ECOLOGIE
Chaque Mardi cette année : je partagerai avec vous la lecture d'un livre, "ouvrage réalisé par l'associationGoodPlanet.org, en collaboration avec UNEP (Programme des Nations unies pour l'environnement) qui a fourni les cartes et les graphes de ce livre.
Si HOME, le film est un voyage, Home le livre est un guide.
Il propose d'approfondir les thèmes majeurs abordés dans le film de YANN ARTHUS-BERTRAND, pour mieux comprendre et répondre aux grands enjeux auxquels l'humanité doit faire face. Il apporte des synthèses claires et accéssibles et démêle des questions difficiles.
Il éclaire les vieux problèmes d'un jour nouveau.
Car l'écologie n'est pas qu'une volonté de protéger notre planète, c'est une nouvelle vision de monde."
Il y aura à chaque article la photo, la légende et l'article qui y correspond.
Page 6 :
"Les six milliards d'êtres humainsque nous sommes ne sont pas les seuls locataires de la planète. Nous la partageons avec des milliards de milliards d'animaux, de végétaux et d'organismes unicellulaires. Et nous ne nous contentons pas de cohabiter avec eux. Notre existence est étroitement liée à eux.
Ainsi Albert Einstein prédisait-il que si l'abeille venait à disparaître, l'espèce humaine n'aurait plus que quatre années à vivre.
Il est vrai que sans ces petits insectes pour polliniser les [size=16]fleurs, la plupart des végétaux ne pourraient plus se reproduire et disparaîtraient, entraînant avec eux tous les animaux qui s'en nourrissent, dont les hommes...[/size]
Tous les organismes vivants, l'homme y compris, tissent entre eux, et avec leur environnement, une toile de relations complexes. Ils dépendent les uns des autres par le biais des chaines alimentaires, des équilibres entre populations, des cycles naturels. Au gré de tous ces liens, tous les [size=16]éléments de base circulent et s'échangent entre les êtres vivants et l'environnement, continuellement et partout, tout autour de nous et à travers nous.[/size]
Ainsi le carbone, capté dans l'air par une plante, sera transformé en feuille, puis en muscle par un animal ou un être humain qui aura mangé cette feuille, avant de retourner un jour au sol ou à l'air, quand un corps de cet être vivant se décomposera. L'oxygène, rejeté par la plante lors de la fabrication de la feuille, sera respiré par un animal ou un être humain. Celui-ci, lors d'un effort transpirera. dans cette sueur passera une molécule d'eau, la même qui a pu se trouver précédemment dans le ciel, dans une rivière, dans le sol, dans un fruit, dans notre cerveau, ou celui d'un dinosaure aujourd'hui éteint... Comprendre toutes ces relations est l'objet même de la science qu'on appelle écologie.
Ce qui nous différencie des autres espèces, c'est notre capacité à être conscients de toutes ces relations d'interdépendance entre êtres vivants, et des processus qui soutiennent le vie.
Comme l'exprimait Albert Jacquard, le propre de l'homme est "d'être conscient que demain existera et que je peux agir sur lui."
Evaluation des écosystèmes pour le millénaire (MEA)
www.millenniumassessment.org
En illustration :" ebène rose sur la montagne de Kaw, Guyane (4°30'-52°00'0).
Avant de fleurir cet arbre Tabbebuia impetiginosa, a perdu toutes ses feuilles. On le rencontre dans les forêts tropicales humides du Mexique à l'Argentine. La floraison isolée du Tabebuia témoigne de la faible densité de cette espèce. Contrairement aux forêts tempérées qui peuvent offrir des peuplements homogènes d'une seule ou de quelques essences, les forêts des tropiques contiennent des milliers d'espèces végétales."
Ninnenne