Sagesse paysanne
Le "Pony", vestige du plan Marshall, en Couserans - Ariège
Le dicton du jour :
Conseil est bon, aide est meilleure
C'est bien vrai..Mais qu'est-ce le plan Marshall et le pony...
https://www.youtube.com/watch?v=pNnHy3H-Oc8
L' histoire de la marque MASSEY-HARRIS commence au Canada .
1947 Première importation de tracteur (le PONY 11 ) en [size=16]France , petit tracteur fiable , maniable , bon marché et robuste qui développe 12CV . [/size]
Le plan Marshall permet l'importation en masse des petits tracteurs américains (et canadiens ). Le PONY remporte un tel succès, que les clients sont obligés d'attendre plusieurs mois avant d'être livrés. Jean ROY , directeur commercial de MASSEY-HARRIS [size=16]France, demande à la maison mère que les tracteur soient fabriqués en France, celle-ci refuse . Toutefois, pour des raisons financières, la marque fini par accepter et entamme la construction de ses petits tracteurs dans son usine de moissoneuses-batteuses , à Marquette-lez-Lille .[/size]
Le PONY 11 prend alors la référence 811 , pour la fabrication dans l'hexagone .
Dans un premier temps , il s'agit seulement d' assembler les pièces fournies par l'usine canadienne ; par contre le moteur d'origine (un Continental N62 de 1016 cm3 ) est remplacé par le moteur de la SIMCA 8 -1200 : le type 555 de 1221 cm3 , bloc plus robuste et plus puissant car il permet de dévelloper 15CV à la poulie .
La production de 811 débute réellement en [size=16]France en 1951 , pour ne durer qu'une seule année. Cependant , durant cette année , le tracteur se voit à nouveau doté d'un autre bloc moteur , le 702 ; celui de la SIMCA 9 ( Arronde ) et développant 16 CV .[/size]
Début 1952 , le PONY 812 remplace le 811 , produit à 1823 exemplaire en une petite année , sur les chaînes de production .
Le 812 est un tracteur qui garde la même apparence que son ainé , est moins long et sa garde au sol est plus basse . Toutes les pièces mécaniques et de tôlerie sont fabriquées sur le site de Marquette .
1953 MASSEY HARRIS fusionne avec FERGUSON , ce qui permet, par exemple , l'installation d'un vérin hydraulique à distributeur BENDIX sur le système de relevage du tracteur , ceci restant toutefois une option .
1956 ,À la suite de grèves chez SIMCA , MASSEY-HARRIS se tourne aussi vers PEUGEOT pour lui fournir des moteurs , afin de ne pas interrompre sa production . Le moteur utilisé est celui de la 203 , un 4 cylinde de 1290 cm3 .
1957,Suite à de nombreuses évolutions , le 812 est remplacé par le 820 .
49222 exemplaires produits en 5 ans (de 1952 à 1957 )
11536 en 1956 ,13101 en 1957
Quand labourer devient un jeu d'enfant...
Brigitisis.centerblog.net
Ninnenne