ECOSYSTEMES DESTABILISES
En illustration : Colonie de fous de Bassan, île d'Eldey, Islande (63° 43' N - 22° 58' O).
Au carrefour des aires géographiques arctique, américaine et européenne, l'Islande abrite nombre d'oiseaux : 70 espèces viennent y nicher régulièrement, et 300 autres y séjournent. A 14 kilomètres des côtes islandaises, l'île d'Eldey, piton rocheux de 70 mètres de hauteur classé réserve naturelle, accueille l'une des plus importantes colonies de fous de Bassan (Morus bassanus) du monde, forte de près de 40 000 individus.
Arrivés sur l’île en janvier-février pour la nidification, les oiseaux la quittent en septembre pour hiverner au large des côtes africaines, après avoir donné naissance à un seul petit par couple. Comme près du quart des espèces d’oiseaux de la région paléarctique, les fous de Bassan effectuent leur migration à destination de l’Afrique, parcourant plus de 300 km par jour et bravant les risques naturels (vents contraires, prédateurs…) ainsi que les périls résultant des activités humaines (chasse, destruction des milieux, marées noires, pesticides, raréfaction des poissons du fait de la pêche, changements climatiques…). Les fous de Bassan ont pour voisins 6 000 mouettes tridactyles (Rissa tridactyla), 5 000 guillemots de Troïl (Uria aalge) et un millier de guillemots de Brünnich (Uria lomvia). C’est sur l’île d’Eldey que furent exterminés en 1844 les deux derniers spécimens de grand pingouin (Alca impennis), espèce naguère répandue et désormais éteinte.
La pêche industrielle est une activité particulièrement destructrice pour les écosystèmes. Ses conséquences sont généralement sous-estimées du grand public : l'essentiel des dégâts a lieu à l'abri des regards, sous la surface et souvent en haute mer.
Il s'en va ainsi des "captures involontaires" : beaucoup de techniques de pêche, qu'il s'agisse de filets ou de lignes, touchent de nombreuses espèces sans intérêt pour les pêcheurs. Les [size=16]oiseaux marins, par exemple, se retrouvent noyés ou étranglés en consommant les appâts ou bien en voulant capturer les poissons prisonniers des filets. Très difficile à chiffrer globalement, le phénomène concernerait des centaines de milliers de poissons, des centaines de milliers d'oiseaux par an, et beaucoup de mammifères marins (phoques, marsouins, dauphins, etc) et des tortues de mer.[/size]
Autre pratique dévastatrice, celle du chalut, qui consiste à traîner sur le fond marin des filets lourdement lestés.
Devenue la technique de pêche la plus utilisée dans le monde grâce à la montée en puissance des navires (elle-même fruit des subventions gouvernementales), cette technique ramène désormais 50 % des prises mondiales et 80 % des prises de haute mer.
Elle désertifie les fonds, raclant les zones rocheuses et remettant sans cesse en suspension les sédiments. Très gourmands en énergie fossile, ces "bulldozers des mers" labourent chaque année la moitié du plateau continental mondial, réduisant sans aucun doute (bien que les études manquent) sa productivité.
Or, tout est lié dans le monde vivant : la disparition d'une seule espèce peut destabiliser des écosystèmes entiers. La disparition des poissons menace tous ceux qui s'en nourrissent - les oiseaux, les mammifères marins, et donc pas seulement les hommes.
Même si elle ne résoudrait pas tous les problèmes, une partie de la solution réside dans la création d'un réseau international de réserves marines, où la pêche serait interdite ou du moins sévèrement limitée.
Seulement 0,7 % de la surface océanique est aujourd'hui mise en réserve. Si l'objectif international périodiquement évoqué de 20 % était atteint, les dégâts de la pêche seraient considérablement réduits, tout en laissant aux pêcheurs des espaces suffisants pour leur activité.
