrir.
Juliette Thibault
C'était la première fois que je faisais un cadeau d'amoureux et dans chaque maillon du bracelet, il y avait un morceau de mon coeur.
Mathias Malzieu
J'aime l'amour. La beauté de l'amour. La liberté de l'amour. J'aime l'idée que rien n'est dû, que l'amour des autres, leur temps, leur attention sont des cadeaux qu'il faut mériter, et non pas auxquels on peut prétendre. On est ensemble par choix, pas par devoir.
Federico Moccia
C'est Noël, le plus merveilleux Noël de toute ma vie. Dans mes souliers il y a ton cœur, ton corps, ton âme, la joie de vivre et de travailler ensemble. Un objet serait le cadeau utile que je réprouve. Du superflu. Je ne regarderais que les mains qui le donnent. Mon Jeannot, jamais je ne répéterai assez : merci, merci pour ton génie créateur, merci pour notre amour.
Lettres à Jean Marais, 1938
Cocteau
Je n'ai aimé qu'une chose : être libre, j'entends qu'on me laisse tranquille, qu'on ne s'occupe de moi d'aucune manière. C'est pour cela que l'empressement, les cadeaux me gênent autant qu'une insulte. Je n'aime dépendre de personne. C'est là la source de ma solitude et de mon incroyance.
Cioran
Pour l'homme, le monde des [size=13]livres est le plus grand des mondes dont la nature ne lui a pas fait cadeau et qu'il a dû créer avec son propre génie.[/size]
Hermann Hesse
Un cadeau, c’est quelque chose de rare qu’on te donne comme ça sans raison parce que tu le mérites sans le savoir.
Maud Lethielleux
Les mots de l'amour sont des cadeaux pour un avenir à construire.
Car nul ne sait à l'avance la durée de vie d'un amour Jacques Salomé Le plus beau des cadeaux que quelqu'un puisse vous faire n'est pas de vous aimer, mais de vous apprendre à vous aimer.
Jacques Salomé
L'amour est un cadeau que nous ne savons pas toujours recevoir ou donner.
Jacques Salomé
Être [size=13]amoureux est un cadeau inestimable, ça change les couleurs de la vie.[/size]
Françoise Bourdin
Le plus grand mensonge des parents à leurs enfants ne porte pas sur l’existence du père Noël mais sur la promesse tacite que ses cadeaux les rendront heureux.
Laurent Gounelle
Rêvons d'un monde où l'appartenance et la croyance religieuses seront d'autant plus respectable et respectées qu'elle appartiendront au domaine de la vie privée. Rien ne se fera tant qu'une religion voudra imposer un mode de vie à l'ensemble d'une population. La [size=13]France a légué au monde le merveilleux cadeau de la laïcité, ultime garante d'une véritable liberté. Les musulmans, chrétiens, juifs, bouddhistes, hindouistes, athées, agnostiques du monde entier, doivent faire du combat pour la séparation des cultes et des états leur absolue priorité, s'il préfèrent vraiment leur vie à la mort, la démocratie à la dictature, et l'épanouissement, et l'épanouissement à la servitude.[/size]
André Bercoff
Le verbe aimer, ça sert à excuser toutes les lâchetés, les mensonges, les coups d’arnaque. C’est un paquet-cadeau pour planquer des horreurs.
Marie-Sabine Roger
Le plus beau cadeau que puisse nous offrir la vie, c’est de savoir que, quelque part au monde, quelqu’un nous aime et nous aimera toujours.
Claire Bergeron
Au-delà d'un je t'aime c'est la caresse d'un regard, le cadeau d'un geste, l'accueil d'un sourire qui me reliera à l'aimé le plus sûrement, le plus durablement.
Jacques Salomé
Vous vivez comme si vous alliez toujours vivre, jamais votre vulnérabilité ne vous effleure l’esprit, vous ne remarquez pas tout le temps qui est déjà écoulé ; vous le perdez comme si vous pouviez en disposer à volonté alors que ce jour même dont vous faites cadeau à une personne ou à une activité, est peut-être votre dernier jour à vivre. Toutes vos craintes sont des craintes de mortels, mais tous vos désirs sont des désirs d’immortels.
