CONFLITS
En illustration : Formations salines sur la côte occidentale de la [size=16]Mer Morte, Israël (31° 20' N - 35° 25' E).[/size]
Mer fermée, la [size=16]mer morte est le point le plus bas de la planète à 418 métres au-dessous du niveau des océans. Sa surface est ponctuée de dépôts blancs, signe de sa très forte salinité, neuf fois supérieure à la moyenne des océans. Depuis 1972, la mer Morte a perdu un tiers de sa surface et son niveau baisse de près de 1 mètre par an : les eaux du fleuve Jourdain qui l'alimente sont détournés par les pays riverains.[/size]
Près de 40% de la population mondiale se concentre sur 263 bassins fluviaux partagés par deux ou plusieurs pays.
Les riverains dans l'obligation de partager leurs ressources en eau deviennent souvent rivaux. De telles situations engendrent parfois des conflits. Lorsqu'un cours d'eau traverse une frontière, l'eau devient un instrument de pouvoir et le pays situé en amont, qu'il soit puissant ou non, détient l'avantage puisqu'il peut théoriquement contrôler la ressource en eau de son voisin à l'aval.
Et, plus récemment, des conflits naissent aussi du partage de l'eau des grands aquifères transfrontaliers, une ressource de plus en plus exploitée.
Aujourd'hui, les contentieux à propos de l'eau sont nombreux et il serait fastidieux de vouloir tous les citer.
Beaucoup prennent place au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie.
Fort heureusement, il y a aussi des exemples plus qu'inattendus mais beaucoup plus nombreux de coopération entre pays au sujet de l'eau. Pourquoi? Peut-être parce que l'eau à une telle importance qu'on ne peut pas se permettre de se battre à son sujet.
L'un des cas les plus représentatifs et les plus encourageants est la coopération entre l'Inde et le Pakistan : au plus fort des guerres qui les opposaient, les deux pays n'ont jamais interrompu le financement des travaux d'aménagement sur le fleuve Indus qu'ils menaient en commun.
Les conflits autour des ressources en eau sont le plus souvent des conflits d'usage à l'échelle locale, à l'intérieur d'un même pays, entre agriculteurs, villes, industriels et exploitants de barrage.
Pour y remédier, la gestion de l'eau à l'échelle d'un bassin versant et la solidarité entre l'amont et l'aval s'impose un peu partout dans le monde, qu'elle porte sur la quantité et sur la qualité (pollution) de l'eau, sur la circulation des poissons migrateurs ou qu'elle concerne la lutte contre les inondations.
Cette gestion intégrée par bassin versant est non seulement un principe écologique, mais c'est aussi un principe démocratique dont les Nations unies assurent désormais la promotion sur tous les continents.
UN-WATER / ww.unwater.org
Steve Lonergan, est le Directeur de la Division de l’alerte rapide et de l’évaluation du PNUE et le coauteur, avec David Brooks, de Watershed: The Role of Freshwater in the Israeli-Palestinian Conflict (IDRC Books, 1994).
Il considère que les tensions liées à l’eau vont augmenter en parallèle avec la raréfaction de cette ressource mais qu’il est néanmoins possible d’éviter de véritables conflits
La rareté de l’eau dominera l’ordre du jour international pour les décennies à venir. Dans certains cas, l’eau sera peut-être même un des facteurs des conflits internationaux. Un des négociateurs de l’équipe israélienne dans le Processus de paix du Moyen-Orient, le professeur d’hydrologie Uri Shamir, avait un jour fait la remarque suivante : « s’il existe une volonté politique de paix, l’eau ne sera pas un frein. Mais à celui qui cherche des raisons de se battre, l’eau fournira des occasions rêvées »
[url=http://brigitisis.centerblog.net/Pourtant, la raret%C3%A9 de l%E2%80%99eau dominera l%E2%80%99ordre du jour international pour les d%C3%A9cennies %C3%A0 venir. Dans certains cas, l%E2%80%99eau sera peut-%C3%AAtre m%C3%AAme un des facteurs des conflits internationaux. Un des n%C3%A9gociateurs de l%E2%80%99%C3%A9quipe isra%C3%A9lienne dans le Processus de paix du Moyen-Orient, le professeur d%E2%80%99hydrologie Uri Shamir, avait un jour fait la remarque suivante : %C2%AB s%E2%80%99il existe une volont%C3%A9 politique de paix, l%E2%80%99eau ne sera pas un frein. Mais %C3%A0 celui qui cherche des raisons de se battre, l%E2%80%99eau fournira des occasions r%C3%AAv%C3%A9es %C2%BB http:/www.ourplanet.com/imgversn/154/french/lonergan.html][size=16]http://www.ourplanet.com/imgversn/154/french/lonergan.html[/url]
http://jacobhistgeo.over-blog.com/article-la-guerre-de-l-eau-fleuves-en-conflit-98557129.html L'Association des Amis de l'Environnement et Protection du Patrimoine El-Attaf, Ain-Defla, vous présente cette vidéo sur la sensibilisation citoyenne sur l'importance de l'eau, source de vie et de conflit dans le Monde. Nous allons vous offrir également une longue série sur l'eau pour vous décider à nous rejoindre pour dire dire ' NON AU GASPILLAGE DE L'EAU ' Pour approfondir ce sujet passionnant, j'ai aimé ces deux vidéos Ninnenne
[/size]