Nous étions un peuple...Buffalo
Nous étions un peuple sans lois, mais nous étions en très bons termes avec le Grand Esprit, créateur et maître de toutes choses, Vous, Blancs, présumiez que nous étions de sauvages.
Vous ne compreniez pas nos prières. Vous n'avez pas essayé de les comprendre. Quand nous chantions nos louanges au soleil, à la lune ou au vent, vous disiez que nous adorions des idoles. Sans nous comprendre, vous nous avez condamnés comme des âmes perdues, simplement parce que notre culte était différent du vôtre.
Nous voyions la main du Grand Esprit dans presque tout : soleil, lune, arbres, vent et montagnes. Parfois, nous l'approchions à travers toutes ces choses. Etait-ce si mal? je pense que nous croyons sincèrement en l'Etre Suprême; d'une foi plus forte que celle de biens des Blancs qui nous ont traités de païens... Les Indiens qui vivent près de la [size=13]nature et du maître de la nature ne vivent pas dans l'obscurité.[/size]
Saviez-vous que les arbres parlent? Ils le font, cependant. Ils se parlent entres eux et vous parleront sivous écoutez. L'ennui, c'est que les Blancs n'écoutent pas. Ils n'ont jamais appris à écouter les Indiens, aussi je doute qu'ils écoutent les autres voix de la [size=13]nature. Pourtant les arbres m'ont beaucoup appris : tantôt sur le temps, tantôt sur les animaux, tantôt sur le Grand Esprit.[/size]
Tatanga Mani ou Walking Buffalo, indien stoney ( 1871 - 1967 )
Un texte que je ressens à chaque phrase...
J'aime croire que les arbres se parlent et nous parlent...J'aime m'adosser à un arbre ou l'enserrer comme si je puisais un peu de sa force pour continuer le chemin...Ils sont la vie, incarnent les changements de saisons...La vie qui continue, éternellement
Ninnenne