Fête du pain : chez Babeth
Tout le charme d'autrefois retrouvé quand on va chez babeth...et devant sa maison de village en pierres, "sonnez" "c'est ici"...
Le chien avertit de mon arrivée mais je sonne...
C'est son mari qui m'accueille...ils sont tous les deux Moniteurs de ski l'hiver à la station de Réallon...
Babeth est à la fête du pain avec un stand. Je lui demande l'autorisation de prendre les photos de la boutique mais je ferai mes achats là-bas...
[size=16][/size]
Une petite merveille tous ces pots décorés avec tendresse...petits tissus de diverses couleurs, jolies étiquettes personnalisées...
[size=16][/size]
Des souvenirs faits de façon artisanale...
[size=16][/size]
Son local est une petite merveille mais j'y reviendrai...là, beaucoup d'objets sont en exposition à son stand...
Je vais aller la voir à la fête...
En attendant, voici ses coordonnées et son site
Babeth Joannesse
L'Oustaou
Charrière Grande
05160 REALLON
06.66.48.24.60 /04.92.24.10.51
babeth.reallon@neuf.fr
Me voilà au bout de la vallée, au lieu dit : les Gourniers... Parking prêvu pour les voitures...
L'arrivée vers le village se fait aussi en traversant un pont sur le torrent...J'adore!
Vive la neige et la pluie qui fait couler les rivières et vivre les torrents...Sans eau, pas de vie...
[size=16][/size]
Village au bout du monde...mais avec un excellent restaurant...
LE MELEZIN
Lieu dit Les Gourniers
05160 Réallon
04 92 50 07 78
www.melezin.com
facebook : Restaurant Le Mélèzin
J'apprends que Vick est très ami avec le cuisinier et les propriètaires Lydie et Olivier qui sont des nouveaux voisins...juste un peu plus haut que ma maison...
ah! voilà donc encore une maison où Vick va se faire cajoler...et donner son affection intarissable quand il disparait parfois un petit moment...
Et voilà Babeth et son sourire et son dynamisme
Bonjour Babeth! Toujours des nouveautés...et les produits fétiches...Goûts nouveaux, saveurs originales...En confiture, en boisson...Des cueillettes de sa main et fait maison...à l'ancienne...
[size=16][/size]
Fait avec goût et amour...
[size=16][/size]
Ses "paniers cadeaux" originaux et superbes, souvenirs à emporter pour remercier ou faire simplement plaisir...On peut aussi commander...
[size=16]
[/size]
Tous plus beaux et appétissants les uns que les autres...et bien sûr fait sur demande également...
Plein d'amateurs devant son stand pour découvrir des goûts inconnus en dégustation...Je croyais tout connaître ...et bien non, encore des nouveautés...
[size=16][/size]
J'ai hâte de voir le four à pain...
Dans beaucoup de villages, ils ont été détruit par le temps, d'autres sont tombés à l'abandon, fermés dans leur prison de pierres...Mais certains villages les ont entretenus avec [size=16]amour et pour le plus grand plaisir des locaux ou des touristes, font une fête du pain ...
J'ai le souvenir du four au village de ma grand-mère paternelle mais j'étais vraiment très jeune...Le four existe toujours mais inactif...Ici, chez mes grands-parents maternels, ce sont les anciens qui m'ont appris qu'il y en avait un dans ce petit hameau mais il est complétement détruit et je ne me rappelle pas l'avoir connu...[/size]
[size=16][/size]
Le panneau est là...impossible de ne pas trouver...
[size=16][/size]
Je sens déjà une bonne odeur de feu...
Quelques personnes sont déjà là pour regarder le travail qui
se fait...
[size=16][/size]
Oui, c'est bien là!!!
[size=16][/size]
Me voilà dans l'antre du bon pain...J'ai la permission de faire des photos pour mon blog et c'est très gentil...Je reconnais le travail des voutes en pierres du coin...qui ont résisté au temps et aux intempéries...
[size=16][/size]
La porte fermée sur le feu...Beaucoup de bois pour le chauffer...
[size=16][/size]
Un sacré travail d'entretien et de préparation...
[size=16][/size]
Un travail de patience aussi...
[size=16][/size]
Une belle cendre...
Et la pate?
Mais c'est la petite pièce du fond qu'elle est faite et malaxée à la main...
[size=16][/size]
C'est vrai? je peux y aller? Super....[size=16]Merci...[/size]
Un petit passage...
Fête du pain : La préparation de la pâte..
Un petit couloir voûté d'autrefois en pierres... et une petite pièce où il fait vraiment très chaud...
[size=16][/size]
Bonjour Monsieur...Voici notre Boulanger en train de travailler...de la farine, un pétrin, et une belle poignée de savoir faire ...
[size=16][/size]
De l'habileté, de la rapidité...le jeu de ses mains est impressionnant...
[size=16]
[/size]
Et oui, on faisait la pâte ainsi avant...
[size=16][/size]
Artisan Boulanger, c'est tout un art.
[size=16]
[/size]
Avec quelle vitesse...photo après photo...
[size=16][/size]
Oh! que j'aimerais un mode au ralenti!
Franchement impressionnant...
[size=16][/size]
Et toujours plus belle la pâte! La fournée va être belle!
[size=16][/size]
De la préparation à la pâte à cuire...un sacré savoir-faire...
[size=16][/size]
Quelques personnes arrivent pour admirer le travail...et c'est petit ici...je laisse la place...
[size=16][/size]
Merci beaucoup Monsieur de votre gentillesse ...J'espère ne pas vous avoir trop dérangé...Je suis sûre qu'on va se régaler grâce à vous...
Attention! il est brûlant... Voulez-vous le goûter? Personnellement, à l'odeur je suis déjà convaincue qu'il est excellent...
Puis-je en avoir trois?...
Merci... Au-revoir...A la prochaine fête du pain!
Brigitisis.centerblog.net
Ninnenne