USAGES ET RESSOURCES
En illustration : Parc à bois de Port-Gentil, province de l'Ogooué-Maritime, Gabon (O° 43' S - 8° 47' E ).
Acheminée vers la côte par la route et le chemin de fer puis par le fleuve Ogooué, ces grumes seront chargées telles quelles sur des cargos à destination de la Chine ou d el'Europe. Le Gabon est le premier exportateur de bois d'Okoumé ( Aucoumea Klaineana), une essence forestière recherchée pour la fabrication de contreplaqué.
Le bois est une énergie et un matériau renouvelables à condition que sa consommation n'excède pas les capacités de régénération des forêts.
C'est une ressource utilisée depuis l'aube de l'humanité mais qui a pris un essor considérable puisque chaque année les hommes extraient 3,4 milliards de mètres cubes de bois des forêts du monde.
Un petit peu plus de la moitié du bois utilisé l'est comme combustible, que ce soit pour le chauffage ou pour la cuisine. En [size=13]Afrique, par exemple, le bois et le charbon de bois sont, de loin, la première forme d'énergie consommée.[/size]
Le bois est ainsi au niveau mondial notre principale énergie renouvelable. Mais il ne faut pas s'y tromper,ce sont les pays développés qui consomment le plus de bois, sous forme de matériaux pour la construction et le mobilier et sous forme de papier.
La gestion durable des forêts n'est pas chose nouvelle. Quand les marines militaires étaient encore composées de navires en bois, la surveillance des forêts destinées à leur construction était une priorité de l'Etat.
Dans un contexte d'augmentation continue de la consommation des ressources forestières, il faut trouver des formes modernes d'utilisation durable de cette ressource.
Le meilleur exemple en est le Forest Stewardship Council (FSC), créé en 1993.
Celui-ci promeut auprès des exploitants une certification forestière qui se traduit pour les consommateurs par un label garantissant que les produits qu'ils achètent sont issus de forêts gérées de manière socialement, écologiquement et économiquement responsable.
Cette responsabilité de l'utilisateur final se révèle dans ce cas précis assez efficace.
A ce jour, 107 millions d'hectares de forêts dans 80 pays ont été certifiés et les ventes des produits FSC représentent annuellement quelque 20 milliards de dollars.
Toutefois cela représente moins d'un dizième du marché mondial du bois...et moins que la part du trafic des boistropicaux coupés illégalement qui représentent sans doute la moitié du marché.
Reste que certaines forêts secondaires, comme celles d'Europe occidentale, pourraient être utilisées mieux et le bois pourrait remplacer avantageusement d'autres matériaux - matières plastiques ou bétons - dans de nombreux usages.
Situation des forêts du monde 2007, Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, www.fao.org/forestry/home/fr/
Nouvelle stratégie forestière européenne : pour une gestion équilibrée et durable
La Commission européenne a présenté la nouvelle stratégie des forêts de l'UE visant à garantir leur gestion durable et la compétitivité du secteur face au changement climatique et la demande en bois énergie. Objectif : bâtir une politique commune.
[size=13]http://www.actu-environnement.com/ae/news/strategie-forets-europe-bois-energie-climat-politique-commune-19516.php4[/size]
L'état des lieux de l'usage des sols ci-dessous montre une situation inquiétante si l'on ne renverse pas la tendance et souligne la nécessité de les préserver et de les restaurer à grande échelle.
Au niveau planétaire, l’enjeu de l’usage des sols, et donc des forêts est un aspect important de la lutte contre le changement climatique : les effets de la déforestation ou du boisement sont déjà pris en compte dans le protocole de Kyoto et les forêts tiennent une place importante dans les négociations pour permettre de mieux les protéger et de développer une exploitation durable. Il faut souligner que la gestion des forêts sera confrontée à la contrainte du changement climatique qui va se traduire par des modifications des températures, précipitations et événements climatiques extrêmes et donc des aires de répartitions viables pour les espèces : ainsi, en Europe, les aires de répartition devraient se déplacer vers le nord et en altitude. Certaines forêts existantes pourraient donc souffrir avec une plus forte mortalité des arbres et donc un effet « source de carbone » : la gestion forestière doit l’éviter en anticipant le changement climatique dans le choix des essences plantées (plus résistantes à la sécheresse, aux tempêtes…).
L’exploitation des forêts
Lorsque l’exploitation est faite de manière durable, on peut extraire du bois des forêts sans en modifier leur stock de carbone.
Ce bois extrait peut avoir deux types d’utilisations :
- comme matériau employé à diverses fins, il constitue un stock plus ou moins temporaire de carbone et peut venir en substitution d’autres matériaux dont la production nécessite plus d’énergie et des ressources non renouvelables : ainsi, l’utilisation de bois au lieu de ciment ou d’acier peut améliorer nettement le Bilan Carbone® de la construction d’un bâtiment.
- comme combustible pour le chauffage ou la production d’électricité, voire les deux (cogénération), il permet de produire une énergie avec peu d’émissions de Gaz à Effet de Serre (seulement pour la coupe et le transport). On développe aussi dans cette optique des biocarburants à base de bois. Le bois peut ainsi contribuer à répondre à la crise énergétique en se substituant à des ressources fossiles.
Une stratégie forestière adaptée peut donc jouer un rôle positif face au réchauffement climatique en agissant comme un puits de carbone et en fournissant des matériaux et énergies renouvelables avec un Bilan Carbone® favorable.
Perspectives pour la forêt en France
En France métropolitaine, la forêt est en croissance de 30 000 ha par an et présente un fort potentiel pour l’exploitation : on estime en effet que sur les 50 millions de mètres cubes de bois par an disponibles pour l’industrie et l’énergie, seuls 35 millions sont déjà utilisés, ce qui laisse 15 millions de mètres cubes de bois utilisables par an : la mobilisation de ce gisement permettrait une réduction de nos émissions de plusieurs millions de tonnes de CO2, à comparer à des émissions de 530 millions de tonnes au niveau national.
Élément central de nos paysages, la forêt est déjà un réservoir de biodiversité primordial ; elle devrait voir sa place mieux reconnue pour lui permettre de jouer un rôle accru dans la lutte contre le réchauffement climatique, tout en continuant à offrir des espaces aux usages récréatifs : de beaux défis pour la gestion forestière !
[size=13]http://www.lamy-environnement.com/fiches/les-forets-quel-bilan-carbone.html[/size]
[size=13]http://fr.wikipedia.org/wiki/For%C3%AAt[/size]
Ninnenne