TRANSPORTS
En illustration : Aérogare 2, aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, à Paris, [size=16]France (49° 00'N -2°35' E). L'aéroport a accueilli en 2008 presque 61 millions de passagers.[/size]
Plus de 550 000 mouvements d'avions ont été recensés sur la même année. L'aéroport est implanté au milieu d'une zone très urbanisé (autour de 2500 habitants au kilomètre carré), aussi les riverains sont nombreux à se plaindre des nuisances sonores qu'il génère.
Avec le réchauffement climatique, chacun, ou presque, contribue au phénomène et donc partage un peu de la responsabilité collective. Les transports en sont l'exemple. Ils représentent 23% des émissions mondiales de CO2. Or, pour l'essentiel, les transports routiers et les transports aériens sont des transports de personnes .
Même si le fret aérien transporte 35 % en valeur des marchandises échangées internationalement.
Le cas de l'avion est emblématique. Chaque passager d'un vol transatlantique émet autant de gaz à effet de serre qu'en un an avec sa [size=16]voiture - s'il en a une. Avec 3% des émissions de gaz à effet de serre de la planète, les transports aériens émettent davantage de gaz à effet de serre que l'ensemble des activités d'un pays comme la France. L'impact réel des avions sur le climat est même, en fait, supérieur car les longs courriers circulent à haute altitude et laissent dans le ciel des trainées de condensation qui augmentent l'effet de serre.[/size]
En 2007, on a totalisé 2,2 milliards de personnes transportées dans les airs (celles qui volent souvent sont comptées plusieurs fois) et plus de 44 millions de tonnes de fret.
Le trafic aérien est en forte croissance : le nombre d epassagers-kilomètres a augmenté de 65% entre 1995 et 2005. Il pourrait doubler d'ici 20 ans s'il n'est pas contingenté. Les émissions liées au trafic aérien international échappent aux accords du type Kyoto, en partie pour des difficultés de méthode. Comme le résume l'expert français Jean-Marc Jancovici : à quel pays attribuer les émissions d'un passager suisse prenant [size=16]British Airways pour aller de Paris à Naples?[/size]
Divers modes de taxation alternatifs ont été envisagés, et l'Union européenne devrait imposer des quotas d'émission à partir de 2012 aux compagnies aériennes opérant à partir du Continent.
Quelles sont les solutions?
Pour les trajets inférieurs à 1 000 kilomètres environ, le train est souvent plus rapide et toujours plus écologique. Si le billet reste plus cher que celui de l'avion, il faut rappeler que c'est aussi parce que le kérosène n'est pas taxé.
Globalement, il faut repenser la manière dont nous utilisons les transports. Evidemment, on peut passer de belles vacances sans aller à l'autre bout du monde.
Dans les entreprises, l'optimisation des réunions, des téléconférences, etc..sont d'autres sources d'économies.
L'Aviation et l'atmosphère planétaire / Rapport spécial du GIEC / www.ipcc.ch
[size=16]http://www.ipcc.ch/home_languages_main_french.shtml#.UrDTofTuJIM[/size]
[size=16]http://ressources3.techno.free.fr/mecanique/transpor/[/size]
Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre. Le transport est un élément fondamental de toute l'activité humaine, qu'il s'agisse d'activité économique, de loisirs, de sport, de secours ou d'action militaire.
Les moyens de transports ont évolué au cours de l'histoire de l'humanité. Cette évolution s'est fortement accélérée au cours des XIXe et XXe siècles avec les inventions de moteurs remplaçant la force animale.
Ninnenne