Département des pêches et de l'aquaculture, FAO, www.fao.org/fishery
[url=http://wwz.ifremer.fr/peche/Le-monde-de-la-peche/La-peche/comment/Les-engins/Chalut-de-fond Le chalut de fond Le chalut de fond est un filet de forme conique remorqu%C3%A9 par un navire. Il est reli%C3%A9 au bateau par des c%C3%A2bles en acier appel%C3%A9s funes. Des panneaux divergents situ%C3%A9s en avant du chalut permettent son ouverture horizontale. Des c%C3%A2bles appel%C3%A9s bras relient le chalut aux panneaux. L%E2%80%99ouverture verticale du chalut est assur%C3%A9e par des flotteurs fix%C3%A9s sur sa ralingue sup%C3%A9rieure, appel%C3%A9e corde de dos. Un bourrelet fix%C3%A9 sur la partie avant de la nappe inf%C3%A9rieure maintient le chalut en contact avec le fond. Ce bourrelet est de forme et de poids variables selon la nature du fond. La vitesse du chalut varie entre 2 et 4 n%C5%93uds en fonction des esp%C3%A8ces recherch%C3%A9es et des capacit%C3%A9s du navire. Le maillage de la poche de r%C3%A9cup%C3%A9ration, appel%C3%A9e cul de chalut, est adapt%C3%A9 %C3%A0 l%E2%80%99esp%C3%A8ce cibl%C3%A9e, selon la r%C3%A9glementation en vigueur. Les mailles du corps du chalut sont en g%C3%A9n%C3%A9ral plus grandes pour assurer une bonne filtration de l%E2%80%99engin de p%C3%AAche et un guidage des animaux vers la poche. Un chalutier peut remorquer deux chaluts %C3%A0 l%E2%80%99aide d%E2%80%99un gr%C3%A9ement sp%C3%A9cial ; on parle alors de chaluts jumeaux. Ce passage %C3%A0 deux chaluts permet, %C3%A0 traction %C3%A9gale, d%E2%80%99augmenter l%E2%80%99ouverture horizontale du syst%C3%A8me de p%C3%AAche tout en essayant de conserver une ouverture verticale satisfaisante. Une autre variante repose sur l%E2%80%99utilisation de deux navires pour remorquer un seul chalut. On parle alors de chalutage en b%C5%93ufs. Les panneaux sont remplac%C3%A9s par des lests, et c%E2%80%99est l%E2%80%99%C3%A9cartement entre les navires qui assure l%E2%80%99ouverture horizontale du train de p%C3%AAche. Cette technique permet d%E2%80%99augmenter consid%C3%A9rablement la longueur des bras qui peuvent ainsi atteindre 500 m%C3%A8tres. L%E2%80%99objectif de cette technique est d%E2%80%99am%C3%A9liorer l%E2%80%99effet de rabattement en avant du chalut. Ce dernier peut avoir une ouverture verticale, d%E2%80%99environ 35 m%C3%A8tres et une ouverture horizontale proche de 90 m%C3%A8tres. Les diff%C3%A9rents types de bourrelets Les diff%C3%A9rents types de panneaux Esp%C3%A8ces p%C3%AAch%C3%A9es : les esp%C3%A8ces qui vivent sur le fond ou %C3%A0 proximit%C3%A9 du fond, telles la sole, la langoustine, la baudroie,%E2%80%A6. Lieux de p%C3%AAche : Les chaluts de fond sont couramment utilis%C3%A9s par les p%C3%AAcheurs professionnels qui pratiquent la p%C3%AAche au large. Avantages du chaluts de fond : Les chaluts de fond permettent une diversit%C3%A9 des captures sur les esp%C3%A8ces commercialisables situ%C3%A9es pr%C3%A8s du fond. L'effort de p%C3%AAche est contr%C3%B4lable. Inconv%C3%A9nients du chalut de fond : L'inconv%C3%A9nient majeur du chalut de fond est le manque de s%C3%A9lectivit%C3%A9. Dans la majorit%C3%A9 des p%C3%AAcheries, cet engin capture simultan%C3%A9ment plusieurs esp%C3%A8ces de dimensions et de morphologie diff%C3%A9rentes. M%C3%AAme s'il ne p%C3%A9n%C3%AAtre pas le s%C3%A9diment, le chalut de fond d%C3%A9t%C3%A9riore les habitats et les organismes pos%C3%A9s sur le fond.][size=16]http://wwz.ifremer.fr/peche/Le-monde-de-la-peche/La-peche/comment/Les-engins/Chalut-de-fond[/url][/size]
