GEOTHERMIE
En illustration :
Centrale géothermique de Svartsengi, Blue Lagoon, Islande (63° 53' N - 22°26' O)
Région volcanique, la péninsule de Reykjanes, en Islande, compte de nombreuses sources chaudes naturelles qu'elle utilise désormais largement. Plus de 85% de la population islandaise bénéficie désormais de cette source de chaleur contre moins de 25% en 1960. En utilisant l'énergie géothermique pour la fabrication d'hydrogène, l'Islande projette même d'affranchir son économie du pétrole avant 2040.
Nul besoin de vivre en Islande pour savourer les bienfaits du thermalisme, produire de l'électricité ou chauffer des serres agricoles grâce à la géothermie. En plein Paris, où il n'y a pas le moindre volcan en vue, des bâtiments (la Maison de la Radio) sont chauffés ainsi!
Aux Etats-Unis, en Nouvelle-Zélande ou aux philippines, par exemple, c'est également le cas. En effet, sous nos pieds, en tout point du globe, la Terre est chaude... Elle l'est de plus en plus à mesure que l'on s'enfonce en profondeur vers le noyau central
(4 000 ° C) : elle gagne en moyenne 3° C tous les 100 mètres.
Or dans l'écorce terrestre, de l'eau circule, à différentes profondeurs, chauffée par la chaleur interne de la Terre.
Parfois, une nappe d'eau chaude naturelle affleure sous forme de source ou de geyser.
Cette source de chaleur est exploitée de diverses façons.
La géothermie haute température permet de produire de l'électricité dans les centrales géothermiques. En forant jusqu'à 500 mètres de profondeur, on atteint la vapeur d'eau
(entre 150 et 350 °), retenue sous pression dans le sous-sol comme dans une Cocotte-Minute.
Celle-ci actionne une turbine produisant de l'électricité. Les ressources géothermiques favorables à la production d'électricité abondent tout autour du Pacifique (28 % d'électricité géothermique aux Philippines), en Russie, en Europe centrale et orientale, mais à l'échelle mondiale, la géothermie couvre moins de 1% des besoins en électricité.
La géothermie basse température sert, elle, à produire de la chaleur. L'eau chaude (de 20° à 150° C) qui circule dans les roches perméables du sous-sol est aspirée et utilisée pour chauffer des logements et bâtiments, des serres agricoles, des bassins de pisciculture.
Enfin, il existe une géothermie dite à très basse température, qui utilise à chaleur stockée dans les sols en faible profondeur pour la climatisation et l'alimentation en eau chaude des maisons particulières.
Pompes à chaleur ou centrales géothermiques : les technologies sont aujourd'hui mûres et compétitives pour permettre le développement de cette énergie encore trop peu valorisée.
Or, avec la géothermie, la Terre nous offre une énergie propre et renouvelable, disponible jour et [size=16]nuit, et qui ne participe pas au dérèglement du climat.[/size]
[size=16]www.géothermie-perspectives.fr[/size]
En 1992, lors de la conférence de Rio sur l'environnement, les dirigeants de toutes les nations témoignaient de leur prise de conscience d'une dégradation avancée de l’état de la planète (diminution des ressources, pollution des mers et des terres, effet de serre, pluies acides, etc.). Pour infléchir la tendance avant qu'il ne soit trop tard, la plupart des pays - dont les Etats membres de l'Union européenne - travaille à la traduction du concept de développement durable dans leurs politiques. Celui-ci se définit par la nécessité de satisfaire les besoins exprimés aujourd'hui sans compromettre les besoins des générations à venir. Comme les autres énergies renouvelables, la géothermie s'est alors retrouvée sur le devant de la scène, car elle est depuis toujours par excellence une option du développement durable.
La géothermie est écologique
Une exploitation géothermique produit peu de rejets. La quantité moyenne de CO2 émise dans l'atmosphère par les centrales géo-thermo-électriques dans le monde (estimation faite sur 73% du parc mondial) est de 55 g/kWh, alors qu'une centrale au gaz naturel en produit 10 fois plus. Ce niveau peut être ramené à des valeurs nulles par la ré-injection des fluides géothermaux dans les réservoirs dont ils sont issus - une technique largement répandue aujourd'hui.
C’est donc une énergie propre qui ne participe pas à la dégradation du climat comme le font les énergies fossiles.
© J. Hólmjárn
Forage à proximité de l'usine géothermale de Krafla en Islande
© BRGM im@gé
Manifestation géothermale
La géothermie est renouvelable
Contrairement aux réserves fossiles, la géothermie ne se vide pas de son réservoir au fur et à mesure que l'on s'en sert. Le vecteur, de l'eau piégée outransitant dans le sous-sol, se renouvelle soit naturellement par le ruissellement des eaux de surface, soit par l’option technologique de l’injection artificielle. Quant à la chaleur, elle est contenue dans la roche qui représente 90% ou plus du gisement.
La géothermie est partout
A la différence des énergies fossiles les plus utilisées aujourd'hui, ces réserves ne sont pas situées dans quelques sites particuliers, éventuellement désertiques ou au fond des mers. La chaleur du sous-sol est présente sur tous les continents, offerte à tous les hommes. Evidemment, selon la structure des formations géologiques ou la composition des roches, cette énergie sera plus ou moins facile à extraire, mais les technologies existent aujourd'hui pour permettre un développement planétaire de la géothermie.
La vidéo ne fonctionne pas!!! Ninnenne