Sénèque
La [size=13]tendresse, ce sont ces petites mains potelées qui préparent en cachette les cadeaux pour la fête de leur maman.[/size]
Jean Gastaldi
CACHER
CACHER
DISSIMULATION
Proverbe général : Ce qui se fait de [size=13]nuit paraît au grand jour.[/size]
Français : Pourquoi cacher à [size=13]Dieu ce que savent les saints?[/size]
Hollandais : C'est sur la partie brûlée de la tarte que l'on met le plus de sucre.Libanais : Celle qui cache sa grossesse ne peut cacher son enfantement.
Quelques autres :
« Cacher son âge, c'est supprimer ses souvenirs. »
Arletty
« Ce que la voix peut cacher, le regard le [size=13]livre. »[/size]
Georges Bernanos
« Comme il n'est pas aisé de cacher le feu, il n'est pas facile de cacher l'amour. »
de Madeleine de Scudéry
« Qui marche dans la [size=13]neige ne peut pas cacher son passage. »[/size]
de Proverbe chinois
« Deux choses ne peuvent se cacher : l'ivresse et l'amour. »
de Antiphane
« Se cacher est un plaisir, mais ne pas être trouvé est une catastrophe. »
de D.W. Winnicott
« Le plus sûr moyen de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne pas les dépasser. »
de Giacomo Leopardi
« Celui qui confesse son ignorance la montre une fois ; celui qui essaie de la cacher la montre plusieurs fois. »
de Proverbe japonais
« Pour cacher les désordres, on ouvre des comptes spéciaux ; on les appelle des comptes d'ordre. »
de Auguste Detoeuf
« Il n’y a point de déguisement qui puisse longtemps cacher l’amour où il est, ni le feindre où il n’est pas. »
de François de La Rochefoucauld
« Vis caché. »
de Néocles
« L’arbre cache la forêt. »
de Proverbe français
Chaque [size=13]homme cache en lui un enfant qui veut jouer. »[/size]
de Friedrich Nietzsche
« C'est horrible de vivre avec un être qui cache un coeur dans chaque objet de sa maison. »
de Jean Giraudoux
BRUIT
BRUIT
RÉSULTAT
Anglais : Beaucoup de bruit pour rien. Français : On ne prend pas l'oiseau à la crécelleBeaucoup de bruit, peu de fruit
Fr.Bacon
Le bruit ne fait pas de bien, et le bien ne fait pas de bruit.
Saint-Vincent de Paul
Quelques autres :
« L'espace efface le bruit. »
Victor Hugo
« Tout est bruit pour qui a peur. »
Sophocle
« Les vrais miracles font peu de bruit. »
Antoine de Saint-Exupéry
« Les années nous viennent sans bruit. »Ovide « Le temps est une lime qui travaille sans bruit. »
Proverbe français
« Dans le [size=13]monde, l'homme est entré sans bruit. »[/size]
Pierre Teilhard de Chardin
« Un nom n'est que bruit et fumée. »
Johann Wolfgang von Goethe
« La [size=13]musique, c’est du bruit qui pense. »[/size]
Victor Hugo
« Le temps, ce coquillage au bruit de mer latent. »
Suzanne Charoux-Mamet
« Ce sont les tonneaux vides qui font le plus de bruit. »
Proverbe français
« Bien plus que le bruit des bottes, je crains le silence des pantoufles. »
Thierry Van Humbeeck
« Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit. »
Proverbe africain
« Les gens sans bruit sont dangereux. Il n’en est pas ainsi des autres. »
Jean de La Fontaine
« La parole n'est qu'un bruit et les livres ne sont que du papier. »
Paul Claudel
Mes préférées
« Les climats, les saisons, les sons, les couleurs, l'obscurité, la lumière, les [size=13]éléments, les aliments, le bruit, le silence, le mouvement, le repos, tout agit sur notre machine, et sur notre âme. »[/size]
Jean-Jacques Rousseau
« Une foule n'est pas une compagnie, les visages ne sont qu'une galerie de tableaux et la conversation n'est rien qu'un bruit de cymbales où il n'y a pas d'affection. » Francis Bacon « Pas d'aile, pas d'oiseau, pas de vent, mais la nuit, Rien que le battement d'une absence de bruit. »
Eugène Guillevic
« Les mots, ça fait du bruit ; on écoute les mots ; on écoute ceux qui les disent ; pas les autres, ceux qui n'osent pas faire tant de bruit. »
Pascal Lainé
« Ecrire, c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit. »
Marguerite Duras
Ninnenne