[url=http://wwz.ifremer.fr/peche/Le-monde-de-la-peche/La-peche/comment/Les-engins/Chalut-de-fond Le chalut de fond Le chalut de fond est un filet de forme conique remorqu%C3%A9 par un navire. Il est reli%C3%A9 au bateau par des c%C3%A2bles en acier appel%C3%A9s funes. Des panneaux divergents situ%C3%A9s en avant du chalut permettent son ouverture horizontale. Des c%C3%A2bles appel%C3%A9s bras relient le chalut aux panneaux. L%E2%80%99ouverture verticale du chalut est assur%C3%A9e par des flotteurs fix%C3%A9s sur sa ralingue sup%C3%A9rieure, appel%C3%A9e corde de dos. Un bourrelet fix%C3%A9 sur la partie avant de la nappe inf%C3%A9rieure maintient le chalut en contact avec le fond. Ce bourrelet est de forme et de poids variables selon la nature du fond. La vitesse du chalut varie entre 2 et 4 n%C5%93uds en fonction des esp%C3%A8ces recherch%C3%A9es et des capacit%C3%A9s du navire. Le maillage de la poche de r%C3%A9cup%C3%A9ration, appel%C3%A9e cul de chalut, est adapt%C3%A9 %C3%A0 l%E2%80%99esp%C3%A8ce cibl%C3%A9e, selon la r%C3%A9glementation en vigueur. Les mailles du corps du chalut sont en g%C3%A9n%C3%A9ral plus grandes pour assurer une bonne filtration de l%E2%80%99engin de p%C3%AAche et un guidage des animaux vers la poche. Un chalutier peut remorquer deux chaluts %C3%A0 l%E2%80%99aide d%E2%80%99un gr%C3%A9ement sp%C3%A9cial ; on parle alors de chaluts jumeaux. Ce passage %C3%A0 deux chaluts permet, %C3%A0 traction %C3%A9gale, d%E2%80%99augmenter l%E2%80%99ouverture horizontale du syst%C3%A8me de p%C3%AAche tout en essayant de conserver une ouverture verticale satisfaisante. Une autre variante repose sur l%E2%80%99utilisation de deux navires pour remorquer un seul chalut. On parle alors de chalutage en b%C5%93ufs. Les panneaux sont remplac%C3%A9s par des lests, et c%E2%80%99est l%E2%80%99%C3%A9cartement entre les navires qui assure l%E2%80%99ouverture horizontale du train de p%C3%AAche. Cette technique permet d%E2%80%99augmenter consid%C3%A9rablement la longueur des bras qui peuvent ainsi atteindre 500 m%C3%A8tres. L%E2%80%99objectif de cette technique est d%E2%80%99am%C3%A9liorer l%E2%80%99effet de rabattement en avant du chalut. Ce dernier peut avoir une ouverture verticale, d%E2%80%99environ 35 m%C3%A8tres et une ouverture horizontale proche de 90 m%C3%A8tres. Les diff%C3%A9rents types de bourrelets Les diff%C3%A9rents types de panneaux Esp%C3%A8ces p%C3%AAch%C3%A9es : les esp%C3%A8ces qui vivent sur le fond ou %C3%A0 proximit%C3%A9 du fond, telles la sole, la langoustine, la baudroie,%E2%80%A6. Lieux de p%C3%AAche : Les chaluts de fond sont couramment utilis%C3%A9s par les p%C3%AAcheurs professionnels qui pratiquent la p%C3%AAche au large. Avantages du chaluts de fond : Les chaluts de fond permettent une diversit%C3%A9 des captures sur les esp%C3%A8ces commercialisables situ%C3%A9es pr%C3%A8s du fond. L'effort de p%C3%AAche est contr%C3%B4lable. Inconv%C3%A9nients du chalut de fond : L'inconv%C3%A9nient majeur du chalut de fond est le manque de s%C3%A9lectivit%C3%A9. Dans la majorit%C3%A9 des p%C3%AAcheries, cet engin capture simultan%C3%A9ment plusieurs esp%C3%A8ces de dimensions et de morphologie diff%C3%A9rentes. M%C3%AAme s'il ne p%C3%A9n%C3%AAtre pas le s%C3%A9diment, le chalut de fond d%C3%A9t%C3%A9riore les habitats et les organismes pos%C3%A9s sur le fond.] [/url]
Le chalut de fond
Le chalut de fond est un filet de forme conique remorqué par un navire. Il est relié au bateau par des câbles en acier appelés funes. Des panneaux divergents situés en avant du chalut permettent son ouverture horizontale. Des câbles appelés bras relient le chalut aux panneaux.
