"Entre de bonnes mains" Abbie Taylor
L'auteur : Abbie TAYLOR
Née en Irlande, Abbie Taylor, la trentaine, est médecin et vit entre Dublin et Londres.
Après L'Enfant d'Emma ([size=16]2010, Belfond), son second roman, Entre de bonnes mains, paraît en 2012 chez le même éditeur.[/size]
L'histoire :
Une infirmière compatissante qui franchit les limites de la légalité, un maître chanteur déterminé, un service de chirurgie sous tension permanente… Après le succès de L‘Enfant d’Emma, le nouveau suspense d’Abbie Taylor.
Dawn, la trentaine célibataire, a largement mérité son prestigieux poste d’infirmière en chef : son [size=16]travail, c’est sa passion et elle se consacre nuit et jour au bien-être de ses patients. Quitte, parfois, à s’impliquer un peu trop.[/size]
Ainsi, quand une de ses patientes la supplie d’abréger ses souffrances, Dawn fait le choix qui lui semble le plus humain. Sans réaliser que quelqu’un l’a observée et est bien décidé à tirer avantage de la situation.
S’agit-il de Clive, l’insupportable jeune recrue qui maltraite les malades ? Du docteur Coulton, surnommé « La Brute » ? D’un autre patient ?
Rongée par la paranoïa et la culpabilité, soumise à un dangereux chantage, Dawn doit découvrir l’identité de son bourreau avant que la situation ne lui échappe.
Et qu’elle ait à faire le plus terrible des sacrifices pour protéger ses patients…
Extraits :
"La fenêtre dans son esprit ne s'était pas refermée. Elle donnait sur une belle journée éclatante de blancheur et une cascade plongeant dans un ruisseau brun, écumeux. Juchée sur les épaules de son père, elle regardait Jock, le chien de berger de son papi, qui gravissait la berge. Au portail à bestiaux les attendait sa mère, chaleureuse et gaie, le vent ébouriffant ses longs cheveux blonds."
"...L'hôpital rendait vulnérable, privait de dignité; elle le pensait souvent. Les patients s'y voyaient dévêtir, déposséder de leurs affaires et assujettis au défilé des blouses blanches qui les tripotaient, les bousculaient sans même prendre la peine de se présenter."
Mon humble Avis :
Euthanasie, soins palliatifs, difficultés de ces métiers, manque de personnel...
Un livre qui se situe en milieu hospitalier comme j'aime. On s'attache à Dawn, on apprécie son dévouement, son professionnalisme, son empathie, sa gentillesse...On déplore ce qui lui arrive...et on avance avec elle et son angoisse jusqu'à la fin...
Ninnenne