BIENS ET MAUX ( LES )
BIENS ET MAUX ( LES )
BONHEUR ET MALHEUR, VICISSITUDES.
Grec : Les dieux distribuent aux hommes pour un bien deux maux.
Pindare
Les dieux nous vendent tous les biens qu'ils nous donnent.
Epicharme
Français : A raconter ses maux, souvent on les soulage.
Corneille
Quelque différence qui paraisse entre les fortunes, il y a néanmoins une certaine compensation de biens et de maux qui les rend égales.
La Rochefoucauld
Pensez aux maux dont vous êtes exempt.
J.Joubert
Quelques autres
Nos deux yeux ne rendent pas notre condition meilleure ; l'un nous sert à voir les biens, et l'autre, les maux de la vie ; bien des gens ont la mauvaise habitude de fermer le premier, et bien peu ferment le second : voilà pourquoi il y a tant de gens qui aimeraient mieux être aveugles que de voir tout ce qu'ils voient.
Voltaire
Chacun d'entre nous a eu au moins une chance : celle d'être né. Comme toutes les chances, cette chance originelle aussi peut se retourner. Pour des raisons différentes et à peu près innombrables - l'argent, l'humour, la santé, l'orgueil, la vanité, toutes les passions, des plus hautes aux plus basses, tous les froissements de l'esprit et du corps -, il y a des gens malheureux. Beaucoup maudissent le hasard qui les a fait sortir de ce néant où personne ne souffre jamais. Les [size=13]enfants que je n'ai pas eus, disait Cioran, ne savent pas tout ce qu'ils me doivent. Et déjà l'Ecclésiaste : J'ai préféré l'état des morts à celui des vivants ; et j'ai estimé plus heureux celui qui n'est pas né encore et n'a pas vu les maux qui sont sous le soleil.[/size]
Jean d' Ormesson
" L'amitié multiplie les biens et partage les maux."
Baltasar Gracian
« Les biens et les maux qui nous arrivent ne nous touchent pas selon leur grandeur, mais selon notre sensibilité. »
François de La Rochefoucauld
« Ne vous exagérez pas les maux de la vie et n'en méconnaissez pas les biens, si vous cherchez à vivre heureux. »
Joseph Joubert
« Ceux qui n’ont jamais souffert ne savent rien ; ils ne connaissent ni les biens ni les maux ; ils ignorent les hommes ; ils s’ignorent eux-mêmes. »
Fénelon
« Il est bon qu'il y ait dans le [size=13]Monde des biens et des maux : sans cela, on serait désespéré de quitter la vie. »[/size]
Jean de La Bruyère
« Les maux qui dévorent les hommes sont le fruit de leurs choix ; et ces malheureux cherchent loin d'eux les biens dont ils portent la source. »
Pythagore
« Finalement, quand je fais le bilan de ma vie, j'ai un peu de biens et pas mal de maux. »
Robert Lassus
« Les mêmes causes qui nous procurent des biens peuvent également nous causer des maux, tout en nous offrant le moyen de les éviter. »
Démocrite
BIENFAISANCE, BIENFAIT, BIENFAITEUR
BIENFAISANCE, BIENFAIT, BIENFAITEUR
INGRATITUDE
Grec : Que le bienfaiteur cèle son bienfait, que le bénéficiaire le révèle.Le véritable bienfaiteur va à de nouvelles oeuvres comme la vigne qui donne chaque saison de nouveaux raisins.
Marc Aurèle.
Latin : Qui sait reconnaître les bienfaits s'en attire davantage
Publilius SyrusUn bienfait est sans charme si le bienfaiteur l'a retenu longtemps dans sa main.
Sénèque.
Faire attendre un bienfait, c'est couver un ingrat.
AusoneArabe : Un bienfaiteur est celui qui me fait du bien, lors même qu'il ferait du mal à tout le [size=13]monde.[/size]
Berbère : Pour les bons, un bienfait est un prêt; pour les méchants, c'est une charité.Français : Rien ne vieillit plus vite qu'un bienfait.
Un bienfait n'est jamais perdu.
Jean Le Bon
Un bienfait perd sa grâce à le trop publier.
Corneille
Un bienfait reproché tint toujours lieu d'offense.
Racine
La plupart des bienfaits ressemblent aux [size=13]fleurs qui n'ont d'odeur qu'autant qu'elles ont de nouveauté.
Chevalier de Méré[/size]
Qui oblige s'oblige.
Nestor RoqueplanTurc : L'escalier, dans la maison du bienfaiteur, de commode et spacieux qu'il était, est devenu étroit et en colimaçon.
Quelques autres :
Le but de l’amour est d’unir si parfaitement deux êtres, que leur existence est confondue en une seule ; et, si la vie est un bienfait des dieux, l’amour double ce bienfait pour nous ; quand on aime bien, on sent deux âmes ensemble, on goûte également la volupté qu’on donne et celle qu’on reçoit, et on jouit autant du bonheur de la personne aimée que de son propre bonheur : on peut dire ainsi qu’aimer, c’est sentir une double existence et posséder une double vie.
Louis-Philippe de Ségur
Consigne tes blessures dans la poussière et dans le marbre les bienfaits que tu reçois.
Proverbe d'Asie
Les hommes n'aiment pas rendre service, tant à cause du dérangement que parce que la gêne et les revers de leur entourage ne laissent jamais de leur être agréables. En revanche ils désirent être pris pour des bienfaiteurs, recevoir l'expression de la gratitude d'autrui et jouir de ce sentiment de supériorité qui naît du service rendu.
Giacomo Leopardi
Qu'est-ce donc qu'un bienfait ? C'est une action toute de bienveillance, trouvant son plaisir dans celui qu'elle procure, essentiellement volontaire et spontanée. Ainsi, ce n'est pas l'action même ou le don qu'il faut considérer, mais l'intention : car le bienfait ne consiste pas dans la chose faite ou donnée ; il est tout entier dans la disposition d'esprit de celui qui la donne ou la fait.
Sénèque
Il semble donc que les hommes sont beaucoup plus prêts à la vengeance qu'à rendre un bienfait.
Spinoza
Accorder un bienfait, et en exiger le retour, c'est rétracter le bien qu'on a fait et en perdre le mérite.
Citation de la Chine
L'ingrat ne jouit qu'une fois du bienfait ; l'homme reconnaissant en jouit toujours.
Sénèque
Un bienfait qui se fait trop attendre est souvent gâté quand il arrive.
Axel Oxenstiern
Il arrive parfois qu'on donne sans générosité, et qu'on recoit sans la moindre reconnaissance, parce qu'il est rare que le bienfait tombe sur le besoin, et encore plus rare qu'il le prévienne. On refuse durement le nécessaire, on accorde aisément le superflu ; on offre les services, on refuse les secours.
Charles Pinot Duclos
Le plus grand bienfait est le bonheur d'aimer.
Jacques Delille
Faire passer son bienfait par des mains qui ne peuvent pas donner, c'est donner deux fois.
Anne Barratin
Une nuit de sommeil est un étonnant bienfait à la vérité.
Bram Stoker
Le sommeil est le bienfait le plus précieux.
Bram Stoker
Ninnenne