L’ouverture verticale du chalut est assurée par des flotteurs fixés sur sa ralingue supérieure, appelée corde de dos. Un bourrelet fixé sur la partie avant de la nappe inférieure maintient le chalut en contact avec le fond. Ce bourrelet est de forme et de poids variables selon la nature du fond. La vitesse du chalut varie entre 2 et 4 nœuds en fonction des espèces recherchées et des capacités du navire.
Le maillage de la poche de récupération, appelée cul de chalut, est adapté à l’espèce ciblée, selon la réglementation en vigueur. Les mailles du corps du chalut sont en général plus grandes pour assurer une bonne filtration de l’engin de pêche et un guidage des animaux vers la poche.
Un chalutier peut remorquer deux chaluts à l’aide d’un gréement spécial ; on parle alors de chaluts jumeaux. Ce passage à deux chaluts permet, à traction égale, d’augmenter l’ouverture horizontale du système de pêche tout en essayant de conserver une ouverture verticale satisfaisante.
Une autre variante repose sur l’utilisation de deux navires pour remorquer un seul chalut. On parle alors de chalutage en bœufs. Les panneaux sont remplacés par des lests, et c’est l’écartement entre les navires qui assure l’ouverture horizontale du train de pêche. Cette technique permet d’augmenter considérablement la longueur des bras qui peuvent ainsi atteindre 500 mètres. L’objectif de cette technique est d’améliorer l’effet de rabattement en avant du chalut. Ce dernier peut avoir une ouverture verticale, d’environ 35 mètres et une ouverture horizontale proche de 90 mètres.
Les différents types de bourrelets
Les différents types de panneaux
Espèces pêchées :
Les espèces qui vivent sur le fond ou à proximité du fond, telles la sole, la langoustine, la baudroie,….
Lieux de pêche :
Les chaluts de fond sont couramment utilisés par les pêcheurs professionnels qui pratiquent la pêche au large.
Avantages du chaluts de fond :
Les chaluts de fond permettent une diversité des captures sur les espèces commercialisables situées près du fond. L'effort de pêche est contrôlable.
Inconvénients du chalut de fond :
L'inconvénient majeur du chalut de fond est le manque de sélectivité. Dans la majorité des pêcheries, cet engin capture simultanément plusieurs espèces de dimensions et de morphologie différentes. Même s'il ne pénêtre pas le sédiment, le chalut de fond détériore les habitats et les organismes posés sur le fond.
La pêche au chalut - encore - plus destructrice qu'on ne le pensait
Lire plus: [size=16]http://www.aquaportail.com/news-311-la-peche-au-chalut-encore-plus-destructrice-qu-on-ne-le-pensait.html#ixzz30JcfN3Jg[/size]
10 décembre 2013
Détail-Sabre
POUR EN FINIR AVEC LE MYTHE DES IMPACTS « FAIBLES » DU CHALUTAGE PROFOND
[size=16]http://www.bloomassociation.org/pour-en-finir-avec-le-mythe-des-impacts-faibles-du-chalutage-profond/[/size]
Ouest France a publié un photo-reportage sur la pêche au chalut de fond réalisée par Intermarché qui met en pièces, une fois pour toutes, le mythe des « impacts faibles » du chalutage profond. Voir le reportage complet ici. Les immenses filets, ourlés d’un matériel nommé « rockhopper » permettant de passer sur des terrains durs et rocailleux, sont lestés de panneaux gigantesques qui font 2 tonnes chacun, selon les propres publications de la Scapêche (flotte d’Intermarché).
On voit d’ailleurs l’état dans lequel remontent les poissons.
A chacun de juger si de tels engins ont, comme l’affirme l’ancien chercheur de l’Ifremer qui travaille désormais pour la flotte d’Intermarché, un impact sur les fonds équivalent au « pied d’un enfant sur une plage » .
[size=16]http://petition.bloomassociation.org/#partager[/size]
Ninnenne